Les archives du débat mobile
Les archives du débat mobile comprennent un résumé de chaque rencontre, des liens vers les questions et avis collectés et publiés sur notre site, la retranscription des échanges enregistrés (verbatim) ainsi qu'une note présentant les enseignements que la CPDP a tiré de ce dispositif.
La 1ère rencontre
Marché des Halles
Dimanche 28 avril
Saint Nazaire
Afin d’assurer sa mission d’information et de participation du public, la Commission particulière du débat public a initié et mis en place le « débat mobile » dès le dimanche 28 avril sur le marché des Halles de Saint-Nazaire. Le stand du débat était installé au cœur du marché, face à l’entrée des Halles, parmi les marchands de vêtements. Deux membres de la Commission de débat et deux représentants du porteur du projet de parc d’éoliennes en mer étaient présents pour répondre aux questions et aux interpellations de chacun.
Environ 200 personnes sont passées à proximité du stand. Nous avons reçu la visite de 70 personnes, et 15 d’entre elles ont laissé un commentaire ou ont posé une question par écrit. Le public touché était plus jeune et plus diversifié que celui qui se rend habituellement aux réunions publiques.
Les premiers curieux sont arrivés dès le début de la matinée. Après avoir consulté les supports d’information mis à leur disposition, les visiteurs engagent la conversation naturellement avec le maître d’ouvrage et la Commission particulière. Principaux sujets abordés : l’emploi, la transition énergétique, mais aussi le choix des fondations des éoliennes qui fait débat.
Durant ces échanges, les membres de la Commission de débat présents sur le site recueillent les avis par écrit ou par oral via des micros sans fil.
Les questions et avis collectés
A60 , A61 , A62 , A63 , A64 , A65 , A66 , A68
Q192 ,
Q193 ,
Q194 ,
Q195 ,
Q198
La retranscription de la rencontre
> La retranscription des échanges enregistrés
La 2ème rencontre
Marché
Jeudi 2 mai
Saint-Brévin-les-Pins
Jeudi 2 mai, le stand du débat mobile s’est déployé au marché à Saint-Brévin-les-Pins. Malgré un temps maussade, la participation du public a été relativement soutenue. Au total, la Commission particulière du débat public a accueilli une quarantaine de personnes ; parmi elles, 20 ont laissé une contribution écrite ou orale. Le public était principalement composé de retraités, habitants sur le littoral à l’année ou ayant une résidence secondaire.
Cette fréquentation a été néanmoins marquée par des temps de visite assez longs sur le site : souvent plus d'une dizaine de minutes. Certains participants ont invité d'autres personnes à visiter le stand et à rencontrer les membres de la Commission de débat présents et les représentants du porteur du projet de parc éolien en mer. Les thèmes abordés ont été notamment l’impact visuel du parc éolien, le coût de l’électricité produite, la transition énergétique ainsi que l’ensablement des plages.
Afin de stimuler la participation du public la Commission particulière du débat public a organisé une session de débat sonorisée de 11h à 11h30, réunissant une demi-douzaine de participants. Durant cette session, le maître d’ouvrage a présenté le projet et a ensuite répondu aux questions.
La 3ème rencontre
Lycée Galilée
Le 16 mai 2013, le « débat mobile » s’est installé dans l’espace forum du lycée Galilée de Guérande. Grâce à l’accueil de M. le proviseur et de l’ensemble de ses équipes, les deux membres de la Commission de débat présents ont pu aller à la rencontre des lycéens et des personnels du lycée tout au long de la journée. Deux représentantes du maître d’ouvrage ont pu présenter le projet de parc éolien en mer et répondre aux questions des différents intervenants.
Le stand du débat était positionné dans le hall d’entrée de l’établissement. Cet emplacement stratégique nous a permis de gagner en visibilité et de capter une large audience : en effet, parmi les 550 élèves, nous avons dénombré environ 250 visiteurs dont 51 ont laissé une contribution écrite ou orale.
