Les contributions et cahiers d'acteurs
Les contributions représentent des points de vue argumentés et documentés de participants au débat. Elles sont donc généralement plus détaillées et approfondies que les avis échangés sur le forum de discussion. Les cahiers d’acteur sont des contributions que la CPDP a retenues pour bénéficier en outre du même système de diffusion que les principaux documents du débat public : ils sont envoyés par courrier postal ou électronique à tous ceux qui en font la demande et sont distribués à l’occasion des réunions publiques. Contributions comme cahiers d'acteurs sont ouverts aux commentaires des internautes.
Contribution n°13, Parti de Gauche 44
>> Commentez cette contribution
Positionnement du Partie de Gauche 44 sur le parc éolien offshore de Saint Nazaire
Proposée par Briac Lelièvre, comité Côte & Brière, commission mer, le 26/07/2013
Le Parti de Gauche porte le projet d’une société écosocialiste. La transition écologique accompagne et permet l’émancipation sociale. Si l’implantation d’éoliennes offshore est nécessaire pour permettre la sortie de nucléaire et des énergies carbonées, la manière dont le projet a été défini et dont il est financé réduit l’intérêt écologique et social de celui-ci. A l'opposé de ces pratiques, la Front de Gauche porte la planification écologique, dans laquelle c’est le citoyen responsabilisé qui fera en amont les arbitrages nécessaires aux difficiles choix d’implantation de ses ensembles industriels. Et c’est encore ce citoyen qui profitera des fruits de ces outils.
Contribution n°12, Liliane Vaillant
>> Commentez cette contribution
L’énergie éolienne, un choix de transition
Proposée par Liliane Vaillant (PAIMBOEUF), le 20/07/2013
Le projet éolien en mer de Guérande est un bon projet pour amorcer la nécessaire transition énergétique qui nous permettra d’abandonner l’énergie nucléaire. Elle représente également une aubaine pour le bassin d’emploi nazairien. Ces deux aspects seraient suffisants pour se satisfaire d’un tel projet, cependant, il est indispensable de prendre en compte les nuances en matière d’environnement et d’équilibre économique et social.
Contribution n°11, Jean-Marc Vézien, LIMSI-CNRS
>> Commentez cette contribution
Expertise des simulations visuelles
Proposée par Jean-Marc Vézien, LIMSI-CNRS, le 20/07/2013
Sur la base des directives générales relatives à l’évaluation de l’impact visuel des parcs éoliens offshore, le maître d’ouvrage du projet de Saint-Nazaire a commandité une série de photomontages, réalisés par le cabinet d’étude spécialisé Géophom.
Eolien Maritime France m'a demandé de mener une expertise sur ces photomontages portant :
- d’une part, sur la validation de la procédure complète ayant présidé à leur élaboration, procédure comprenant notamment la capture du paysage existant par photographies panoramiques, la création des incrustations des éoliennes virtuelles et la restitution des montages dans les formats détaillés ci-dessus. On juge dans cette phase de la sincérité de l’étude d’impact, en ce qu’elle cherche à reproduire ou non, de bonne foi, l’aspect réel du champ éolien tel qu’il devrait apparaitre une fois installé sur le site.
- d’autre part, sur l’aspect global du résultat obtenu, en tentant de répondre, à l’aide de critères issus de l’état des connaissances dans le domaine, à la question centrale de l’impact visuel tant du point de vue objectif (mesures géométriques, mesures d’apparence) que subjectif (du point de vue psycho-visuel d’observateurs humains du phénomène). En effet, il est possible de fournir des éléments pertinents permettant d’expliquer pourquoi cet impact - bien qu’étant, in fine, subjectif - obéit à des critères mesurables et est donc, dans une large mesure, prédictible.
Les résultats de cette expertise peuvent être consulter ci-dessous et ont été présentés au cours de la réunion du 10 juillet à la Baule .
Contribution n°4, Collectif de Défense de la Mer
>> Commentez cette contribution (2 commentaires)
Perception visuelle du projet d’usine de 80 éoliennes en mer
sur le Banc de Guérande
Proposée par Alain Doré, ingénieur opticien, membre du collectif DLM, le 07/06/2013
Sur les photomontages présentés lors des réunions publiques, ou dans les documents du prestataire Géophom, consultables par le lien « visualisation des photomontages du projet », on est frappé par l’absence des phares de la Banche ou du Four.
