L’annonce des prochaines réunions, la publication d’une nouvelle étude, les derniers avis exprimés sur le site… Retrouvez sur cette page les temps forts du débat et les informations essentielles pour en suivre la progression.
Actualités du site |
Le débat est terminé. Nous publions actuellement les derniers avis et questions reçus avant le 20 juillet et complétons les archives du débat.
Dans les prochains jours, le maître d'ouvrage apportera les réponses aux dernières questions du débat.
Nous vous donnons rendez-vous le 17 septembre 2013 pour la publication du compte-rendu et du bilan du débat.
A l'occasion de la réunion de clôture, la CPDP a présenté les principaux arguments et questions exprimés au cours du débat. Nous vous invitons à consulter ce document et à vous exprimer sur notre site en répondant en priorité aux questions suivantes :
- Que retenez-vous des arguments exprimés au cours du débat public ?
- Quelles réponses attendez-vous du maître d’ouvrage ?
- Si le projet se poursuit, quelles sont vos attentes en matière d’information et de participation ?
Le site internet reste ouvert à vos avis et questions jusqu'au 20 juillet 23h59, date de clôture du débat.
La réunion de clôture du débat aura lieu le mardi 16 juillet à St-Nazaire. Nous vous invitons à vous y exprimer en répondant en priorité aux questions suivantes :
- Que retenez-vous des arguments exprimés au cours du débat public ?
- Quelles réponses attendez-vous du maître d’ouvrage ?
- Si le projet se poursuit, quelles sont vos attentes en matière d’information et de participation ?
Jusqu'au 20 juillet minuit, vous pourrez poursuivre les discussions au sein du forum de discussion ou en posant de dernières questions.
Nous avions tranmis à l'Etat une synthèse des questions posées par le public sur la définition de la zone propice et les éventuelles possibilités de la déplacer (voir le courrier du 5 juin 2013). Nous venons d'en recevoir la réponse.
Viennent d'être publiés les deux derniers cahiers d'acteur du débat. Ils émanent de Port Industrie et du Conseil Général de Loire-Atlantique.
Nous avions tranmis à l'Etat une synthèse des questions posées par le public sur la définition de la zone propice et les éventuelles possibilités de la déplacer (voir le courrier du 5 juin 2013). Nous venons d'en recevoir la réponse.
Le débat prendra fin le 20 juillet à minuit. Vous avez jusqu'à cette date pour vous exprimer au sein du forum de discussion ou en posant de nouvelles questions.
Que ce soit sur notre site ou au cours de la réunion de clôture le 16 juillet à St-Nazaire, nous vous invitons à répondre en priorité aux questions suivantes :
- Que retenez-vous des arguments exprimés au cours du débat public ?
- Quelles réponses attendez-vous du maître d’ouvrage ?
- Si le projet se poursuit, quelles sont vos attentes en matière d’information et de participation ?
6 nouveaux cahiers d'acteurs viennent d'être publiés. Ils émanent de la LPO Loire-Atlantique, du COREPEM des Pays de Loire, du collectif de Défense de la Mer, de l'association Pen Kiriac, de l'Agence des Aires Marines Protégées et de FNE Pays de la Loire.
Le débat public se rend à la Baule ce mercredi 10 juillet.
Le débat mobile sera présent sur le marché de 9h à 13h, tandis qu'une réunion publique consacrée au projet, au paysage et au tourisme se tiendra de 19h30 à 22h30.
Le débat public est à la Baule ce mercredi 10 juillet.
Le débat mobile était présent sur le marché de 9h à 13h, tandis qu'une réunion publique consacrée au projet, au paysage et au tourisme se tiendra de 19h30 à 22h30. Nous venons d'en publier le déroulé.
Près de 80 personnes se sont arrêtées au stand du débat mobile au marché de Batz-sur-Mer le 1er juillet. 19 d'entre elles ont laissé une contribution audio ou écrite. Parmi les arguments recueillis, plusieurs participants ont posé des questions ou émis des doutes sur l’impact du projet sur l’activité de pêche. D’autres arguments, venus structurer les discussions, ont traité de la transition énergétique et de l’esthétique des éoliennes.
