Bonjour,
Nous regrettons que vous ayez une telle perception du débat. Notre commission s'est attachée tout au long des réunions publiques et des rencontres du débat mobile à permettre au public de s'exprimer, dans le plus strict respect de sa neutralité et de son indépendance du maître d'ouvrage. Le débat a rendu possible, selon nous, l'expression d'une grande diversité d'opinions : en témoigne la richesse des points de vue consignés dans les archives des réunions publiques, du débat mobile et des espaces d'expression du site. Nous avons défini les modalités du débat au service de cette diversité : en multipliant les dates et lieux de réunion ; en allant à la rencontre du public dans des lieux de vie (débat mobile) ; en offrant un site internet interactif ; en invitant à la tribune une pluralité d'intervenants aux points de vue contrastés ; en distribuant la parole au plus grand nombre.
Sachez par ailleurs que, par respect de notre principe d'équivalence, nous traitons de la même manière les avis et les contributions. Les contributions sont présentées dans une rubrique distincte du forum de discussion afin de donner au public un accès aux argumentations les plus élaborées, mais nous accordons la même importance aux arguments qui sont déployés dans le cadre de ces écrits.
Nous sommes surpris par ailleurs que vous évoquiez des cas de censures de ''critiques'' alors que votre collectif est intervenu à la tribune au cours de 3 réunions (Le Croisic, Guérande, La Baule), a pu s'exprimer à de nombreuses reprises depuis la salle, et enfin a envoyé 2 contributions et 1 cahier d'acteur qui ont été diffusés par la commission. Enfin, vous avez pu disposer vos documents à l'entrée des réunions publiques sur une table réservée à une expression libre (voir la réponse à la question n°293).
Enfin, l'expression dans le cadre d'un débat n'est pas limitée à un public donné, a fortiori au public local, aux riverains, aux résidents secondaires, aux professionnels de la mer, etc. Il est tout à fait légitime que des organisations nationales aussi bien que des citoyens résidant dans d'autres régions de France puissent s'informer et donner leur opinion sur le projet.
Cordialement