On constate deux choses :
1°) les 21 photomontages sont d’une qualité photographique insuffisante et de présentation trompeuse.
2°) ces photomontages ne rendent absolument pas compte de la perception visuelle qu’on aurait des éoliennes, puisqu’ils négligent les connaissances élémentaires de l’optique physiologique.
Nous proposons dans notre contribution une analyse et des représentations plus en accord avec la perception visuelle qu’on aurait de quelques points de vue (Sainte-Marguerite, La Baule, Batz/mer). Mais le meilleur moyen de se faire une bonne idée de l’aspect visuel qu’aurait l’usine éolienne, c’est de regarder le Phare de la Banche et d’imaginer des dizaines d’objets 4 à 5 fois plus grands ; et aussi de regarder la lune dont la dimension correspond à la hauteur d’une tour d’éolienne pour les plus proches, à la hauteur totale pour celles situées à 19 km.
Contribution n°10, Nicolas Chenaval
>> Commentez cette contribution
Prise en compte des Chiroptères : peut mieux faire
Proposée par Nicolas Chenaval, chargé de mission Mammifères en association (Donges), le 20/07/2013
Cette contribution a pour but de s’interroger (et pas qu’entre scientifiques) sur la pertinence et l’exhaustivité des données qui vont être récoltées lors de la campagne d’étude 2013 sur les chiroptères (chauves-souris), dans le cadre du projet offshore. Ce taxon n’a pas fait l’objet d’une attention particulière lors des réunions publiques. Pour rappel, durant cette année 2013, une étude acoustique sur les passages de chauves-souris est réalisée à partir de détecteurs d’ultrasons passifs, c’est-à dire automatiques. Ces appareils enregistrent en continu toute la nuit à partir de trois points côtiers le long de la façade littorale et/ou sur les îles à proximité du projet offshore. Cette étude a pour but de quantifier les passages de Chiroptères le long de la façade côtière en vue d’évaluer le futur impact du projet offshore sur ces Mammifères. En l’état, les études menées sont insuffisantes si l’on souhaite estimer de manière efficiente un potentiel impact du projet offshore. Plusieurs aspects peuvent être critiqués, en vue d’améliorer et d’étendre les études initiales démarrées.
Un élargissement du sujet et un point de vue plus général sur le projet est proposé en fin de contribution.
Délibération n°2, Ville de La Turballe
>> Commentez cette contribution
Le conseil municipal de la Turballe émet le vœu de voir se poursuivre le projet de parc éolien au large de Saint-Nazaire
Proposée par René Leroux, maire de la Turballe, le 20/07/2013
Au vu de l’importance majeure du projet de parc éolien pour le développement de notre commune et, au-delà, pour l’ensemble du bassin nazairien, des premières études préalables menées, des retours des premières contributions et des diverses réunions publiques déjà tenues sur le territoire (8 sur les 11 prévues), de l’implication de l’ensemble des acteurs concernés, notamment le monde de la pêche, et dans l’attente des résultats des diverses études environnementales concernant l’impact du projet sur les fonds marins, sur la faune et la flore maritime, sur la gestion du trait de côte… les élus du Conseil municipal de La Turballe émettent le vœu que le projet de parc éolien actuellement projeté au large de Saint-Nazaire se poursuive et puisse voir le jour à l’horizon 2018-2020.
Cahier d'acteur n°4, ADEME
>> Commentez cette contribution (1 commentaire)
L'éolien en mer et ses enjeux
Proposé par Yves Le Roux, directeur régional, le 21/06/2013
En dynamisant l'activité économique des Pays de la Loire et des infrastructures portuaires de Saint-Nazaire, le parc éolien du Banc de Guérande contribuera au développement d'une filière industrielle éoliennes en mer en France, qui diminuera notre indépendance énergétique, réduira nos émissions de gaz à effet de serre et offrira des opportunités industrielles et commerciales à nos entreprises.
