Le débat est terminé


La dernière réunion organisée dans le cadre du débat public sur le projet de parc éolien en mer de Saint-Nazaire s’est tenue le 16 juillet. Les outils de participation ont été disponibles jusqu’au 20 juillet. Que vous soyez favorables, opposés ou vigilants vis-à-vis du projet, vous avez dialogué dans un climat d’écoute et de respect. Dans les réunions publiques, sur internet ou aux séances du débat mobile vous avez exprimé des opinions nombreuses, variées et argumentées.

Au nom de la Commission particulière du débat public, je vous remercie de votre intérêt pour ce moment de dialogue et de réflexion collective que représente le débat public, et que votre participation a permis de rendre riche et animé.

Chantal Sayaret, Présidente de la CPDP
Parc éolien en mer de Saint-Nazaire

 

Les principaux documents


> Consultez le compte rendu et le bilan du débat
> Parcourez les archives du débat : réunions publiques, débat mobile, forum de discussion, questions-réponses, contributions & cahiers d'acteurs

Les apports du débat public


La Commission particulière du débat public publie le compte rendu du débat public. Ce document présente les arguments et les questions exprimés au cours du débat, et permettra d'éclairer le maître d'ouvrage sur les suites à donner au projet. Dans ses premières pages, vous retrouverez le Journal du débat n°3, qui constitue la synthèse du compte rendu.

Le bilan est quant à lui rédigé par le président de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). Il propose une analyse du débat, en en retraçant les grandes lignes et en présentant les principaux apports.

> En savoir plus sur la CNDP

La décision du maître d'ouvrage


La société Eolien Maritime France a pris la décision le 15 novembre 2013 de poursuivre le développement du projet. Elle a décidé de mettre en place des mesures s'appuyant sur les interventions du public et les apports du débat.

Le maître d'ouvrage s'engage par ailleurs à poursuivre le dialogue avec les parties prenantes du projet dans le cadre de l'instance de concertation sous l'autorité du préfet de région et du préfet maritime.

Il souhaite enfin mettre en place des mesures spécifiques d'information et de participation du public au cours du développement du projet, en s'appuyant sur la dynamique du débat public.

> Découvrez les suites données au projet sur le site internet de Eolien Maritime France