Les questions et leurs réponses

Question n° 230

Enfouissement des câbles

Posée par Briac CHEREL (RENNES), le 21/05/2013 [Origine : Carte T]

Associé à Caractéristiques du projet de Saint-Nazaire

Dans un prochain numéro, j'aimerais avoir des précisions sur l'enfouissement des câbles sous-marins. Quels risques en cas de draguage inopiné ? (Je suis passionné par les énergies renouvelables), la proximité de l'usine marée motrice de la Rance en est sans doute la cause!

La réponse d'Eolien Maritime France, le 26/07/2013

Les câbles électriques doivent être protégés pour garantir leur intégrité contre les agressions potentielles (engins de pêche, ancres, courants…) et pour assurer la sécurité des usagers de la mer. Il existe plusieurs moyens de protéger les câbles sous-marins tels que l’ensouillage (correspondant à la pose en tranchée dans le sol marin) ou la pose de protections mécaniques (recouvrement des câbles par des roches ou des matelas constitués d’éléments en béton articulés). Dans tous les cas, les modalités de pose et de protection des câbles devront permettre d’assurer la sécurité des installations et des usagers de la mer tout au long de la vie du parc.

En ce qui concerne les opérations de dragage, la zone retenue pour le projet est couverte à plus de 90% par de la roche et l’agitation et les courants marins présents sur le secteur empêchent les sédiments de s’y poser. Les éoliennes étant espacées entre elles d’un kilomètre, il ne devrait pas y avoir d’effet cumulé d’éventuels dépôts sédimentaires au pied des fondations. Le dragage de la zone du projet durant la période d’exploitation du parc éolien en mer ne devrait donc pas être nécessaire.

 

Vous pouvez poser des questions au maître d'ouvrage et à la CPDP, respectivement sur le projet et sur le débat..

Retour aux questions-réponses