Les questions et leurs réponses

Question n° 193

Faciliter l'éclosion de la faune marine

Posée par Gérard LE BLOUCH (SAINT-NAZAIRE), le 02/05/2013 [Origine : Débat mobile]

Associé à Enjeux environnementaux; Pêche, loisirs nautiques et navigation

Pourrait-on profiter de l'implantation de ces éoliennes pour créer sur ces bases, des nurseries de crustacés (homards, tourteaux) et de poissons de rochers ? Et protéger ces nurseries en créant des périmètres de protection ?

La réponse d'Eolien Maritime France, le 10/06/2013

A ce stade d’avancement du projet, il est encore trop tôt pour déterminer si ce parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire, pourrait servir de zone de réserve pour les différentes espèces halieutiques.

Conformément aux dispositions du code de l’environnement, nous réalisons actuellement une étude d’impact du projet de parc éolien au large de Saint-Nazaire, sur son environnement physique, biologique et humain. Cette étude intègre une évaluation des impacts sur la ressource halieutique, actuellement en cours de réalisation.

Au regard des résultats de l’étude d’impact qui seront connus d’ici un an, nous pourrons confirmer ou amender les premiers résultats des études qui ont été menées. Dès lors des mesures seront prises pour supprimer, réduire ou compenser les impacts qui auront été identifiés.

Ces mesures seront prises en concertation avec les acteurs du territoire concernés : les représentants de la pêche professionnelle et des autres usagers de la mer, les services de l’État, les associations environnementales, etc. Il n’est pas prévu, à ce stade, de mettre en place des mesures spécifiques pour aménager une réserve halieutique dans la zone d’implantation du parc éolien, si celui-ci se réalise. La présence des éoliennes peut néanmoins générer certains effets bénéfiques pour la ressource halieutique.

Un suivi sera ensuite réalisé pendant les travaux et sur l’ensemble de la durée d’exploitation du parc, pour déterminer les effets réels du projet sur son environnement. L’ensemble de la ressource halieutique est comprise dans le périmètre de ce suivi.

Des études de suivi de la ressource halieutique ont été menées sur les parcs éoliens en mer existants exploités par Dong Energy (notamment celui de Horns Rev). Elles montrent que les parcs éoliens peuvent avoir un effet positif pour les poissons, coquillages, mollusques et crustacés. Les fondations jouent, en effet, un rôle similaire aux récifs marins, sur lesquels une partie de la faune peut développer son habitat.

Vous pouvez poser des questions au maître d'ouvrage et à la CPDP, respectivement sur le projet et sur le débat..

Retour aux questions-réponses