Les questions et leurs réponses

Question n° 241

Recyclage des matériaux

Posée par Sandrine CABARDIS (SAINT-NAZAIRE), le 03/06/2013 [Origine : Débat mobile]

Associé à Enjeux environnementaux

Malgré l'intérêt de ce projet, comment envisagez-vous de recycler les matérieaux défectueux dans le respect de l'environnement ?

La réponse d'Eolien Maritime France, le 03/07/2013

Si ce projet de parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire se poursuit, il sera équipé d’éoliennes Alstom Haliade 6 mégawatts. Ce modèle d’éolienne a été conçu suivant les normes de la Commission Electrotechnique Internationale, notamment la CEI 61400-3 relative aux exigences de conception des éoliennes de pleine mer et la CEI 61400-22, relative aux essais de conformité et certification. Les éoliennes seront certifiées pour une durée de fonctionnement d’au moins 20 ans. Si le maître d’ouvrage décide de poursuivre ce projet, une maintenance régulière et adaptée  devrait permettre d’envisager une durée d’exploitation du parc éolien de l’ordre de 25 ans.

Le maître d’ouvrage travaille à l’élaboration d’un plan de maintenance garantissant une disponibilité et une fiabilité maximales des installations en mer. Le volume des matériels et consommables remplacés dans le cadre de la maintenance préventive ou suite à une avarie devrait être très limité.  Les matériaux récupérés devraient suivre, selon leur nature, un traitement dans la filière appropriée.

Nous ajoutons par ailleurs, qu’il existe une filière spécialisée de remise à neuf des équipements défectueux qui permet à la fois de faire baisser les coûts d'approvisionnement en pièces détachées et de limiter les volumes de déchets produits.

Concernant le recyclage des éléments d’un parc éolien en mer en fin de vie, une étude réalisée par un bureau d’études danois [1] fait apparaitre que 98% du poids des éléments constituant l’éolienne et les fondations sont recyclables.

Si  ce projet de parc éolien au large de Saint-Nazaire se poursuit, à la fin de son exploitation, l’acier des fondations monopieu sera refondu et réutilisé pour un autre usage. La fibre de verre des pales et de la nacelle, qui représente moins de 2% du poids de l'éolienne, ne peut actuellement pas être recyclée. Si des filières de recyclage de ce matériau ne sont pas mises en place d’ici le démantèlement du parc, la fibre de verre subira un processus d'incinération avec récupération de chaleur. Les résidus seront ensuite classés dans la catégorie des déchets industriels non dangereux et déchets ménagers  et déposés dans un centre d’enfouissement technique.

Concernant le bilan carbone de ce projet, nous vous invitons à consulter l’étude du maître d’ouvrage disponible à cette adresse :

http://www.debatpublic-eolienmer-saint-nazaire.org/docs/documents-maitre-ouvrage/etude-bilan-carbone-st-nazaire.pdf

Vous pouvez poser des questions au maître d'ouvrage et à la CPDP, respectivement sur le projet et sur le débat..

Retour aux questions-réponses