Les questions et leurs réponses

Question n° 285

Hydroliennes

Posée par HENRI TENDRON ,ECOLOGISTE (44130 BLAIN), le 15/07/2013 [Origine : Site Internet]

Associé à Caractéristiques du projet de Saint-Nazaire; Politique énergétique et énergie éolienne

J'ai vu une réponse comme quoi le site est peu propice aux hydroliennes. Soit.

Mais, malgré cet aspect, pourquoi ne pas mettre d'hydroliennes dans les structures métalliques des socles ? Les emplacements sont déjà installés, ainsi que les branchements, qui seraient même optimisés.

Ecologiquement.

La réponse d'Eolien Maritime France, le 24/07/2013

Il n’est pas envisagé d’installer des hydroliennes dans la zone prévue pour l’installation du parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire, pour différentes raisons.

Tout d’abord, l’implantation d’hydroliennes (turbines utilisant les courants marins pour produire de l’électricité) nécessite de disposer de sites bénéficiant de courants marins particulièrement puissants. La France dispose d’un potentiel important de développement pour l’ensemble des énergies marines renouvelables et de l’énergie hydrolienne en particulier, mais les sites adaptés à l’hydrolien sont peu nombreux. C’est le cas du raz Blanchard, site disposant du plus grand potentiel, le raz Barfleur ou encore le passage du Fromveur. Le site prévu pour le projet éolien en mer au large de Saint-Nazaire ne bénéficie pas d’un courant permettant un fonctionnement efficace d’hydroliennes.

Ensuite, les énergies marines renouvelables telles que l’énergie hydrolienne, issue des courants océaniques, l’énergie houlomotrice, issue des mouvements de la houle, etc. sont encore au stade de la recherche et développement et doivent être soutenues afin de pouvoir être exploitées à plus grande échelle  au cours des prochaines années. Nous travaillons au développement de ces technologies mais ne sommes pas en mesure d’installer dès maintenant des fermes commerciales.

 

Vous pouvez poser des questions au maître d'ouvrage et à la CPDP, respectivement sur le projet et sur le débat..

Retour aux questions-réponses