Les questions et leurs réponses

Question n° 247

Répercussion sur le prix de l'électricité

Posée par Marie REIGUER (SAINT-NAZAIRE), le 05/06/2013 [Origine : Débat mobile]

Associé à Coût, financement et fiscalité

Le projet du parc éolien entrainera-t-il une baisse du prix EDF ou un surcoût dû à l'installation du parc et son entretien en mer  ?

La réponse d'Eolien Maritime France, le 03/07/2013

Si ce projet de parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire se poursuit, l’électricité produite sera achetée par EDF, dans le cadre de ses missions de service public. En effet, le code de l’énergie prévoit que les fournisseurs historiques d’électricité, principalement EDF, ont l’obligation d’acheter l’électricité bénéficiant de tarifs d’achat (article L.314-1 du code de l’énergie).

L’obligation d’achat vise à encourager le développement d’installations de production d’électricité répondant aux objectifs de la politique énergétique. C’est notamment le cas pour l’électricité renouvelable produite par l’éolien en mer. En effet, le mécanisme de l’appel d’offres, dont est issu ce projet de parc éolien, permet aux lauréats de bénéficier d’un tarif d’achat de l’électricité produite prédéfini sur une période de vingt ans. Les charges qui en résultent pour le fournisseur sont compensées via la Contribution au service public de l’électricité (CSPE), payée par le consommateur sur sa facture d’électricité.

Le montant d’investissement du projet de parc éolien en mer de Saint-Nazaire est estimé à environ deux milliards d’euros. Il comprend les études, la fourniture et l’installation des éoliennes, la fourniture et l’installation des fondations, la fourniture et l’installation de la station électrique, des câbles inter-éoliennes, des autres composants, du démantèlement et des services. Ce montant intègre également le coût du raccordement du parc éolien au réseau public d’électricité, qui est à la charge du maître d’ouvrage, bien que les travaux soient sous la maîtrise du gestionnaire du Réseau public de transport d’électricité (RTE). Si ce parc éolien se réalise, les coûts liés aux activités d’exploitation et de maintenance des éoliennes en mer représenteront environ 60 millions d’euros par an.

Selon le Ministère de l’Écologie [1], l’objectif de production de 6 000 mégawatts éoliens en mer d’ici à 2020 représentera alors 3,5% de la consommation française d’électricité. Le surcoût de l’électricité produite par les éoliennes en mer, compensé par la CSPE, conduira à relever celle-ci d’un montant représentant 4% de la facture des ménages, soit environ 25 euros par ménage et par an [2].

Vous pouvez poser des questions au maître d'ouvrage et à la CPDP, respectivement sur le projet et sur le débat..

Retour aux questions-réponses