Contribution n°9, Défense de l'Environnement et de la Côte Sauvage (DECOS)
>> Commentez cette contribution
Proposition pour une modification de la répartition de la
Taxe Éoliennes entre les communes littorales
Proposée par Christian Biaille, secrétaire, le 19/07/2013
DECOS, association de défense de l'environnement sur les communes du Croisic, Batz sur mer, et le Pouliguen intervient dans une perspective de développement durable sur l'aménagement, l'urbanisme et le cadre de vie du canton.
A ce titre, l'association est présente et très attentive aux conséquences environnementales du projet d'éoliennes offshore implanté directement devant la côte des 3 communes de sa compétence.
Dans cette contribution, DECOS interpelle les pouvoirs publics sur les anomalies de la répartition actuelle de la Taxe Éolienne, répartition qui ne tient pas suffisamment compte de l'impact réel du Parc éolien sur les communes les plus touchées.
DECOS propose une modification du décret, réduisant de 12 à 9 miles marins la distance permettant le bénéfice de la Taxe et en prenant en compte 3 critères au lieu de 2 dans le calcul de répartition.
Le but est clairement de renforcer les moyens des communes les plus impactées sur le plan environnemental dans notre secteur mais aussi pour tous les futurs projets d'éoliennes en mer sur l'ensemble du territoire français.
Cahier d'acteur n°13, Collectif "Défense de la Mer" (DLM)
>> Commentez cette contribution (2 commentaires)
Eloigner la zone du projet
Proposé par Alain Doré, coordonnateur du collectif, le 10/07/2013
Sans préjuger du bien-fondé du projet de l’éolien en mer sur lequel aucun débat public n’a eu lieu, on s’interroge sur l’impact du projet sur l’environnement littoral : biodiversité, avifaune, paysages, tourisme, pêche de loisir ou professionnelle, plaisance. Le développement durable doit s’évaluer selon 3 aspects : environnemental, social et économique, de façon à être vivable, équitable et viable. Les arguments du projet sont loin de cette approche ! On ne préjuge pas, mais on s’interroge…
On s’interroge surtout sur la sincérité et la valeur des études (incomplètes) et documents présentés : dans la mesure où les photomontages sont manifestement trompeurs en termes de perception visuelle, quel crédit peut-on apporter aux autres études et documents sur les impacts environnementaux ?
Dans ces conditions, et vu celles du choix en 2009-2010 de la « zone propice de St Nazaire », l’éloignement de la zone du projet, à l’intérieure de la zone définie initialement par la DREAL, est la condition minimale de précaution pour protéger à terme toute la vie littorale de Guérande-La Baule-Le Croisic, dans une véritable perspective de développement durable.
Cahier d'acteur n°12, Conseil Général de Loire-Atlantique
>> Commentez cette contribution
Des opportunités pour répondre aux enjeux d’avenir du territoire, un atout pour le développement économique et social du Département
Proposé par Philippe Grosvalet, président, le 15/07/2013
Mobilisé en faveur d’une transition énergétique rendue nécessaire tant du point de vue environnemental,
économique que social, et qui en de nombreux points constitue tout autant un défi qu’une opportunité,
les élus du Département de Loire-Atlantique mettent toutes leurs politiques au service d’un projet de parc
éolien en mer.
Ils entendent ainsi diffuser les effets positifs du projet pour le développement économique, territorial et
social, pour qu’il profite à l’ensemble du territoire et de ses habitants, tout en veillant à sa bonne insertion
dans le cadre de vie et l’environnement.
Cahier d'acteur n°9, Port Industrie
>> Commentez cette contribution
Un projet qui dynamise l’ensemble de l’écosystème industrialo-portuaire
Proposé par Patrick Renaud, président, le 15/07/2013
Port Industrie, association d’entreprises utilisatrices des bassins du port de Saint-Nazaire, est particulièrement favorable au projet de parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire. Il devrait en effet permettre de valoriser et de renforcer les atouts du port, et par là, de sécuriser l’offre industrielle de l’ensemble du territoire.
