Les questions et leurs réponses

Question n° 264

Choix de la taille des éoliennes

Posée par Luc BOULESTREAU (LE CROISIC), le 30/06/2013 [Origine : Site Internet]

Associé à Caractéristiques du projet de Saint-Nazaire; Paysage et tourisme

Bonjour,

L'impact visuel depuis la côte (au Croisic notamment) est important, et sur un angle très large. J'ai compris que les éoliennes prévues seraient les plus grandes d'Europe. Cet impact étant directement lié à la taille des éoliennes et à celle de la structure porteuse, pourquoi ne pas avoir étudié un compromis d'éoliennes un peu plus petites et donc une réduction de l'impact visuel, quitte à réduire un peu la capacité du parc, ou à l'étendre vers le large ?

Merci de votre réponse.

La réponse d'Eolien Maritime France, le 24/07/2013

Dès l’origine de ce projet, le maître d’ouvrage a mené un travail d’intégration de ce projet dans son environnement naturel et de nombreux échanges ont été menés avec les acteurs du territoire pour concevoir un projet intégré au paysage. Il a ainsi recherché une intégration des éoliennes en cohérence avec le territoire d’implantation. Lors de la conception de son projet, le maître d’ouvrage s’est efforcé, par l’utilisation d’un nombre réduit d’éoliennes de grande puissance unitaire (6 mégawatts) et par un travail sur les alignements d’éoliennes , de limiter l’emprise visuelle du parc sur la ligne d’horizon.

En effet, selon le cahier des charges de l’appel d’offres gouvernemental, les projets soumis devaient être d’une puissance comprise entre 420 et 750 mégawatts au sein d’une zone de 78 km² de superficie. Le projet proposé par le maître d’ouvrage comprend 80 éoliennes Alstom Haliade de 6 mégawatts, pour une puissance totale de 480 mégawatts, inférieure de 36 % au maximum prévu par l’État : la densité des machines s’en trouve ainsi limitée, ce qui contribue au respect des usages de la mer, de la sécurité maritime, de l’environnement et du paysage.

Si ce projet se réalise, les éoliennes les plus proches de la côte seront implantées de 12 à 22 kilomètres de la côte. Les éoliennes seront alors visibles depuis certains points de la côte, en fonction de la distance d’éloignement du parc et des conditions de luminosité (qui varient selon le moment de la journée et les conditions météorologiques).

Le maître d’ouvrage a réalisé plusieurs photomontages pour rendre compte, de la façon la plus réaliste possible, de l’insertion des éoliennes dans le paysage, depuis plusieurs points de la côte, notamment depuis la commune de Batz-sur-Mer. Ces photomontages ont été réalisés selon une méthodologie rigoureuse par le bureau d’études Geophom, qui bénéficie de plus de 10 ans d’expérience de réalisation de simulations de parcs éoliens, à terre comme en mer. Pour s’assurer que les documents produits seront les plus réalistes possibles, les prises de vues ont été faites à différents moments de la journée, dans différentes conditions de luminosité et de visibilité.

Les photomontages ont été réalisés depuis différents points de vue : de Belle-Ile-en-Mer à Noirmoutier. Pour s’assurer que les documents produits seront les plus réalistes possibles, les prises de vues ont été faites à différents moments de la journée, dans différentes conditions de luminosité et de visibilité. Ils sont disponibles à chaque réunion prévue dans le cadre du débat public et sur le site internet du débat public.

Vous pouvez consulter l’ensemble des photomontages réalisés dans le cadre des réunions du débat public actuellement en cours, ainsi que via l’outil de visualisation de ces photomontages sur le site internet du débat public: ../../PROJET/DOSSIER_MO.HTM.

 

Complément de la CPDP, le 23/7/2013:

Dans le cadre du débat public, des participants ont demandé que des simulations de l'impact visuel des éoliennes soient réalisées par un organisme indépendant du porteur de projet. La Commission nationale du débat public a décidé de faire procéder à ces frais à de telles simulations dans le cadre d'une expertise complémentaire (art. 121-9 du code de l'environnement). Des simulations visuelles du projet de parc éolien ont donc été réalisées et sont disponibles sur le site internet du débat public à l'adresse suivante: ../../PROJET/L_EXPERTISE_COMPLEMENTAIRE_DE_L.HTM

Vous pouvez poser des questions au maître d'ouvrage et à la CPDP, respectivement sur le projet et sur le débat..

Retour aux questions-réponses