Je recommande de privilégier les montages à partir du Pouliguen côte sauvage et les montages qui montreront la défiguration de l'une des plus belles plages du monde. La Baule a été classée l'année dernière.
Donc les points 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11- 12 - 13.
Pour cette simulation, je choisirais le numéros:
03 Batz sur mer
07 Pointe de Penchateau
08 La Baule Av De Gaulle
10 La Baule Av Lajarrige
12 Port de Pornichet La Baule
Bien cordialement
Pourquoi aucune simulation pour La Turballe (par ex : depuis le port ou la plage Ker Elisabeth ou depuis Guérande, point haut de la presqu'île) ?
Tous ces montages sont en dessous de la réalité. On les voit à peine de La Baule alors qu'habituellement on voit le phare qui culmine lui à 30 mètres.
Les points de vue sont une chose, la perception visuelle en est une autre (voir ma contribution N°4).
Il est indispensable que chaque emplacement permette de distinguer sur l'horizon les phares de la Banche ou du Four, sans être masqué par un relief, pour servir d'étalon de hauteur.
Les six emplacements doivent rendre compte de la diversité des paysages, d'où le choix suivant :
01 Piriac – Castelli (avec le Four)
03 Batz – Casse cailloux (avec la Banche)
08 La Baule – Gal de Gaulle (La Banche, et au dessus du Pouliguen)
09 La Baule-les-Pins, Avenue Louis Lajarrige (la Banche, et vue de la baie)
14 Pornichet, Plage de Sainte-Marguerite (paysage riche, caractéristique de Bonne Source à St Marc/mer)
18 Préfaillles, Pointe de Saint-Gildas (avec La Banche et les navires en attente)
Ces 6 emplacements couvrent l'ensemble des paysages de Noirmoutier à Piriac.
16,17, 18,19, 20, 21 pour voir si ça cache bien les immeubles de La Baule.
Les simulations d'impact visuel interpellent : les points 3 et 5 qui sont les plus proches (12 km) montrent un impact important mais le point 21 Hoëdic, distant de 21 km, également, alors que les points concernant Pornichet ne montrent presque aucun impact. On ne voit même pas le phare de la Banche et pourtant où je réside (pointe du Bé) on le voit très bien. On peut quand même se poser des questions.
Plutôt que de multiplier les points de vue géographiques, il est souhaitable de réaliser 2 ou 3 photomontages du même point mais à 2 ou 3 horaires différents pour varier les éclairages (face, zénith, contre jour). Le visuel est en effet différent dans les conditions météo les plus défavorables (plein soleil).
Proposition: remplacer ''13 plage de Bonne source'', par ''Pointe du Rengrais'' au sud de cette plage et endroit très fréquenté toute l'année par les riverains et les touristes. Point haut équipé d'une table d'orientation .
Mon choix serait : 02, 07, 08, 13, 19, 21
De partout, on voit le phare de la Banche (21 m de haut seulement) qui est notre référence de hauteur . Des monstres de 175 m auront du mal à passer inaperçus, je pense !
Le ciel breton est souvent nuageux... et contrasté, serait- il possible de faire ces simulations à différents moments dans la journée (matin , midi , après-midi par exemple) ? et par temps clair et nuageux ?
Les N° d'emplacement qui nous intéressent :
2, 3, 4, 5, 6, 10.
Nous souhaitons une sélection qui prenne en compte tous les points concernés.
Notre choix: 1, 3, 7, 8, 15, 18
Lieux sélectionnés pour de nouvelles simulations
03- 06- 10- 13- 21- 18.
Je pense que les simulations même bien faites ont un effet réducteur sur l'impact visuel effectif des éoliennes prévues sur le Banc de Guérande .
En effet sur les représentations faites jusqu'ici (et notamment vues des côtes de la presqu'île du Croisic éoliennes à 11 km) on ne voit jamais le phare de la Banche qui fait 30 m de haut et que l'on voyait parfaitement au mois de mai...
Mes choix : 2 - 4 - 5 - 8 - 10 - 14 avec plutôt des emplacements très connus pour une meilleure compréhension de tous.
Très bonne décision de faire effectuer une expertise contradictoire sur l'impact visuel.
Il est en effet fort surprenant que le phare de la Banche n'apparaisse pratiquement pas sur les photomontages alors qu'en réalité il est quasiment toujours bien visible depuis la côte sauvage. Très souvent le matin, avec la lumière rasante, on distingue nettement ses bandes horizontales noires et blanche à plus de 12 km.
Il est primordial d'effectuer des nouvelles simulations depuis les points les plus proches (2.3.5.6) puis d'élargir (9.13.15.18 par exemple) et dans des conditions météorologiques différentes.
Les photos actuelles semblent avoir été prises l'après-midi en plein été. Avec la brume de chaleur, c'est loin d'être les conditions de visibilité les meilleures.