Cette journée a été rythmée par des échanges spontanés en petit groupe dans le forum, des discussions individualisées autour du comptoir d’échange, des débats plus classiques dans l’amphithéâtre, ainsi qu’un échange dans le forum avec le personnel technique…
Les lycéens ont montré un réel intérêt à l’égard des débats qui ont été vifs et animés, notamment sur le sujet de l’impact des éoliennes sur l’environnement, la sécurité en mer et les risques de conflit d’usage avec la pêche.
Au final, nous avons réalisé une dizaine de « débat flash » lors des inter-cours et de la pause du midi, 3 sessions d’information et d’échange en amphithéâtre réunissant des classes de première et terminale, ainsi qu’un débat réunissant les agents de service.
La 4ème rencontre
Lycée Aristide Briand
Lundi 27 mai
Saint-Nazaire
Le débat mobile organisé au lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire a touché un public jeune, traditionnellement absent des réunions publiques. Il a été déployé dans deux endroits.
Le matin, le comptoir d'échanges était installé au « cœur » du lycée, à proximité de la cafétéria. Environ 150 jeunes ont pu s’informer et solliciter l’équipe du maître d’ouvrage pour répondre à leurs questions. Des débats spontanés se sont également déroulés autour du comptoir d'échanges. Ils se sont structurés autour de deux thématiques : la transition énergétique et les emplois locaux générés par la filière sur l’énergie maritime. Lors de cette matinée, nous avons enregistré 24 avis audio et collecté 17 questions et avis écrits.
Les enseignants de la section technique se sont également impliqués pour accueillir le débat mobile, l’après-midi. Trois sessions de débat ont été organisées associant les élèves de 1ère STI, de 2ème année BTS électro-technique et de prépa PCSI, soit 70 élèves en tout. Un représentant associatif est venu débattre, toujours en présence du maître d'ouvrage. Les questions des élèves se sont concentrées autour de deux sujets : l’impact environnemental du projet sur le banc de Guérande et les propriétés techniques de l’éolienne Alstom.
Les questions et avis collectés
A113 ,
A114 ,
A115 ,
A116 ,
A117 ,
A118 ,
A123 ,
A127
Q237 ,
Q238 ,
Q239 ,
Q241 ,
Q242 ,
Q243 ,
Q244 ,
Q245 ,
Q252
La retranscription de la rencontre
> La retranscription des échanges enregistrés
La 5ème rencontre
Festival "Grande Marée"
Samedi 1er juin
Saint-Nazaire
La Commission particulière du débat public est allée à la rencontre du public du festival « Grande Marée » au cours de la soirée du 1er juin. Ce rendez-vous populaire et convivial, organisé par les Escales et le Théâtre scène nationale de Saint-Nazaire, est un pique-nique géant agrémenté de spectacles de rue gratuits. La météo favorable a offert une belle affluence à l’évènement.
Installé sur le front de mer de 19h à 22h30, au cœur de l’évènement, le débat mobile a permis de nombreuses rencontres avec des publics diversifiés. Plus de 1 200 personnes ont pu être touchées tout au long de la soirée, 250 personnes se sont arrêtées sur le stand pour obtenir des informations et échanger sur le projet avec les représentants d’Eolien Maritime France et avec les membres de la Commission pour parler du débat. Les personnes ressources présentes sur le site (2 représentants du maître d’ouvrage, 4 animateurs, en plus des 2 membres de la CPDP) ont été constamment sollicitées. 25 questions ou avis écrits et 13 avis audio ont été recueillis
Globalement, les personnes rencontrées ont déclaré avoir entendu parler du projet de parc éolien en mer. Une large palette d’arguments ont été entendus : les participants ont aussi bien évoqués les enjeux environnementaux, paysagers, industriels ou économiques du projet.
Cette séance du débat mobile, à l’image de la fête, s’est déroulée dans une ambiance conviviale et détendue.
