Les contributions et cahiers d'acteurs

Contribution n°2, Estuaires Loire Vilaine

L'association Estuaires Loire Vilaine et le projet des éoliennes offshore sur le banc de Guérande

Proposée par Jean-Claude Ménard, Vice-Président, le 27/05/2013

Les énergies renouvelables, les éoliennes terrestres ou offshore, sont une nécessité dans la lutte contre le réchauffement climatique. Encore faut-il prendre garde à ce que leur mise en œuvre ne mette pas en péril un environnement rare et qui rend déjà de précieux services. Les inventaires faune et flore effectués par l'association ELV et des scientifiques sur deux zones du banc de guérande en 2011 ont fait état d'un site exceptionnel de biodiversité (champs de laminaires,faune et flore, niches écologiques). Le banc de Guérande est un haut lieu de la pêche par la qualité des poissons et la quantité des crustacés pêchés.
Ces indicateurs montrent la place majeure que le banc de Guérande occupe  au large de l'estuaire de la Loire. C'est une zone de nurseries et de reproduction des crustacés, un site essentiel (laminaires) pour son rôle de captage du C02. L'implantation d'éoliennes, 80 forages de 7mX30m et les quelques 100 kms de tranchées, risque d'impacter fortement le site (colmatage, étouffement). D'autres solutions existent qui permettraient de minimiser les impacts.

La contribution (.pdf)

Commenter




Le débat s'est terminé le 20 juillet 2013, cette fonctionnalité n'est plus active








J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email

Vous pouvez commenter les contributions et cahiers d'acteurs. Les participants à ce fil de discussion seront avertis par e-mail de la publication de nouveaux commentaires.

Retour aux contributions et cahiers d'acteurs