Leçons
Ajouté par Pierre LAMOULEN, COLLECTIF DEFENSE DE LA MER (LA BAULE), le 20/07/2013 [Origine : Site Internet]
Associé à Pêche, loisirs nautiques et navigation; Politique énergétique et énergie éolienne
Il est triste d'entendre la CPDP dire faussement qu'il y a un consensus sur le principe des énergies renouvelables de type éolien.
Il est triste d'entendre tous ces institutionnels et tous ces industriels voir dans ce mode énergétique une panacée industrielle.
Il est triste d'entendre ces pseudos défenseurs de l'environnement prêts à sacrifier nos plus beaux paysages et une des plus belles baies du monde.
Il est triste d'entendre le préfet de région avouer qu'il n'y a eu aucune vraie concertation sur le choix de la zone propice et que ce sont quelques dizaines de patrons-pêcheurs qui en ont imposé le choix au gouvernement, au détriment de quelques centaines de milliers d'usagers du littoral.
Il est triste d'entendre ces politiques s'imaginer que les touristes viendront faire du pédalo autour des éoliennes.
Tous ont déjà oublié l'histoire récente du photovoltaïque, énergie tout aussi intermittente et chère que l'éolien, que le gouvernement ne soutient plus car économiquement non viable.
Comme pour le photovoltaïque, dans quelques années, l'opinion et le gouvernement se rendront compte que l'éolien, particulièrement offshore, n'est pas rentable et les prix de rachat diminueront. Espérons que, avant qu'il ne soit trop tard, le maître d'oeuvre se rappelle le photovoltaïque et prenne conscience des risques financiers.
Commentez cet avis