L'espoir est dans les risques
Ajouté par Pierre LAMOULEN, COLLECTIF DEFENSE DE LA MER (LA BAULE), le 20/07/2013 [Origine : Site Internet]
Associé à Coût, financement et fiscalité; Politique énergétique et énergie éolienne; Raccordement au réseau électrique
Les risques d'un projet offshore:
1/ La construction est la phase la plus critique: projet très capitalistique, il faut investir 1 à 1,5 million d'euros par éolienne dés le départ dont 60 à 70% d'endettement. Qu'un problème retarde l'installation des turbines et la rentabilité chute, faute de pouvoir rembourser la dette sur le profit opérationnel du parc.
En outre, une constante de la mer demeure: le travail y est extrêmement coûteux et toute réparation, in situ, fait grimper la facture; il faut ajouter les aléas climatiques qui empêchent les bateaux de sortir.
2/ Le raccordement est un risque qui a été largement sous-estimé et qui coûte cher à l'Allemagne avec la mise en oeuvre d'une nouvelle technologie de courant continu à haute tension en pleine mer, d'où un an de retard et des indemnités de plus d'un milliard d'euros dont une bonne partie reportées sur le consommateur allemand, déjà fortement mis à contribution pour financer l'Energiewende.
3/ L'exploitation doit faire face aux aléas climatiques. Certes le vent est plus régulier et puissant qu'à terre mais la disponibilité des éoliennes doit rester élevée; les premiers retours d'expérience des premiers champs belges, danois, allemands et anglais sont plutôt bons, mais ce sont des parcs assez jeunes et en eaux peu profondes, dans la Baltique, mer fermée, donc assez protégée. Par contre les conditions de mer en Manche et dans l'Atlantique seront plus difficiles et les maintenances programmées ou fortuites moins aisées.
4/ L'incertitude sur le soutien politique est un risque majeur car il renchérit le financement par la dette; il y a également risque que les soutiens financiers diminuent. L'éolien offshore est frappé par ''l'instabilité politique et réglementaire, la crise économique et le coût général de l'austérité'' selon le directeur de la European Wind Energy Association.
Aussi les acteurs de l'industrie de l'offshore poussent à un développement massif et accéléré, seul à même de générer réduction des coûts et retours d'expérience, avec des turbines de 6MW contre 3MW aujourd'hui et des coûts totaux/éolienne en baisse de 17% contrairement à ces dernières années où les prix ont augmenté ; Certes le coût de production pourrait baisse à 115/MWh en 2020 contre 180/MWh aujourd'hui; pour mémoire le nucléaire est à 40-50/MWh, le gaz naturel à 40-60 et le charbon à 50-70 aujourd'hui.
De toutes façons, la différence entre l'éolien et les énergies fossiles restera très élevée !
Commentez cet avis