Les questions et leurs réponses

Question n° 207

Puissance instantannée disponbile ;différence kWk et kVA

Posée par Claude RIVALLIN (SAINT-BRÉVIN-LES-PINS), le 06/05/2013 [Origine : Débat mobile]

Associé à Caractéristiques du projet de Saint-Nazaire

Une éolienne va fournir 6 MW, est-ce une puissance instantanée disponible ? Relation par rapport aux hWh et les kVA.

La réponse d'Eolien Maritime France, le 14/06/2013

Si le projet de parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire se réalise, il sera équipé par des éoliennes Alstom Haliade 6 mégawatts, le modèle en développement à ce jour. Cette valeur  de 6 mégawatts correspond à la puissance instantanée maximale d’une éolienne, le watt étant l’unité de puissance (un mégawatt est égal à un million de watts) .

La production d’électricité se mesure en kilowattheures ou kWh, le kilowattheure étant l’unité de mesure de l'énergie correspondant à l'énergie produite par un générateur de 1 000 watts (ou 1 kW) de puissance pendant une durée d'une heure .

Le kVA ou kilo-Voltampère est également une mesure de la puissance, mais de la puissance apparente ; il fait intervenir la notion d’énergie réactive dont la prise en compte est nécessaire pour le transit de l’électricité mais ne l’est pas au niveau des appareils de production et de consommation de l’électricité .

Sur la base de mesures et de statistiques de vent sur le site d’implantation des éoliennes, les éoliennes fonctionneraient de l’ordre de 90% du temps et, avec une puissance variable selon la vitesse du vent, produiraient en moyenne 1 750 mégawatheures par an. Cette production est équivalente à une production à pleine puissance du parc pendant 40% du temps .

Vous pouvez poser des questions au maître d'ouvrage et à la CPDP, respectivement sur le projet et sur le débat..

Retour aux questions-réponses