Les questions et leurs réponses

Question n° 279

Zone propice

Posée par Alain DORÉ ,DLM (PORNICHET), le 11/07/2013 [Origine : Site Internet]

Associé à Caractéristiques du projet de Saint-Nazaire; Paysage et tourisme

Le préfet maritime -et aussi Nass & Wind - a indiqué lors de la 1e réunion que le polygone de l'appel d'offres avait été défini avec les pêcheurs COREPEM, après la réunion de concertation de janvier 2010 avec la DREAL. Les contraintes ont été classées ORANGE pour les pêcheurs des arts trainants, et en VERT les arts dormants, le tourisme et la plaisance... Hors la rubrique du tourisme, pas de contrainte sur le paysage te l'impact sur la population permanente ou touristique du littoral . En prenant en compte déjà cette contrainte, DLM propose de reculer la zone du projet dans la zone choisie initialement par la DREAL: la visibilité serait plus acceptable, comme le montre le document joint.
Pourquoi ni l'Etat, ni le porteur de projet ne veut envisager cette alternative  ?
Voir fichier "Photo HD Lajarrige éloignée DLM 2 5.pdf"

La réponse d'Eolien Maritime France, le 24/07/2013

Le projet de parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire s’inscrit dans le cadre du  premier appel d’offres éolien en mer, à l’issue duquel la société Eolien Maritime France a été désignée lauréate. Le choix de la zone d’implantation du par éolien en mer au large de Saint-Nazaire résulte d’un travail de concertation et de planification mené par le préfet de Région en 2009-2010.

En mars 2009, le Gouvernement a demandé aux préfets des régions Bretagne, Pays de la Loire, Haute-Normandie, Aquitaine et Provence-Alpes Côtes d’Azur, de mettre en place, pour chaque façade maritime (Manche /mer du Nord, Atlantique et Méditerranée), une « instance de concertation et de planification ». Les travaux de ces instances de concertation ont conduit l’État à identifier des zones propices au développement de l’éolien en mer au regard d’enjeux techniques, réglementaires, environnementaux et socio-économiques. C’est à partir des résultats de ce processus que cinq zones ont été retenues par l’État pour l’appel d’offres lancé en juillet 2011, parmi lesquelles la zone du Banc de Guérande.

Ces zones ont été désignées comme « les plus propices » au développement de l’éolien en mer [1], en fonction de plusieurs contraintes : pêche, paysage, navigation maritime, profondeur, etc. L’État a donc considéré cette zone comme un choix équilibré en fonction de ces différentes contraintes.

De plus, le cahier des charges de l’appel d’offres indique que la remise d’une offre vaut engagement du maître d’ouvrage. Si le maître d’ouvrage ne respectait pas ses engagements, il pourrait se voir appliquer des sanctions pécuniaires, mais aussi le retrait ou la suspension de l’autorisation d’exploiter.

Complément de réponse CPDP, le 23/7/2013:

Nous avions tranmis à l'Etat une synthèse des questions posées par le public sur la définition de la zone propice et les éventuelles possibilités de la déplacer (voir le courrier du 5 juin 2013). Nous vous invitons à consulter la réponse que vous pouvez consulter à l'adresse suivante:

 http://www.debatpublic-eolienmer-saint-nazaire.org/imgs/sqr/courrier-prefecture.pd

 

Vous pouvez poser des questions au maître d'ouvrage et à la CPDP, respectivement sur le projet et sur le débat..

Retour aux questions-réponses