La dernière rencontre du débat mobile aura lieu sur le marché de la Baule, le 10 juillet prochain, de 9h à 13h.
Les prochaines rencontres du débat auront lieu le 10 juillet à la Baule. Le débat mobile sera sur le marché de 9h à 13h, tandis qu'une réunion publique consacrée au projet, au tourisme et au paysage, aura lieu de 19h30 à 22h30.
Nous venons de publier deux nouvelles contributions (de Neopolia et du Pôle Mer Bretagne) ainsi que deux cahiers d'acteurs (de la CARENE et de l'association Vert Pays Blanc et Noir).
La réunion consacrée au projet, à la construction, à la maintenance et au démantèlement aura lieu ce soir de 19h30 à 22h30 au Pouliguen. Nous venons d'en publier le déroulé.
La lettre électronique du débat n°5 vient de paraître. Elle revient sur les 2 dernières rencontres du débat mobile et les 3 réunions publiques qui auront lieu d'ici la fin du débat le 20 juillet prochain. Elle présente également les 5 cahiers d'acteurs qui ont été récemment publiés.
Les prochains réunions publiques que la CPDP organise auront lieu le 3 juillet au Poulinguen (sur le thème de la construction, la maintenance et le démantèlement), le 10 juillet à la Baule (sur le thème du paysage et du tourime) et le 16 juillet à Saint-Nazaire (réunion de clôture du débat).
Le débat mobile se rend lundi 1er juillet sur le marché de Batz-sur-Mer, de 9h à 13h.
Le débat mobile est un lieu de dialogue itinérant, allant à la rencontre des habitants sur leurs lieux de vie. Il permet ainsi aux citoyens ne pouvant se déplacer dans les réunions publiques de s’informer, de donner leur opinion, de dialoguer avec le porteur de projet et les autres participants.
A la demande de l'association PROSIMAR, la CPDP assistera à la réunion organisée par cette association le 29 juin, afin de répondre aux questions éventuelles du public sur le débat.
Les prochains réunions publiques que la CPDP organise auront lieu le 3 juillet au Poulinguen (sur le thème de la construction, la maintenance et le démantèlement), le 10 juillet à la Baule (sur le thème du paysage et du tourime) et le 16 juillet à Saint-Nazaire (réunion de clôture du débat).
Nous venons de publier le cahier d'acteur du Syndicat des Energies Renouvelables.
La consultation sur les campagnes de plongées que mène le maître d'ouvrage dans le cadre de son étude des fonds marins se poursuit. Elle a lieu jusqu'au mercredi 26 juin 12h.
Deux cahiers d'acteurs viennent de paraître : ils émanent de l'ADEME et de la FFESSM.
Par ailleurs, la consultation sur les campagnes de plongées que mène le maître d'ouvrage dans le cadre de son étude des fonds marins se poursuit. Elle a lieu jusqu'au mercredi 26 juin 12h.
Lors de l'atelier du 11 juin, le maître d'ouvrage a proposé d'associer les acteurs du débat, notamment associatifs, à la campagne de plongées qu'il mène dans le cadre de son étude des fonds marins. Cette campagne vient d'être lancée ; l'éventualité d'une campagne complémentaire sera évaluée au regard des contributions reçues.
La CPDP a demandé à ce que cette consultation ait lieu sur internet, afin que le public dans son ensemble puisse y participer et accéder aux contributions en toute transparence. Au sein du forum, le maître d'ouvrage présente sa campagne de plongées sous-marines ; vous pouvez faire part de vos réactions jusqu'au 26 juin 12h.
Jusqu'au 15 juin 18h, vous pouviez donner votre avis sur les conditions de réalisation de simulations visuelles. Celles-ci s'inscrivent dans le cadre d'une expertise complémentaire décidée par la Commission Nationale du Débat Public.
Nous venons de publier les 6 points de vue retenus par la CPDP à l'issue de cette consultation.
Nous venons de publier plusieurs contributions et cahiers d'acteurs. Ces documents présentent des points de vue argumentés et documentés de participants au débat, généralement plus approfondis que les avis échangés sur le forum de discussion. Nous vous invitons à les consulter et les commenter.
Les prochaines rencontres du débat mobile ont lieu les matins du 1er juillet au marché de Batz-sur-Mer et du 10 juillet à celui de la Baule.
