Le forum de discussion

Avis n° 142

Visibles ou pas visibles?

Ajouté par Alain DORÉ, DLM (PORNICHET), le 04/07/2013 [Origine : Site Internet]

Associé à Caractéristiques du projet de Saint-Nazaire; Le débat public; Paysage et tourisme

La méthode du débat public ne permet pas à celui qui pose une question de contester la réponse qui lui est faite. Hier au Pouliguen, j'ai félicité EDF-EN d'avoir finalement mis en ligne des photomontages de haute définition, qui confirment désormais que les éoliennes seront bien visibles. Dans sa réponse, Mme B. Buffon s'est crue obligée d'affirmer qu' EDF-EN n'avait jamais dit qu'elles ne seraient pas visibles. Voici un extrait d'interview, beau modèle de communication-promotion, qui prouve le contraire. Sans commentaire.

Extrait d'une interview parue dans La Baule+ de Novembre 2012:

Jérôme Pécresse, Président d’Alstom ER, et Yvon André, Directeur Général d’EDF-EN, font le point sur l’installation du Parc Eolien sur le Banc de Guérande.

Question:
''La question que tout le monde se pose est de savoir si nous verrons des grandes éoliennes depuis la plage de La Baule.''

Réponse:
Yvon André : ''Je comprends que ce sujet passionne. La distance la plus courte entre la côte et la première éolienne sera de 12 kilomètres, donc elles ne seront pas visibles…''

Jérôme Pécresse : ''Concrètement, les éoliennes ne seront pas visibles entre le port du Pouliguen et l’avenue de Gaulle, parce qu’elles seront masquées par la pointe de Pen Château. On commencera à voir les premières éoliennes après l’avenue de Gaulle. L’éolienne la plus proche sera à 17 kilomètres de la plage, 5 kilomètres derrière le phare de La Banche. Donc, elles ne seront visibles que par très beau temps et l'on verra quelque chose à l’horizon qui sera plus petit qu’une tête d’épingle… Je suis baulois, or on ne voit pas souvent le phare de La Banche depuis la baie, et les éoliennes seront 5 kilomètres derrière !''


> Ouvrir le fichier attaché : hd-lajarrige.jpg



Commentez cet avis




Le débat s'est terminé le 20 juillet 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email

Commentaire (1)

Les éoliennes seront très visibles depuis la côte

Ajouté par Alain PAPON (BATZ), le 20/07/2013 [Origine : Site Internet]

J'habite la côte de La Govelle / Batz.
De chez moi, je vois le phare de la Banche. Ce dernier a une hauteur de 27 m. Les éoliennes, placées à proximité du phare auront une hauteur de 150 m, soit plus de 5 fois la hauteur du phare. Elles seront donc très visibles de la côte et en plus elles seront nombreuses (80 si j'ai bien lu). L'impact visuel sera ENORME,
J'invite Yvon André et Jérôme Pécresse à relire leurs cours d'optique, si toutefois ils en ont suivis.
Malheureusement, il est quasi impossible de ramener les écologistes à la raison d'une part parce qu'ils sont dans le dogme et d'autre part parce que leurs niveaux scientifiques sont très insuffisants. Comment des ''bac plus 10'' peuvent- ils converser avec des ''bac moins 10'' ?
Lorsque l'on se rendra compte des erreurs que les écologistes auront fait faire au pays, je crains qu'il ne sera trop tard.
Dans le cas présent, on va défigurer une côte parce que certains dogmatiques ne veulent pas du nucléaire, sans du reste présenter des arguments scientifiques de valeur.
Je partage totalement l'analyse de Monsieur DORE, qui visiblement sait de quoi il parle, à l'inverse de beaucoup d'autres.
En résumé, NON à ce projet pour cause d'impact visuel.

Vous pouvez commenter les avis exprimés au sein du forum. Les participants à ce fil de discussion seront avertis par e-mail de la publication de nouveaux commentaires.

Retour au forum de discussion