Les questions et avis collectés
A97 ,
A99 ,
A100 ,
A102 ,
A103 ,
A104 ,
A105 ,
A106 ,
A107 ,
A108 ,
A109 ,
A110 ,
A111 ,
A112 ,
A120 ,
A121 ,
A125 ,
A122
Q240 ,
Q241 ,
Q247 ,
Q248 ,
Q249 ,
Q250 ,
Q251
La retranscription de la rencontre
> La retranscription des échanges enregistrés
La 6ème réunion
Marché Talensac
Le débat mobile était stationné à l’extérieur des halles, à proximité des vendeurs ambulants. Sur site dès 7:30, nous avons été visibles par plus de 150 personnes. La fréquentation a évolué au fil de la matinée. Si les personnes âgées nous ont majoritairement rendu visite en début de matinée, le public s’est rajeuni à partir de 11:00. Nous avons pu échanger avec des étudiants, des actifs, des mères de familles…
Panier à la main, environ 50 nantais ont fait une halte sur le stand pour s’informer sur le projet, échanger avec les membres de la CPDP et les représentants du maître d’ouvrage. Malgré la faible affluence du marché, les contributions ont été riches et diversifiées. Nous avons récolté 9 enregistrements audio, 5 questions et avis écrits et 1 contribution .
Si les nantais se sentent moins concernés que les habitants de la presqu’île de Guérande par ce projet de parc éolien au large de Saint-Nazaire, ils restent sensibles aux arguments écologiques (transition énergétique) et aux impacts sur le paysage. D’autres participants émettent des doutes sur la rentabilité économique et le rendement énergétique de ces éoliennes par rapport au nucléaire.
Autre particularité : le conflit sur l’aéroport Notre Dame des Landes radicalise l’avis de quelques participants qui émettent des doutes sur les processus démocratiques des décisions autour des grands projets.
La 7ème rencontre
Marché
Lundi 1er juillet
Batz-sur-Mer
La session de débat mobile du lundi 1er Juillet 2013 s’est déroulée à l’occasion du premier marché de la saison estivale à Batz-sur-Mer. La Commission du débat public s'est installée au coeur du marché et a accueilli les participants de 9h à 12h30.
Près de 80 personnes se sont arrêtées pour se renseigner, et 17 d’entre elles ont laissé une contribution audio ou écrite (10 avis ou questions écrites, 7 captations audio). La majorité des participants était originaire de Batz-sur-Mer ; des touristes ou des personnes possédant une résidence secondaire ont également été rencontrés.
La Commission particulière du débat public a organisé une session de débat sonorisée entre une demi-douzaine de participants et le maître d’ouvrage, de 11h à 11h15.
Parmi les arguments recueillis, plusieurs participants ont posé des questions ou émis des doutes sur l’impact du projet sur l’activité de pêche. D’autres arguments, venus structurer les discussions, ont traité de la transition énergétique et de l’esthétique des éoliennes.
La 8ème rencontre
Marché
Mercredi 10 juillet
La Baule
La session de débat mobile du lundi 10 Juillet 2013 s’est déroulée à proximité de la nouvelle halle du marché de La Baule. Le débat mobile s’est implanté aux côtés des autres commerçants et a accueilli les participants de 9h à 12h30.
Environ 80 personnes se sont rendues sur le stand du débat mobile. Après s’être informés, 16 participants ont contribué par écrit ou par oral au débat en déposant leur avis. Nous avons récolté 9 témoignages sonores et 6 avis écrits. Les membres de la Commission du Débat public et le Maître d’Ouvrage ont pu ainsi échanger avec un public majoritairement sensibilisé au projet.
Des discussions soutenues quelquefois contradictoires ont rassemblé des habitants de La Baule, souvent des retraités, mais aussi des vacanciers de passage. Les participants pour la plupart avaient dès leur arrivée un avis tranché et ont émis des doutes sur la possibilité de modifier le projet. Si les échanges ont été animés, ils sont toujours restés courtois.
Les arguments entendus portaient principalement sur le coût du projet et la nécessité de sortir du nucléaire ainsi que sur les répercussions sur le coût de l’électricité payé par le consommateur. Dans le courant de la matinée, des membres du collectif Défense de la Mer ont pris l’initiative de s’installer à proximité du « débat mobile » afin de capter les flux et de faire valoir leurs arguments auprès du public. Les échanges ont alors porté majoritairement sur la question de la visibilité d'éoliennes au large de la baie de La Baule.