Par ailleurs, une réunion publique sera consacrée au projet, au tourisme et au paysage le 10 juillet à la Baule, de 19h30 à 22h30. Les résultats de l'expertise complémentaire y seront notamment présentés. La réunion de clôture du débat aura quant à elle lieu le 16 juillet à Saint-Nazaire.
La réunion consacrée au projet et à la pêche aura lieu ce soir de 19h30 à 22h30 à la Turballe. Nous venons d'en publier le déroulé.
La lettre électronique du débat n°4 vient de paraître.
Elle annonce les 2 réunions publiques qui auront lieu ce mardi 11 juin : un atelier d'approfondissement sur l'environnement de 9h30 à 12h30 à Saint-Nazaire, ainsi qu'une réunion consacrée au projet et à la pêche de 19h30 à 22h30 à la Turballe
D'autre part, la lettre annonce la parution du journal du débat n°2 , qui présente un point d'étape des principales questions et opinions échangées à mi-parcours.
Enfin, elle précise que le public peut donner son avis en ligne sur les conditions de réalisation des simulations visuelles de l'expertise complémentaire.
Donnant une suite favorable à une demande de participants au débat, la CNDP a décidé de faire réaliser des simulations de l'impact visuel du parc éolien.
Jusqu'au 15 juin 18h, vous pouvez donner votre avis sur les conditions de réalisation de cette expertise. La CPDP retiendra à l'issue de cette consultation les six emplacements qui feront l'objet de simulations visuelles. Elles seront confiées à la société italienne Eca Sindel, prestataire de l'Ecole Navale.
Le débat mobile est allé samedi dernier à la rencontre d'environ 250 personnes lors du festival "Grande Marée", sur le front de mer à Saint-Nazaire. Plus de 40 avis et questions ont été recueillis.
Il s'est ensuite rendu le 4 juin au marché Talensac de Nantes, au cours duquel 50 personnes ont fait halte et 20 contributions ont été collectées.
Les prochaines rencontres du débat mobile auront lieu au marché de Batz-sur-Mer le 1er juillet puis à celui de la Baule le 10 juillet.
Environ 250 personnes se sont arrêtées au stand du débat mobile lors du festival "Grande Marée", sur le front de mer à Saint-Nazaire, samedi dernier. Plus de 40 avis et questions ont été recueillis.
Le débat mobile s'est ensuite rendu le 4 juin au marché Talensac de Nantes. Il sera au marché de Batz-sur-Mer le 1er juillet puis à celui de la Baule le 10 juillet.
Les deux prochaines rencontres du débat ont lieu aujourd'hui à Nantes.
Ce matin, de 9h à 13h, le débat mobile est présent au marché Talensac.
De 19h30 à 22h30, une réunion publique est consacrée au projet, à la recherche et à la formation. Le déroulé vient d'être publié.
Les deux prochaines rencontres du débat auront lieu à Nantes ce mardi 4 juin.
Dans la matinée, de 9h à 13h, le débat mobile se déploiera au marché Talensac.
En fin de journée, de 19h30 à 22h30, une réunion publique sera consacrée au projet, à la recherche et à la formation. La CPDP y présentera un point d'étape des arguments entendus à mi-débat.
Le 28 mai dernier, la CNDP a décidé de faire réaliser une expertise indépendante sur l’impact visuel du projet de parc éolien en mer de Saint-Nazaire. Elle a donné ainsi une suite favorable à la demande émise par le Collectif de Défense de la Mer, regroupant plusieurs associations ayant pris part au débat.
Le débat mobile organisé au lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire a touché près de 220 jeunes le lundi 27 mai. Ont été abordés les thèmes de la transition énergétique, des emplois locaux générés par la filière industrielle, l’impact environnemental du projet et les propriétés techniques de l’éolienne Alstom. 12 avis ont été enregistrés et 21 contributions écrites collectées.
Les prochains débats mobiles ont lieu la samedi 1er juin à Saint-Nazaire dans le cadre du festival "Grande marée" et le mardi 4 juin au marché Talensac de Nantes.