Cahier d'acteur n°16, France Nature Environnement (FNE) Pays de la Loire
>> Commentez cette contribution
Pour un développement de l’éolien en mer et une prise en compte de la biodiversité marine à sa juste valeur
Proposé par Yves Lepage, président du CA, le 10/07/2013
Le projet éolien en discussion s'inscrit dans une démarche nationale dont l'intérêt majeur est incontestable. A ce stade du débat public, il s'en faut de beaucoup pour que les échanges, riches et variés, satisfassent pour l'instant nos attentes ; nous considérons que le dossier du maître d'ouvrage ne constitue pas une réflexion qui permette d'éclairer suffisamment le projet en débat. Sur de nombreux points sensibles (notamment l’impact sur la biodiversité marine), la seule réponse du Maître d'Ouvrage à des interrogations légitimes est que des études complémentaires viendront ultérieurement.
Nous considérons que le débat public n'a pu permettre au public de bien préciser ce qu'il attend des dossiers que le Maître d'Ouvrage devra constituer en vue des autorisations réglementaires.
Ce débat public nous laisse avec beaucoup d'interrogations. Espérons que nous pourrons un jour les lever.
Cahier d'acteur n°15, Agence des Aires Marines Protégées
>> Commentez cette contribution
Parc éolien et aires marines protégées
Proposé par Sylvain Michel et Laure Dupéchaud, chargés de mission, le 10/07/2013
L’Agence des aires marines protégées s’est impliquée dans l’appel d’offre éolien depuis les premiers stades du dossier. Dans le cadre de sa mission d’appui aux politiques publiques et aux gestionnaires d’aires marines protégées. L’Agence sera attentive à ce que les impacts sur les écosystèmes marins soient réduits autant que possible, et que, le cas échéant, des mesures de compensation efficaces soient appliquées. Le respect des recommandations et des points de vigilance exprimés dans ce cahier d'acteur contribueront à inscrire ce projet éolien dans une logique de développement durable.
Cahier d'acteur n°14, Pen Kiriac
>> Commentez cette contribution
Pour un projet éolien en mer exemplaire en matière de respect de l’environnement
Proposé par Monique Garnier, présidente, le 10/07/2013
Pen Kiriak, association de sauvegarde de l'environnement, est favorable à l'implantation du Parc éolien en mer de Saint Nazaire. Sans sous-estimer les risques du projet, l'application de bonnes pratiques environnementales propres à minorer et à circonscrire les impacts négatifs par des mesures d'atténuation et de compensation adéquates doit permettre un projet exemplaire en terme environnemental.
Cahier d'acteur n°10, Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (COREPEM) des Pays de Loire
>> Commentez cette contribution
La pêche et les Énergies Marines Renouvelables : entre partage de l’espace et vigilance
Proposé par José Jouneau, président, le 10/07/2013
Le projet du parc éolien du banc de Guérande pourrait induire un impact négatif non négligeable sur l’activité de pêche professionnelle. Ces impacts pourraient être directs (exclusion ou limitation de travail sur zone) et/ou indirects (en lien avec des perturbations environnementales). Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins des Pays de Loire (COREPEM) a cependant évalué dès 2008 ceux-ci au regard du projet de territoire porté par les promoteurs. Conscients des enjeux énergétiques, économiques et du nécessaire partage de l’espace, le COREPEM se positionne aujourd’hui dans une démarche constructive d’accompagnement d’un projet largement plébiscité. Cette démarche proactive ne pourra cependant masquer les enjeux propres à notre activité si les impératifs que nous présentons dans ce document ne sont pas observés. Nous continuerons donc à être présents et vigilants lors des différentes phases à venir du projet, tenant notre rôle de sentinelle sur ce projet.
Cahier d'acteur n°8, Ligue de protection des oiseaux (LPO) Loire-Atlantique
>> Commentez cette contribution
La LPO soutient l’éolien, mais pas à tout prix et pas n’importe comment !
Proposé par Olivier Orieux, administrateur, le 10/07/2013
L'un des objectifs du Grenelle de l’Environnement est de porter la part des énergies renouvelables à 20%. Pour la LPO, développer des projets éolien est l'une des clés pour atteindre cet objectif. Encore faut-il le faire de manière réfléchie et raisonnée, en s'appuyant sur des études environnementales locales abouties, qui portent sur la destruction et le dérangement potentiels engendrés par le projet. A leur suite, il sera impératif de quantifier dans quelle mesure ils sont compensables.
