Les questions et leurs réponses

Question n° 250

Impact sur les bateaux de pêche

Posée par Huguette MAINGUY (SAINT-NAZAIRE), le 05/06/2013 [Origine : Débat mobile]

Associé à Pêche, loisirs nautiques et navigation

Quel impact sur les bateaux de pêche  ?

La réponse d'Eolien Maritime France, le 03/07/2013

Si le projet de par éolien en mer au large de Saint-Nazaire se réalise, les pratiques maritimes (navigation, pêche…) qui seront autorisées au sein de la zone d’implantation envisagée devront faire l’objet d’une discussion avec les services de l’État et les représentants des usagers de la mer. Elles devront être approuvées dans le cadre d’une Commission nautique, compétente sur les projets ayant une incidence sur la navigation maritime.

Les retours d’expérience des parcs éoliens en mer existants montrent que certaines activités de plaisance et certains métiers de pêche peuvent y être autorisés.

Concernant la navigation à proximité des éoliennes, nous avons réalisé plusieurs études et d’autres sont actuellement toujours en cours de réalisation, relatives à la sécurité aux abords des éoliennes tenant compte de l’ensemble des enjeux. Ces études poursuivent différents objectifs :

  • La connaissance et analyse des activités et de la navigation
  • La prise en compte des servitudes liées aux moyens de surveillance et de communication : analyse des effets du projet et mesures compensatoires
  • L’analyse du risque initial et résiduel
  • la rédaction de procédures d’intervention et d’urgence

Ces études prévoient la mise en œuvre de nouveaux moyens de surveillance (radars, caméras..), de communication (relais GSM, VHF…), de signalisation (système automatique de signalisation, marquage diurne et nocturne, cornes de brume…) ainsi que des procédures d’intervention et d’urgence spécifiques et coordonnées avec les services de l’État en charge de la sécurité maritime.

Si ce projet de parc éolien se réalise, l’exploitant disposerait ainsi de l’ensemble des moyens nécessaires à la gestion des risques liés à la navigation.

Vous pouvez poser des questions au maître d'ouvrage et à la CPDP, respectivement sur le projet et sur le débat..

Retour aux questions-réponses