L'implantation du parc éolien sur le banc de Guérande situe notre ville du Croisic au plus près du parc parmi les villes concernées . C'est donc la ville la plus impactée visuellement. Aussi il nous parait indispensable d'envisager de définir plusieurs points de prises de vues sur notre côte afin que les simulations visuelles restituent de façon complète l'impact réel que LE CROISIC subira et supportera sur le long terme . Nous vous proposons donc 3 lieux en privilégiant La Vigie / Rocher de l'Ours (N°2 liste Maître d'ouvrage) puis Port Lin puis Pointe du Croisic.
Le choix des six lieux de prises de vue pourrait être fait sur la base des critères de population et de distance du décret 2012-103 servant à redistribuer la taxe fiscale :
Saint-Nazaire n° 15 , La Baule n° 8 , Pornichet n°11 , Le Pouliguen n° 6 , Le Croisic n° 2 , Batz-sur-Mer n° 3 .
Pour les conditions de réalisation : l'altitude de la prise de vue ne devrait pas être le niveau du sol mais la hauteur de l'étage d'habitation le plus élevé de l'emplacement . Prévoir des prises de vue à plusieurs moments de la journée dont les levers et couchers du soleil.
Votre message du 10/06/13 correspond à ma demande personnelle de visualisation du projet à partir des lieux d'observation comme :
- la pointe de Congrigoux - la pointe du bec Pornichet
- la pointe de Penchateau - Batz sur mer - la pointe du Croisic.
Bonjour,
Vous avez été nombreux à exprimer votre avis et vos attentes au sujet des simulations visuelles qui seront réalisées dans le cadre d'une expertise complémentaire et nous vous en remercions.
Les principaux avis et points soulevés par les participants permettent à la Commission Particulière du Débat Public (CPDP) de retenir les principaux enseignements suivants :
- Les simulations visuelles devraient être réalisées à différents moments de la journée, et dans des conditions météorologiques variées : ensoleillement, brume, climat nuageux, contre jour, etc.
- Le phare de la Banche est selon les participants visible depuis de nombreux points de la côte et plusieurs villes. Il est demandé au prestataire d'apporter l'attention nécessaire à son intégration dans l'ensemble des simulations visuelles.
- Les points de vue retenus (*) pour la réalisation de ces nouveaux photomontages sont les suivants :
02 Le Croisic, Vigie de la Romaine
03 Batz-sur-mer, Pointe de Casse-Cailloux
07 Le Pouliguen, Pointe de Penchâteau
08 La Baule-Escoublac, Avenue du Général De Gaulle
13 Pornichet, Plage de la Bonne Source
18 Préfaillles, Pointe de Saint-Gildas
Cordialement
(*) la Commission particulière a sélectionné les 6 communes les plus demandées, et pour chacune de ces communes, le lieu de prise de vue plébiscité.
Dommage d'avoir choisi 3 sites redondants (02-03-07), ce qui élimine 2 points de vue qui auraient été intéressants : par exemple, outre La Baule-G. de Gaulle qui verrait les éoliennes au-dessus du Pouliguen, il n'y aura aucun point de vue de la Baie La Baule-Pornichet qui verrait les éoliennes sur tout l'horizon superposé aux Evens et aux Troves.
Le critère choisi montre les limites de la méthode du débat public, qui exclut la logique et favorise le subjectif !
Bonjour,
La Commission particulière a souhaité que le public soit sollicité pour définir les points de vue depuis lesquels des simulations visuelles sont actuellement réalisées. Sur la base des commentaires recueillis sur le site du débat, elle a sélectionné les 6 communes qui arrivent en tête, et pour chacune de ces communes, le lieu de prise de vue le plus demandé. Nous tenons à préciser que ce travail a été réalisé en toute indépendance du maître d'ouvrage qui n'a été à aucun moment sollicité pour s'exprimer.
Toute méthode a ses limites et peut générer des insatisfactions. Nous considérons néanmoins qu'elle permet de verser au débat des simulations visuelles depuis 6 communes différentes, en particulier de celles qui sont les plus proches du parc éolien en mer. Nous avons également demandé au prestataire qu'elles soient réalisées à différents moments de la journée, dans des conditions météorologiques variées, et qu'il apporte l'attention nécessaire à l'intégration du phare de la Banche dans l'ensemble des simulations. Il nous semble donc que les attentes du public, sur lesquelles nous nous sommes appuyés, convergent en grande partie avec celles de votre collectif, à l'origine de la demande d'expertise complémentaire. Nous espérons ainsi que l'expertise apportera au public dans son ensemble des simulations complémentaires à celles que le maître d'ouvrage a versées au débat et qui ont été jusqu'alors diversement appréciées.
A ce stade, il n'est pas possible de modifier la sélection retenue ou d'ajouter un autre point de vue. Nous vous donnons rendez-vous le 10 juillet pour la réunion publique de La Baule au cours de laquelle les résultats de cette expertise seront présentés au public et discutés.
Bien cordialement