Les questions et leurs réponses

Question n° 232

Prix du kW et mesures en cas de tempêtes et tremblements de terre

Posée par Jean LE PIRONNER (SAINT-BRÉVIN-LES-PINS), le 21/05/2013 [Origine : Carte T]

Associé à Coût, financement et fiscalité; Enjeux environnementaux

1. En définitive quel sera le prix du kw produit ?
2. Quelles mesures seront mises en place en cas de puissantes tempêtes ou de tremblements de terre ?

La réponse d'Eolien Maritime France, le 26/07/2013

 

    1. Le montant total de l’investissement du projet de parc éolien au large de Saint-Nazaire est estimé à environ deux milliards d’euros. Ce montant prend en compte le coût des études, la fourniture et l’installation des fondations, des éoliennes, du poste électrique en mer, des câbles inter-éoliennes, et des autres composants du parc, mais également le coût de l’ensemble des opérations de démantèlement.

    Nous ne pouvons pas donner d’information relative au prix auquel sera vendue l’électricité, si ce projet se poursuit. En effet, les dossiers de candidature soumis par les candidats à l’appel d’offres de l’État constituent des documents de nature privée et confidentielle.

    Cependant, pour donner un ordre de grandeur, sur la base des informations fournies par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), le prix moyen d’un mégawattheure éolien produit par l’ensemble des quatre projets retenus à l’appel d’offres se situerait à hauteur de 226,5 euros au prix 2020. Le Rapport du Sénat du 11 juillet 2012 [1] sur le coût réel de l’électricité indique que ce prix équivaut à 202 euros par mégawattheure aux conditions économiques de 2011.

    Selon le Ministère de l’Écologie, la production d’un parc éolien en mer de 6 000 mégawatts, objectif que la France s’est fixé à l’horizon 2020, représentera 3,5 % de la consommation française d’électricité à cette échéance. Le coût correspondant à la réalisation de cet objectif est estimé à environ 25 euros par ménage et par an.

 

    2. Les éoliennes et les autres éléments du parc éolien sont conçus de façon à pouvoir résister aux conditions de tempête et aux tremblements de terre. Les éoliennes du parc de Saint-Nazaire reposeraient sur des fondations adaptées aux caractéristiques des sols dans la zone, capables de résister aux vents et courants et de garantir leur stabilité en cas de forte tempête . Les pales des éoliennes sont également conçues pour résister à des tempêtes et à la foudre selon les dispositions de la norme qui s’applique aux systèmes de protection contre la foudre des éoliennes (CEI 61400-24). Lorsque les vitesses de vent sont supérieures à 90 km/h, les pales de l’éoliennes pivotent légèrement pour s’écarter de l’axe du vent et se mettre à l’arrêt afin qu’elles ne soient pas endommagées. Le fonctionnement de l’éolienne est ainsi arrêté.

    Il est à noter que les effets mécaniques des tremblements de terre sur les éoliennes en mer sont inférieurs à ceux résultant de phénomènes climatiques extrêmes. Les éoliennes seraient donc capables de résister à des tremblements de terre.

[1] Ce rapport est disponible à cette adresse : http://www.senat.fr/notice-rapport/2011/r11-667-1-notice.html

Vous pouvez poser des questions au maître d'ouvrage et à la CPDP, respectivement sur le projet et sur le débat..

Retour aux questions-réponses