Cahier d'acteur n°11, Vert Pays Blanc et Noir
>> Commentez cette contribution
Oui à la transition énergétique, oui aux éoliennes en mer
Proposé par Mireille Bourdon, Présidente, le 04/07/2013
Grenelle, transition énergétique, les débats sur notre avenir énergétique se sont multipliés ces dernières années. A l'heure où le GIEC nous interpelle sur les choix à faire, des décisions sont à prendre, des choix sont à faire.
Localement, le projet d'implantation d'éoliennes en mer au large du Croisic s’accompagne d’un débat public. Pour que ce débat ne reste pas le pré carré d'experts, l'association Vert Pays Blanc et Noir a souhaité apporter sa contribution et argumenter pour que la transition énergétique ne reste pas un vœu pieux.
Cahier d'acteur n°7, CARENE, Saint-Nazaire Agglomération
>> Commentez cette contribution
Une opportunité historique pour le territoire dans un
contexte économique mondial complexe
Proposé par Joël Batteux, président de la communauté d'agglomération, le 04/07/2013
Le projet éolien est une opportunité de développer une nouvelle spécificité économique locale sur un marché naissant en France mais déjà bien ancré en Europe et dans le Monde. Saint-Nazaire a une très belle carte à jouer compte tenu des compétences déjà présentes sur le territoire, de sa position géographique et de ses infrastructures. Il s’agit là d’une opportunité capitale en termes d’attractivité du territoire, que la CARENE soutient pleinement.
Contribution n°8, Pôle Mer Bretagne
>> Commentez cette contribution
Les parcs éoliens offshore posés : figures de proue de la filière industrielle émergente des EMRs en Pays de la Loire et en France
Proposée par Dominique Sennedot, président, le 04/07/2013
Les parcs éoliens offshore posés sont les premiers jalons structurants de la filière industrielle EMR. La réussite de leur développement est capitale pour les futurs projets d’EMR et pour les industriels français qui s’engagent dans leur développement. C’est pourquoi le Pôle Mer Bretagne émet un avis favorable à la création du parc éolien de Saint-Nazaire.
Contribution n°7, Neopolia et Neopolia Energies Marines Renouvelables
>> Commentez cette contribution
Le projet de parc éolien en mer de Saint-Nazaire : une opportunité pour créer une nouvelle filière industrielle
Proposée par Jean-Claude Pelleteur, président de Neopolia, le 04/07/2013
Neopolia, en tant qu’acteur du développement économique du territoire ligérien, apporte à travers cette contribution un avis argumenté sur ce projet en mettant en perspective le niveau d’impact sur les activités économiques et le développement industriel.
Contribution n°1, Jacques Treiner
>> Commentez cette contribution (9 commentaires)
Le parc éolien off-shore de Saint-Nazaire : zoom sur l'intermittence
Proposée par Jacques Treiner, physicien Professeur à Sciences-Po Paris et membre de Sauvons le Climat, le 09/04/2013
Nous mettons l'accent sur un aspect de l'électricité d'origine éolienne dont le dossier de présentation ignore les conséquences : son intermittence. Le déploiement d'une puissance éolienne importante dont la production est par nature aléatoire nécessitera, pour lisser les fluctuations du vent, le développement parallèle d’une puissance de réserve (centrales à gaz ?) dont les coûts viendront s'ajouter à ceux d'une technologie éolienne déjà très chère, et dont les avantages environnementaux, en France, sont loin d'être démontrés.
Cahier d'acteur n°5, Cluster Maritime Français
>> Commentez cette contribution
Du potentiel énergétique au potentiel économique, emploi et énergies marines renouvelables
Proposé par François Vallat, président, le 27/06/2013
Les océans représentent un énorme potentiel énergétique. Le développement de parcs éoliens en mer participe de l’objectif du Grenelle de l’Environnement d’atteindre en 2020 6GW produits par les EMR. La France, 2e espace maritime mondial, et grâce aux deux filières industrielles du maritime et de l’offshore, dispose des atouts pour investir ce marché et créer une filière d’excellence génératrice d’emplois.
Délibération n°1, Ville de Saint-Brévin-les-Pins
>> Commentez cette contribution
La ville de Saint-Brévin soutient le projet
Proposée par Yannick Haury, Maire, le 27/06/2013
Les élus du Conseil Municipal ont exprimé leur soutien à ce projet important pour leur territoire, au cours de la séance du 30 mai 2013.
