Les archives des réunions publiques

Sont répertoriées sur cette page les archives des réunions publiques : elles comprennent les supports de présentation des intervenants, la retranscription intégrale de la réunion (verbatim) ainsi qu'une note présentant les enseignements que la CPDP tire des réunions.

La réunion d'ouverture

Le projet et son contexte

Jeudi 28 mars
Saint Nazaire

La réunion d’ouverture du débat a rassemblé 250 personnes, ce jeudi 28 mars à Saint-Nazaire. L’État a expliqué les éléments de contexte dans lesquels s’inscrit le projet (transition énergétique, définition des zones propices à l’implantation de parcs éoliens, appel d’offres de juillet 2011). La réunion a ensuite donné lieu à la présentation du projet par le maître d’ouvrage, complétée par une intervention de RTE sur le raccordement du parc au réseau électrique national.

Ces points ont suscité 28 questions ou prises de position de la part d’un public diversifié (élus, chercheurs, citoyens, acteurs économiques et associatifs...). Les participants ont ainsi débattu de plusieurs aspects du projet (développement d’une filière industrielle, impacts environnementaux, conséquences pour la pêche, paysage, sécurité, coût, etc.).

La 2ème réunion

Le projet et le raccordement électrique au réseau national

Mardi 9 avril
La Chapelle-Launay  

220 personnes ont assisté à la deuxième réunion du débat public, ce 9 avril à La Chapelle-Launay. Si la réunion a permis des échanges sur le projet dans sa globalité, elle a porté plus précisément sur la question du raccordement du parc au réseau électrique national. Les modalités de ce raccordement ont été présentées par RTE et commentées par un représentant associatif (association Vert Pays blanc et noir). La gestion d'une énergie intermittente a par ailleurs fait l'objet d'une intervention du professeur Jacques Treiner, commentée par RTE. Ces points ont suscité 33 questions ou prises de position de la part du public, concerné aussi bien par les enjeux locaux liés au raccordement que par des aspects plus généraux.

La 3ème réunion

Le projet, les usages de loisirs, la sécurité en mer

Vendredi 19 avril
Le Croisic

190 personnes ont assisté à la troisième réunion du débat public, ce 19 avril au Croisic. La réunion était consacrée aux effets du projet sur les usages de loisirs et la sécurité en mer. La discussion sur ces thèmes a notamment fait émerger d’importantes préoccupations environnementales.

Ces points ont suscité 21 questions ou prises de position de la part du public.

La 4ème réunion

Le projet, l'emploi et la filière industrielle

Vendredi 3 mai
Saint-Brévin-les-Pins

Consacrée aux liens du projet avec l’emploi et le développement d’une nouvelle filière industrielle, la quatrième réunion publique a rassemblé 250 personnes ce 3 mai à Saint-Brévin-les-Pins. 35 questions ou avis ont été exprimés. Sur le thème du soir, la réunion a notamment fait ressortir les attentes et la mobilisation des acteurs industriels. La réunion a également été remarquable par la précision et la technicité de certaines questions ou interventions, ainsi que des réponses apportées.

La 5ème réunion

Le projet, l'environnement et la biodiversité

Vendredi 17 mai
Guérande

La cinquième réunion publique se déroulait à Guérande le 17 mai 2013. L’occasion pour ses 150 participants de débattre plus précisément des liens du projet avec l’environnement et la biodiversité. Cette réunion a donné lieu à 33 questions et interventions, parfois très pointues. Ainsi, plusieurs participants ont exprimé le besoin de débattre de ce sujet de manière plus approfondie. Un atelier thématique, ouvert à tous, sera donc organisé sur la question de l’environnement : il se tiendra le 2 juillet 2013, de 14h à 18h. Le lieu sera indiqué ultérieurement.

