Les questions et leurs réponses

Question n° 261

Impact sur le paysage

Posée par Lucien CLEGUER (PORNICHET), le 24/06/2013 [Origine : Carte T]

Associé à Paysage et tourisme

Quel sera l'impact sur le paysage ?

La réponse d'Eolien Maritime France, le 24/07/2013

Le maître d’ouvrage a cherché, dès l’origine, à élaborer un projet intégré dans son environnement naturel et humain. De nombreux échanges ont été organisés avec les acteurs du territoire, notamment sur les aspects relatifs à l’intégration paysagère. Le parti pris de conception a été de réduire le nombre d’éoliennes en choisissant une éolienne de grande puissance unitaire (6 mégawatts), limitant l’emprise visuelle du parc sur la ligne d’horizon.

Si le projet se réalise, les éoliennes les plus proches seront implantées à 12 kilomètres de la côte. Les éoliennes seraient alors visibles depuis certains points de la côte, en fonction de la distance d’éloignement du parc et des conditions de luminosité (qui varient selon le moment de la journée et des conditions météorologiques).

Le maître d’ouvrage a réalisé plusieurs photomontages pour rendre compte, de la façon la plus réaliste possible,  de l’insertion des éoliennes dans le paysage, depuis plusieurs points de la côte. Ces photomontages ont été réalisés selon une méthodologie rigoureuse par le bureau d’études Geophom, qui bénéficie de plus de 10 ans d’expérience de réalisation de simulations de parcs éoliens, à terre comme en mer. Pour s’assurer que les documents produits seront les plus réalistes possibles, les prises de vues ont été faites à différents moments de la journée, dans différentes conditions de luminosité et de visibilité.

Vous pouvez consulter l’ensemble des photomontages réalisés dans le cadre des réunions du débat public, ainsi qu’à partir de l’outil de visualisation de ces photomontages sur le site internet du débat public : ../../PROJET/DOSSIER_MO.HTM

Complément de la CPDP, le 23/7/2013:

Dans le cadre du débat public, des participants ont demandé que des simulations de l'impact visuel des éoliennes soient réalisées par un organisme indépendant du porteur de projet. La Commission nationale du débat public a décidé de faire procéder à ces frais à de telles simulations dans le cadre d'une expertise complémentaire (art. 121-9 du code de l'environnement). Des simulations visuelles du projet de parc éolien ont donc été réalisées et sont disponibles sur le site internet du débat public à l'adresse suivante: ../../PROJET/L_EXPERTISE_COMPLEMENTAIRE_DE_L.HTM

 

Vous pouvez poser des questions au maître d'ouvrage et à la CPDP, respectivement sur le projet et sur le débat..

Retour aux questions-réponses