Posée par Christophe RICHARD (SAINT-NAZAIRE), le 20/07/2013 [Origine : Site Internet]
Est-il vrai qu’un soudeur qualifié expérimenté salarié de STX soit payé à 3200€ mensuels, si j’ai bien compris les propos d’un représentant de STX présent à la réunion de la CCI ?
Pourquoi ne trouve-t-on pas localement de soudeurs si les salaires et les conditions de travail sont correctes ?
Est-il vrai qu’il n’y a plus de formation professionnelle de soudeur dans les lycées professionnels de la région nazairienne ?
La réponse d'Eolien Maritime France, le 01/08/2013
Le maître d’ouvrage du projet de parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire ne peut se prononcer sur les salaires ou les conditions de travail au sein du groupe STX France.
Nous pouvons en revanche, vous préciser que depuis plusieurs années, la compétence en soudure est recherchée par les entreprises, et que ce métier est considéré « en tension » comme d’autres métiers industriels tels que : chaudronnier, monteur de structures métalliques. Ces métiers attirent moins les jeunes, alors qu’actuellement, par exemple, les soudeurs professionnels reconnus sont sollicités par les entreprises avant même d’avoir terminé leur chantier en cours.
Parmi les raisons possibles de ce constat, nous pouvons mentionner chez les jeunes, un manque d’intérêt pour les métiers manuels, et une désaffectation, ces dernières années, pour les métiers de l’industrie. Dans le cadre du développement de la filière éolien en mer, et face au déficit de compétences dans ces métiers, nous avons développé un axe de travail sur la promotion des métiers de l’industrie, afin de contribuer à leurs donner une nouvelle «image » au travers de la filière éolien en mer. A ce titre, le maître d’ouvrage participe régulièrement à des forums de promotion des métiers de l’éolien en mer sur le territoire, réalise des conférences sur les différents métiers de l’éolien en mer, participe à la création d’un film sur les métiers, en coopération avec le Conseil Régional de Basse-Normandie et de Pays-de-Loire, et s’implique également dans la préparation de supports d’information destinés aux jeunes (annuaire des métiers, tablette numérique…).
Différentes possibilités existent, pour se former au métier de « soudeur ».
Dans le cadre de la formation initiale, il existe des bacs professionnels formant au métier de technicien en chaudronnerie industrielle comme au lycée Brossaud Blancho de Saint Nazaire ou d’autres établissements dans le bassin nantais. La formation pour préparer un bac professionnel de technicien d’usinage est dispensée à Brossaud Blancho à Saint Nazaire, au lycée des Trois Rivières à Pontchateau ainsi qu’à Saint Sébastien sur Loire. Enfin le CAP de Serrurier métallier est préparé à Pontchateau au lycée des Trois Rivières et dans d’autres établissements du bassin nantais.
Dans le cadre de la formation continue, des organismes comme l’AFPA ou l’AFPI (centre de formation de l’UIMM) dispensent des formations diplomantes ou qualifiantes en soudure, chaudronnerie, fabrication d’ensembles métalliques, principalement sur St Nazaire et Saint Herblain.