Associé à Coût, financement et fiscalité; Politique énergétique et énergie éolienne
Quel sera le surcoût du kWh produit par cette usine maritime éolienne par rapport au prix du kWh produit par une centrale atomique ou au charbon ?
La réponse d'Eolien Maritime France, le 24/07/2013
Les installations éoliennes en mer et nucléaires sont des moyens de production d’électricité complémentaires du mix énergétique national. Leurs caractéristiques techniques et économiques sont sensiblement différentes. Les différents éléments à prendre en considération pour évaluer leur rentabilité sont également difficilement comparables.
Si le projet de parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire se poursuit, l’électricité produite sera vendue pendant 20 ans à EDF qui à l’obligation de l’acheter dans le cadre de ses missions de service public. Son prix est l’une des composantes de la proposition du maître d’ouvrage en réponse à l’appel d’offres lancé par l’État, sur laquelle a été faite la sélection. Les hypothèses économiques et les déterminants ayant abouti à ce prix ont été communiqués à la Commission de régulation de l’énergie (CRE, autorité administrative indépendante en charge de veiller à la régulation des marchés de l’électricité et du gaz), qui a analysé les réponses des candidats à l’appel d’offres. Celle-ci a jugé le niveau de prix, et par conséquent le taux de rentabilité, acceptables.
L’électricité produite par une centrale nucléaire ne bénéficie pas de l’obligation d’achat, mais est vendue sur le marché de gros de l’électricité. Le prix de cette électricité, éminemment variable, résulte des conditions de marché, et s’établit sur la base des moyens de production, de caractéristiques et de technologies différentes, en compétition. Ce prix est notamment fonction du prix des énergies fossiles, charbon et gaz naturel. Il est donc difficile de comparer la rentabilité des deux filières qui reposent sur des fondamentaux très différents.
Concernant le prix d’achat de l’électricité qui sera produite par le parc éolien, un ordre de grandeur peut être donné sur la base des informations fournies par le Rapport du Sénat du 11 juillet 2012 [1] sur le coût réel de l’électricité qui indique que le prix moyen d’un mégawattheure éolien produit par l’ensemble des quatre projets retenus à l’issue du premier appel d’offres équivaut à 202 euros par mégawattheure aux conditions économiques de 2011.
A titre de comparaison, selon le rapport du Sénat sur le coût de l’électricité reprenant les estimations de la Cour des comptes [2], le prix moyen d’un mégawattheure du parc nucléaire français en exploitation est de l’ordre de 49,5 euros en 2010, et 54,2 euros par mégawattheure sur la période 2011-2025, voire 90 euros par mégawattheure si l’on prend en compte les coûts de l’EPR.
[1] Ce rapport est disponible à cette adresse : http://www.senat.fr/notice-rapport/2011/r11-667-1-notice.html
[2] Ce rapport est disponible à l’adresse : http://www.senat.fr/rap/r11-667-1/r11-667-11.pdf