Malgré l'intérêt industriel et économique pour la région, je me pose la question de l'intérêt environnemental.
Que faisons-nous et comment recyclons-nous les matérieaux qui constituent les éoliennes ? Aucune info publique sur le sujet.
La réponse d'Eolien Maritime France, le 03/07/2013
L’électricité éolienne est une énergie propre qui n’émet aucun déchet ni émission dans l’atmosphère. Nous avons réalisé un bilan carbone détaillé du projet de parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire.
Ce bilan est une méthode qui consiste à comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre d’une activité, en prenant en compte l’ensemble de ses composantes. Cette méthode a été définie par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, établissement public rattaché aux Ministères en charge de l’Énergie et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche).
Le Bilan Carbone® réalisé pour le projet de parc éolien de Saint-Nazaire recense les émissions de gaz à effet de serre qui seraient générées par le parc éolien, si celui-ci se réalisait, pendant l’ensemble de son cycle de vie, à savoir la fabrication des différents équipements du parc et des matériaux les constituant, leur transport et leur installation en mer, l’exploitation et la maintenance du parc pendant 25 ans son démantèlement et l’énergie nécessaire au traitement des différents matériaux en fin de vie tout en intégrant les économies de CO2 liées au recyclage des métaux utilisés pour la fabrication des différents éléments du parc.
Le résultat de ce Bilan Carbone [1] indique que les émissions de gaz à effet de serre qui seraient générées par le parc éolien en mer de Saint-Nazaire sont de 17,9 grammes équivalent CO2 émis par kilowattheure produit. A titre de comparaison, ce chiffre s’élève en moyenne à 72 grammes pour la production d’électricité de l’ensemble du parc électrique français et à 306 grammes pour celle du parc électrique de l’Union européenne.
Selon l’ADEME, en 2020, un parc éolien de 25 000 mégawatts en France, dont 6 000 en mer, devrait permettre d’éviter l’émission de 16 millions de tonnes de CO2 par an c’est-à-dire que ce parc éolien en mer de 450 mégawatts devrait permettre d’éviter de l’ordre de 300 000 tonnes de CO2 par an. À titre de comparaison, en France, un habitant émet en moyenne 6,1 tonnes de CO2 par an (chiffre 2008, source INSEE).
Nous vous invitons à consulter le bilan carbone détaillé de ce parc éolien, consultable à cette adresse :
http://www.debatpublic-eolienmer-saint-nazaire.org/docs/documents-maitre-ouvrage/etude-bilan-carbone-st-nazaire.pdf
Ce Bilan Carbone intègre en effet les activités de démantèlement et valorisation des matériaux utilisés après recyclage. Sur cette question, une étude réalisée par un bureau d’études danois [2] fait apparaitre que 98% du poids des éléments constituant l’éolienne et les fondations sont recyclables. L’acier des fondations monopieu sera refondu et réutilisé pour un autre usage.
La fibre de verre des pales et de la nacelle, qui représente moins de 2% du poids de l'éolienne, ne peut actuellement pas être recyclée. Si des filières de recyclage de ce matériau ne sont pas mises en place d’ici le démantèlement du parc, elle subira un processus d'incinération avec récupération de chaleur. Les résidus seront ensuite classés dans la catégorie des déchets industriels non dangereux et déchets ménagers et déposés dans un centre d’enfouissement technique.
[1] L’éolien contribue à la diminution des émissions de CO2 : http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=51624&ref=21479&p1=B
[2] http://www.apere.org/manager/docnum/doc/
doc1252_LCA_V80_2004_uk[1].fiche%2042.pdf