Nous attirons votre attention sur le fait que l'atelier d'approfondissement sur l'environnement est avancé au mardi 11 juin. Il aura lieu à l’hôtel consulaire de la CCI de Saint-Nazaire, de 9h30 à 12h30.
Par ailleurs, la CPDP présentera, à l'occasion de la réunion du 4 juin qui aura lieu à Nantes, un point d'étape des arguments entendus à mi-débat.
La 5ème réunion publique s'est déroulée à Guérande le 17 mai. L’occasion pour ses 150 participants de débattre plus précisément des liens du projet avec l’environnement et la biodiversité. Cette réunion a donné lieu à 33 questions et interventions, parfois très pointues. Ainsi, plusieurs participants ont exprimé le besoin de débattre de ce sujet de manière plus approfondie. Un atelier thématique, ouvert à tous, sera donc organisé sur la question de l’environnement : il se tiendra le 2 juillet 2013, de 14h à 18h. Le lieu sera indiqué ultérieurement.
Un atelier thématique supplémentaire, ouvert à tous, sera organisé sur la question de l’environnement : il se tiendra le 2 juillet 2013, de 14h à 18h. Le lieu sera indiqué ultérieurement.
Le débat mobile est allé le 16 mai à la rencontre de près de 200 élèves du lycée Gallilée de Guérande. L'équipe s'était déployée dans le hall d'accueil du lycée. A la demande d'enseignants, les membres de la CPDP ont également animé des séances de débat avec plusieurs classes. Le maître d'ouvrage est intervenu pour présenter le projet et répondre aux questions des lycéens.
Les prochaines rencontres du débat mobile auront lieu à St-Nazaire le lundi 27 mai au lycée Aristide Briand, puis le samedi 1er juin dans le cadre du festival des "Grandes Marées".
Les prochaines rencontres du débat mobile auront lieu à St-Nazaire le lundi 27 mai au lycée Aristide Briand, puis le samedi 1er juin dans le cadre du festival des "Grandes Marées".
Le mardi 4 juin, une réunion publique à Nantes sera consacrée au projet, à la recherche et la formation.
Vient d'être publié le déroulé de la réunion du 17 mai à Guérande. Elle sera consacrée à l'environnement et la biodiversité.
Les prochaines rencontres du débat auront lieu à Guérande.
Le 16 mai, le débat ira à la rencontre de jeunes au sein du Lycée Galilée.
Le 17 mai aura lieu une réunion publique dédiée à l'environnement et la biodiversité. Nous vous invitons d'ici là à consulter les études que le maître d'ouvrage a réalisées dans ce domaine, à poser vos questions et à donner votre avis sur notre site.
La réunion de St-Brévin était consacrée au projet, à l'emploi et à la filière industrielle. Nous venons d'en publier les enseignements : ils rendent compte en quelques pages des prinicpaux arguments échangés.
Les prochaines rencontres du débat auront lieu à Guérande, le 16 mai pour un débat mobile au Lycée Galilée et le 17 mai pour une réunion publique dédiée à l'environnement et la biodiversité.
Jeudi dernier, environ 70 personnes se sont arrêtées au stand du débat mobile au marché de St-Brévin pour un échange avec la CPDP ou le maître d'ouvrage. 21 avis et questions ont été recueillis.
La prochaine rencontre du débat mobile aura lieu le 16 mai au lycée Galilée de Guérande.
Consacrée aux liens du projet avec l’emploi et le développement d’une filière industrielle, la quatrième réunion publique a rassemblé 250 personnes le 3 mai à Saint-Brévin-les-Pins. 35 questions ou avis ont été exprimés.
Les prochaines rencontres du débat auront lieu à Guérande, le 16 mai pour un débat mobile au Lycée Galilée et le 17 mai pour une réunion publique dédiée à l'environnement et la biodiversité.
Les études réalisées par le maître d'ouvrage sont désormais consultables, dans leur intégralité, dans les locaux de la CPDP sur rendez-vous. Les synthèses peuvent être quant à elles directement téléchargées.
La lettre électronique du débat n°3 est parue le 30 avril. Elle présente en particulier le débat mobile, un dispositif de participation qui se déplace dans plusieurs lieux de vie de la région (marchés, lycées, festival...).