Cahier d'acteur n°6, Syndicat des Energies Renouvelables
>> Commentez cette contribution
Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire, premier pas vers une nouvelle filière industrielle
Proposé par Jean-Louis Bal, président, le 25/06/2013
Le Syndicat des énergies renouvelables soutient le projet de parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire, qui contribue à la réalisation des objectifs de développement des énergies renouvelables que la France s’est fixés, et pose les bases d’une filière industrielle de l’éolien en mer.
Cahier d'acteur n°3, Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins
>> Commentez cette contribution (1 commentaire)
Des attentes et quelques interrogations
Proposé par Laurent Dubost, comité interrégional Bretagne-Pays de la Loire, le 21/06/2013
La FFESSM (Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins) a le souci de participer à la préservation de la qualité et de la diversité de la vie sous-marine.
La spécificité et de la richesse des fonds sur lesquels les éoliennes vont être implantées imposent que toutes les mesures soient prises pour minimiser les impacts environnementaux, pour mesurer objectivement et dans le temps la qualité du milieu et pour associer nos plongeurs à cette observation.
Cahier d'acteur n°2, CCI de Nantes-Saint-Nazaire et CCI de Région des Pays de la Loire
>> Commentez cette contribution
Le projet de parc éolien en mer de St-Nazaire : une opportunité à saisir pour le territoire
Proposé par Jean-François Gendron, président de la CCI Nantes-St-Nazaire, Bruno Hug de Larauze, président de la CCI Pays de la Loire, le 14/06/2013
Les CCI, en tant qu’acteur du développement territorial, apportent une attention particulière au parc éolien en mer dont les impacts sont nombreux et vont concerner l’ensemble du territoire, dans toutes ses dimensions. Ce cahier d’acteur propose un avis argumenté sur ce projet en mettant en perspective le niveau d’impacts positifs et négatifs estimé sur la base de différents critères.
Contribution n°6, Fédération Française des Pêcheurs en mer
>> Commentez cette contribution
Les usagers, les usages et les impacts du parc éolien sur l’environnement, la pêche sportive et de loisir en mer
Proposée par Bernard Grenet, chargé de mission environnement, le 14/06/2013
Nous voulons rappeler le Grenelle de la mer (lancé en février 2009) : l’objectif est de protéger la mer et ses littoraux, tout en préservant leur richesse, et en développant les activités maritimes. C’est tout l’objet du projet du parc éolien, qui à nos yeux ne concilie pas les 2 aspects. La FFPM (Fédération Française des Pêcheurs en mer) :
Refuse les implantions d’éoliennes en mer sur les milieux remarquables et riches en biodiversité comme le Banc de Guérande ;
Refuse de voir implanter des parcs sur des zones rocheuses qui avec les fondations monopieu entraine des dégradations majeures ;
Demande en conséquence au consortium de retirer son projet actuel, et de le modifier en étudiant les alternatives proposées pour un nouveau projet implanté sur un site propice à l’ouest du Banc par exemple ;
Est favorable au développement des énergies bleues, notamment celles utilisant l’énergie de la houle, du vent et des courants ;
Demande, si le projet devait rester en l’état, pour la pêche de loisir de prévoir des indemnités compensatoires, par exemple pour la création de DCP (dispositif de concentration de poissons) ;
Participe aux 1ères Assisses de la pêche de loisir en mer et de la plaisance, organisées à Saint Nazaire, par les 5 fédérations signataires de la charte, les 14 et 15 novembre 2013, avec le soutien de la ville de Saint Nazaire, de la Carène, du département et de la région.
Contribution n°5, Forum Nantes Patrimoine
>> Commentez cette contribution
Les éoliennes en mer, risque ou chance pour le patrimoine archéologique sous-marin ?
