Les questions et leurs réponses

Question n° 194

Solutions de démantèlement

Posée par Nathanaël AURAY (SAINT-NAZAIRE), le 02/05/2013 [Origine : Débat mobile]

Associé à Enjeux environnementaux

Très favorables au projet, nous sommes cependant curieux de connaître vos solutions en cas de demantèlement du parc dans le futur si le projet vient à devenir obsolète ? Merci

La réponse d'Eolien Maritime France, le 10/07/2013

Le projet de parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de développement des énergies renouvelables. Il est issu d’un premier appel d’offres national lancé en juillet 2011. L’État vise, par cet appel d’offres et le second actuellement en cours, à contribuer à l’objectif, que la France s’est fixé, d’atteindre 23% d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale en 2020.

Si le maître d’ouvrage poursuit ce projet et obtient les autorisations nécessaires à sa réalisation (et en particulier la concession d’utilisation du domaine public maritime dont la durée maximale est de 30 ans), il aura l’obligation, à la fin de la période d’exploitation du parc éolien, de démanteler les installations et de remettre le site en état. Le maître d’ouvrage ne sera alors plus titulaire de la concession d’utilisation pour cette zone.

Si le projet de parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire se réalise, nous serons tenus de remettre le site en l’état à la fin de la période d’exploitation du parc. Nous établirons pour cela, un plan de démantèlement et informerons le préfet de notre décision de mettre fin à l’exploitation du parc au moins cinq ans à l’avance. Au plus tard deux ans avant la fin de l’exploitation, nous devrons réaliser une étude portant sur l’optimisation des conditions du démantèlement et de la remise en état du site, en tenant compte des enjeux liés à l’environnement, aux usages de la mer et à la sécurité maritime. Tous les composants du parc éolien seront démontés et rapportés à terre en vue de leur réutilisation, recyclage ou élimination.

Nous prévoyons aujourd’hui une durée d’exploitation du parc éolien en mer de l’ordre de 25 ans. Nous n’avons pas de visibilité sur le contexte énergétique mondial, européen et français, ni sur les technologies de production d’énergie disponibles à l’issue de cette période. Nous ne pouvons pas nous prononcer aujourd’hui sur l’opportunité de la prolongation de la période d’exploitation de ce parc éolien, ni sur les éventuelles technologies disponibles à ce moment là.Les objectifs français en matière de production d’électricité, définis aujourd’hui dans la loi et les textes d’application [1], portent jusqu’à l’horizon 2020. C’est un des enjeux de l’actuel Débat National sur la transition énergétique, qui a débuté fin 2012, de déterminer quelle sera la composition du bouquet énergétique français en 2025 et au-delà, quels seront les investissements nécessaires pour développer les énergies renouvelables, utiliser au mieux l’énergie disponible, etc.

[1] Par la Programmation pluriannuelle des investissements de production d’électricité : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ppi_elec_2009.pdf

Vous pouvez poser des questions au maître d'ouvrage et à la CPDP, respectivement sur le projet et sur le débat..

Retour aux questions-réponses