Les enseignements de la réunion (mis à jour le 17 juin 2013)
La 6ème réunion

Le projet, la recherche et la formation

Mardi 4 juin
Nantes

La sixième réunion publique se déroulait à Nantes le 4 juin 2013. Elle a rassemblé une centaine de participants et donné lieu à 17 prises de parole. A cette occasion, la CPDP a présenté un point d’étape des arguments échangés à mi-débat. Le maître d’ouvrage a également exposé les enseignements qu’il a recueillis à ce stade. Enfin, un temps de discussion thématique a été consacré à la recherche et à la formation.

L'atelier d'approfondissement

Atelier d'approfondissement sur l'environnement

Mardi 11 juin
Saint-Nazaire

Organisé dans les locaux de la CCI de Saint-Nazaire, l’atelier du 11 juin avait pour but d’approfondir les questions liées aux effets du projet sur l’environnement. Son organisation a été décidée en réponse aux interrogations que le public a exprimé au cours de la réunion de Guérande et à la demande d'expertise complémentaire d'Estuaire Loire Vilaine (voir les courriers ci-contre). L'atelier a rassemblé 66 personnes, qui ont échangé sur divers thèmes dont l’effet du projet sur les courants et l’éventuelle dispersion de sédiments, l’impact sur l’avifaune et enfin l’influence sur les laminaires. Sur ce dernier point, le maître d’ouvrage a notamment présenté la campagne de plongée qu’il envisage de mener sur le Banc de Guérande, et pour laquelle les avis du public ont été sollicités.

La 7ème réunion

Le projet et la pêche

Mardi 11 juin
La Turballe

La réunion organisée le 11 juin à La Turballe a rassemblé 273 participants. Après un temps d’échange général, la discussion a porté sur les effets du projet sur la pêche. Deux grandes questions ont principalement été soulevées, d’une part sur l’impact éventuel du projet sur la ressource halieutique, d’autre part sur ses liens avec l’activité de pêche.

La 8ème réunion

Le projet, la construction, la maintenance et le démantèlement

Mercredi 3 juillet
Le Pouliguen

La réunion organisée le 3 juillet au Pouliguen a rassemblé 202 participants et a donné lieu à 25 interventions. Le thème principal de la soirée était la construction, la maintenance et le démantèlement du projet. Aux questions et opinions exprimées sur ce thèmes principal se sont ajoutées d’autres interventions portant notamment sur les retombées en termes d’emploi, les aspects financiers (répercussions sur l’usager, répartition du produit de la taxe sur l’éolien en mer), les liens avec d’autres sources d’énergie (la centrale combiné-gaz de Montoir-de-Bretagne a plusieurs fois été citée) ou encore les impacts sur le paysage et le tourisme.

La 9ème réunion

Le projet, le tourisme et le paysage

Mercredi 10 juillet
La Baule

La neuvième réunion publique se déroulait à La Baule le 10 juillet 2013. Elle a rassemblé plus de 250 participants et a donné lieu à 27 prises de parole. Son déroulement était particulier : après deux heures en configuration « classique », le public a été invité à se déplacer pour observer les photomontages du maître d’ouvrage et les simulations visuelles réalisées dans le cadre de l’expertise complémentaire.

Sur la question du tourisme, les avis sont partagés entre craintes d'impacts négatifs du projet (d'élus et résidents de la Presqu'île notamment) et fortes attentes (particulièrement de la part de professionnels du tourisme).

L'impact visuel est également controversé, certains le jugeant totalement inacceptable tandis que d'autres tiennent à la relativiser. Une partie de la réunion a consisté en des échanges sur la méthodologie des photomontages et simulations visuelles.

La réunion de clôture

Les principaux arguments, questions et apports du débat

Mardi 16 juillet
Saint-Nazaire

La dernière réunion publique s’est déroulée à Saint-Nazaire le 16 juillet 2013. Elle a rassemblé environ 190 participants et a donné lieu à 36 prises de parole.

La réunion a débuté par une présentation des principaux apports du débat, par la CPDP. Le maître d’ouvrage, l’État puis Réseau de transport d’électricité se sont ensuite exprimés, leurs interventions étant entrecoupées d’échanges avec le public.