Proposée par Jacques Santrot, Conservateur en chef du patrimoine, le 14/06/2013
L'association Forum Nantes Patrimoines verse au débat public cet article paru dans la revue Sites et Monuments n°218. L'association ne s'oppose pas, sur le fond, au développement d'une filière éolienne adossée aux atouts industriels de la Basse-Loire et ne porte pas de jugement sur l'opportunité de ce choix et sur l'impact négatif éventuel de l'installation d'éoliennes en mer sur la navigation, la pêche, l'environnement, le paysage... Elle s'inquiète en revanche de retombées négatives sur le patrimoine archéologique sous-marin.Souhaitant que les préoccupations patrimoniales et culturelles ne soient pas écartées de ce grand projet, elle propose des aménagements législatifs devant permettre à l'Etat d'exercer sa mission d'encadrement et de contrôle de l'archéologie sous-marine, comme il en est de l'archéologie terrestre depuis la promulgation du code du Patrimoine.
Cahier d'acteur n°1, Région des Pays de la Loire
>> Commentez cette contribution (1 commentaire)
La région capitale des énergies marines renouvelables
Proposé par Jacques Auxiette, Président, le 28/05/2013
Les atouts uniques des Pays de la Loire en font le territoire incontournable de développement des Énergies Marines Renouvelables (EMR) en France et en Europe. Nous soutenons activement l’implantation d’un parc au large de Saint-Nazaire depuis plusieurs années. Avec le parc des îles d’Yeu et de Noirmoutier, c’est pour nous la meilleure garantie d’un ancrage local de la filière, porteur d’emploi et de développement économique dans la durée.
Ce projet contribuera à faire des Pays de la Loire, la région capitale des Énergies Marines Renouvelables.
Contribution n°3, Vert Pays Blanc et Noir
>> Commentez cette contribution (1 commentaire)
Oui à la transition énergétique - Oui aux éoliennes en mer
Proposée par Mireille Bourdon, Présidente, le 31/05/2013
L'éolien en mer est une composante d'avenir des énergies renouvelables dont le développement constitue un objectif majeur pour les associations de défense de la nature et de l'environnement comme se revendique Vert Pays Blanc et Noir. Si des choix sont à faire, celui de la zone propice pris par les services de l'Etat est un sujet récurrent depuis la mise en place des premières réunions publiques. Notre association a souhaité apporté sa contribution pour que ce volet n'occulte pas d'autres sujets tout aussi importants quand on souhaite parler sérieusement du milieu marin.
Contribution n°2, Estuaires Loire Vilaine
>> Commentez cette contribution
L'association Estuaires Loire Vilaine et le projet des éoliennes offshore sur le banc de Guérande
Proposée par Jean-Claude Ménard, Vice-Président, le 27/05/2013
Les énergies renouvelables, les éoliennes terrestres ou offshore, sont une nécessité dans la lutte contre le réchauffement climatique. Encore faut-il prendre garde à ce que leur mise en œuvre ne mette pas en péril un environnement rare et qui rend déjà de précieux services. Les inventaires faune et flore effectués par l'association ELV et des scientifiques sur deux zones du banc de guérande en 2011 ont fait état d'un site exceptionnel de biodiversité (champs de laminaires,faune et flore, niches écologiques). Le banc de Guérande est un haut lieu de la pêche par la qualité des poissons et la quantité des crustacés pêchés.
Ces indicateurs montrent la place majeure que le banc de Guérande occupe au large de l'estuaire de la Loire. C'est une zone de nurseries et de reproduction des crustacés, un site essentiel (laminaires) pour son rôle de captage du C02. L'implantation d'éoliennes, 80 forages de 7mX30m et les quelques 100 kms de tranchées, risque d'impacter fortement le site (colmatage, étouffement). D'autres solutions existent qui permettraient de minimiser les impacts.
Préparez votre contribution
Pour soumettre une contribution ou un cahier d'acteurs, consultez le cahier des charges et le modèle ci-dessous, puis envoyez votre proposition à la CPDP par courrier électronique : contact@debatpublic-eolienmer-saint-nazaire.org . Elle doit être accompagnée d’un titre, d'un résumé de 400 signes et des coordonnées complètes de leur auteur.
Un acteur peut proposer plusieurs contributions mais un seul cahier d'acteur. La date limite de réception des cahiers d'acteurs est fixée au 27 juin .
A ce jour, le site comporte 13 contributions, 2 délibérations, 16 cahiers d'acteurs et 17 commentaires .
L'ordre de classement est anté-chronologique : les derniers documents publiés, ainsi que les plus récemment commentés, apparaissent en premier. Vous pouvez les consulter et les filtrer par type de document ou de participant.