Les questions et leurs réponses

Question n° 281

Tourisme, nuitées et chiffres d'affaire commercial

Posée par Alain DORÉ (PORNICHET), le 11/07/2013 [Origine : Site Internet]

Associé à Paysage et tourisme

Hier soir, j'ai entendu Mme Seyse et d'autres intervenants vanter le tourisme industriel (souvent gratuit), mais je n'ai pas entendu de chiffre de correspondance entre tourisme industriel et nuitées. Est-ce que ce tourisme génère du chiffre d'affaires (et donc de l'emploi) aux hôteliers, restaurateurs, commerces locaux ? Est-ce que ce chiffre est connu ?

D'autre part, on n'a pratiquement pas parlé du tourisme familial, principale composante balnéaire, qui résulte des résidences secondaires (60% environ dans les communes littorales) et des résidences hôtelières : c'est la composante touristique principale qui fait l'activité saisonnière. Peut-on publier des statistiques économiques fiables sur ce point ?

Il ne s'agit pas d'opposer les différentes formes de tourisme, mais de mesurer les risques d'impact socio-économique global.

La réponse de la CPDP, le 05/08/2013

Bonjour,

Le système de questions et de réponses mis en place sur le site internet du débat public a pour objectif de permettre aux citoyens de poser des questions au maître d'ouvrage (ici Eolien Maritime France) et à la Commission Particulière du Débat Public à propos du projet.

Or, votre question, relative à l'activité touristique, semble destinée plus particulièrement à Madame Seyse et à d'autres intervenants de la réunion publique sur le paysage et le tourisme qui s'est déroulée lemercredi 10 juillet. Par conséquent, nous l'avons envoyée à Madame Seyse qui nous a fait part de sa réponse.

Merci pour votre participation au débat public.

Cordialement.

Réponse de Mme Seyse, Vice-présidente déléguée au tourisme du Conseil Général de Loire-Atlantique:

La réponse ne peut pas se faire en établissant une liaison directe entre tourisme industriel et nuitées d'hébergement. En effet les comportements des touristes, leurs attentes ont fortement évolué depuis 2 ans : il ne s' agit plus aujourd'hui de choisir sa destination touristique pour une raison ,mais d'associer un bouquet de motivations toutes en lien avec l'évolution de la société. Cela peut comprendre les offres de nature, la découverte du patrimoine local bâti mais aussi gastronomique, oenologique, des offres de produits locaux, de saison, des contacts facilités avec la population, la qualité de l'accueil dans les lieux touristiques, la compréhension de la spécificité économique du territoire choisi comme destination, la possibilité de se déplacer autrement que dans la vie de travail, sentiers de randonnées pédestres ou itinéraires de boucles à faire à vélo, sans oublier ,de façon plus traditionnelle le climat et crise économique oblige, la question des coûts des différentes prestations. Les touristes veulent donc se changer les idées par rapport à leur quotidien, ils veulent être surpris et découvrir de l'authentique. Le tourisme industriel est, à ce titre une des composantes qui participe au choix de la destination mais ce n'est pas une composante exclusive de ce choix. Ainsi dans le cadre des actions menées en Loire- Atlantique avec le programme "visitez nos entreprises", je peux vous donner quelques chiffres pour la saison 2011- 2012:

  • centre de traitement des déchets Arc-En Ciel: 2011 5860 visites; en 2012: 7176
  • EDF Cordemais:En 2011: 6295 visites;
  • EDF Energies Nouvelles Eoliennes de Bouin: En 2011: 1434 visites, en 2012 : 1016 (absence d'indication et d'explication)
  • Fromagerie Le Curé Nantais: En 2011: 2066 visites. En 2012: 2768
  • Faiencerie de Pornic:En 2011: 1762 visites. En 2012: 1866
  • Terres de Sel: En 2012: 71374 visites

Pour ne citer que quelques exemples... On peut rajouter :

  • STX-France: En 2011: 27000 visiteurs. En 2012: 29000.
  • Airbus: En 2011: 15000 visiteurs. En 2012: 15000
  • Grand Port Maritime: En 2011: 2000 visiteurs, En 2012: 2000
  • Croisières portuaires sur le site de Saint- Nazaire Montoir, 5600 visites
  • Espadon ( sous-marin dans la base sous-marine, 70000 visites par an
  • Escal Atlantic( visite de paquebot dans la base sous-marine). En 2011: 85000 visiteurs. En 2012: 71000 (mais fermeture en cours d'année pour travaux).

Voilà pour une meilleure perception du tourisme industriel.

En ce qui concerne le 2ème aspect de la question sur le tourisme familial, je ne vois pas le rapport avec le tourisme industriel si ce n'est que précisément ce type de tourisme est souvent gratuit ou peu onéreux et très pédagogique pour les jeunes donc intéressant pour les familles. Certes la fiabilité des statistiques n'est pas totale pour les résidences secondaires utilisées en famille concernant le nombre de personnes dans le logement encore que nous disposions d'éléments indirects d' analyse.

Pour les résidences louées, tout est fiable par contre. De même et je l'avais indiqué à La Baule, c'est dans les Gites que nous avons les incertitudes les plus grandes car un même gîte peut être loué par 2, par 10 ou 15 personnes pour le même prix ; nous ne disposons donc que d'indication de nuitées de réservation pour les gîtes et pas d'indication du nombre de touristes.

Vous pouvez poser des questions au maître d'ouvrage et à la CPDP, respectivement sur le projet et sur le débat..

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