La réunion publique consacrée au projet, à l'emploi et la filière industrielle aura lieu le 3 mai à St-Brévin, de 19h30 à 22h30. Nous venons d'en publier le déroulé.
Le 28 avril, environ 70 personnes se sont arrêtées au stand du débat mobile sur le marché des Halles de Saint-Nazaire. Près de 15 avis et questions ont été déposés.
Le débat se rend cette semaine à Saint-Brévin-les-Pins. Jeudi, la CPDP et le maître d'ouvrage iront à la rencontre du public sur le marché. Vendredi, une réunion publique sera consacrée au projet, à l'emploi et la filière industrielle, de 19h30 à 22h30.
La réunion du Croisic était consacrée aux effets du projet sur les usages de loisirs et la sécurité. Nous venons de publier les enseignements que la CPDP en tire : ils rendent compte en quelques pages des prinicpaux arguments échangés.
Rendez-vous dimanche matin sur le marché des Halles de St-Nazaire pour la première rencontre du débat mobile.
190 personnes ont assisté à la 3ème réunion du débat, le 19 avril au Croisic. Elle était consacrée aux effets du projet sur les usages de loisirs et la sécurité en mer. Elle a suscité 21 questions ou prises de position du public, et a notamment fait émerger d’importantes préoccupations environnementales.
Dimanche prochain, le débat va à la rencontre du public sur le marché des Halles de Saint-Nazaire, de 9h à 13h.
Dimanche prochain, le débat va à la rencontre du public sur le marché des Halles de Saint-Nazaire, de 9h à 13h. En présence de la CPDP et du maître d’ouvrage, vous pourrez vous informer, poser vos questions et exprimer vos opinions sur le projet en débat.
La réunion consacrée au projet, aux usages de loisirs et à la sécurité en mer aura lieu le vendredi 19 avril au Croisic, de 19h30 à 22h30. Nous venons d'en publier le déroulé.
Le second numéro de la lettre électronique du débat vient de paraître. Il évoque les premières questions et prises de position sur le projet et rappelle que la prochaine réunion publique aura lieu le vendredi 19 avril au Croisic.
La CPDP publie une note présentant les enseignements qu'elle tire de chaque réunion publique. Viennent d'être publiés ceux de la réunion sur le raccordement qui a eu lieu le 9 avril à La Chapelle-Launay.
220 personnes ont assisté à la deuxième réunion du débat public, le 9 avril à La Chapelle-Launay. Les interventions de RTE, de l'association Vert Pays blanc et noir, ainsi que celle du professeur Jacques Treiner ont suscité 33 questions ou prises de position de la part du public, concerné aussi bien par les enjeux locaux liés au raccordement que par des aspects plus généraux.
4 documents de RTE sur l'aire d'étude sont à présent en ligne sur le site du débat.
A l'issue de chaque réunion, la CPDP publie une note présentant les enseignements qu'elle en tire. Viennent d'être publiés ceux de la réunion d'ouverture du débat, qui a eu lieu le 28 mars à Saint-Nazaire.
La réunion d’ouverture a rassemblé 250 personnes, ce jeudi 28 mars à Saint-Nazaire. Les présentations de l'Etat, du maître d'ouvrage et de RTE ont suscité 28 questions ou prises de position du public, sur plusieurs aspects du projet.
La réunion d'ouverture du débat aura lieu le jeudi 28 mars à Saint-Nazaire. Nous venons d'en publier le déroulé. Rendez-vous au Complexe Agora 1901 à partir de 19h30 !
Le premier numéro de la lettre électronique du débat vient de paraître. Il présente les principales modalités d'information et de participation au débat, et annonce la réunion d'ouverture du 28 mars qui sera consacrée à la présentation du projet et de son contexte.
Le débat est ouvert ! Vous pouvez prendre connaissance des documents du débat, poser vos premières questions et donner votre avis sur le projet en débat.
Le site du débat public vient d'ouvrir : vous pouvez dès à présent y consulter les documents du débat.
Vous pourrez poser vos questions et vous exprimer dans le forum à partir du 20 mars, jour de l'ouverture officielle du débat.
La réunion d'ouverture du débat est quant à elle prévue le 28 mars à St-Nazaire.
Dernières expressions en ligne |