Les questions et leurs réponses

Question n° 289

Racordement du parc éolien au poste de Ponchateau

Posée par Daniel HUREAU (LE POULIGUEN), le 20/07/2013 [Origine : Site Internet]

Associé à Raccordement au réseau électrique

1) Du parc éolien à la côte, comment est acheminée l'électricité produite ? Si c'est par câble, quelle mesure a été prise pour éviter que les bateaux de pêche en particulier n'accrochent pas le câble ?

2) De la côte au poste de Ponchâteau, l'électricité est-elle acheminée par ligne haute tension ? Quelle est la tension de transport utilisée, où passe la ligne haute tension... A part quelques applications, l'acheminement en souterrain de l'électricité haute-tension ne se fait pas, je crois savoir.

Merci de me répondre.

La réponse de Réseau de Transport d'Electricité (RTE), le 01/08/2013

 

Les principaux éléments du raccordement électrique du parc éolien en mer de Saint-Nazaire figurent dans le document mis à disposition sur le site du débat à la rubrique : Le Projet > Les documents de RTE sur le raccordement.

Pour la partie sous-marine les câbles seraient enfouis dans toutes les zones où la nature du terrain le permettrait et à une profondeur adaptée aux usages. Sinon ils seraient recouverts par une protection en général constituée d’enrochement ou de matelas (éléments articulés) en béton.

Le projet de raccordement ne prévoit aucune création de nouvelle ligne aérienne. Le raccordement se ferait par l’intermédiaire d’une liaison sous-marine puis souterraine à 225 000 volts jusqu’à un poste de raccordement à créer à proximité des lignes 225 000 volts existantes dans un secteur qui se situerait entre Cordemais et Pontchâteau. Les raccordements entre ce poste et les lignes existantes seraient également réalisés en technique souterraine. Au plus, quelques pylônes des lignes existantes seraient adaptés ou remplacés pour accueillir ces raccordements  souterrains.

Le choix du cheminement de la liaison électrique se fera dans le cadre d'une concertation sous l'égide de la préfecture. Cette concertation a été récemment initialisée par une réunion avec les élus locaux, les acteurs associatifs et économiques, les services de l'Etat,  qui a permis de définir une aire d'étude dans laquelle RTE va examiner les cheminements possibles pour la liaison ainsi que les emplacements envisageables pour le poste. Ces études prendront en compte tous les éléments existants y compris les différents réseaux. 

Vous pouvez poser des questions au maître d'ouvrage et à la CPDP, respectivement sur le projet et sur le débat..

Retour aux questions-réponses