Les contributions et cahiers d'acteurs

Contribution n°11, Jean-Marc Vézien, LIMSI-CNRS

Expertise des simulations visuelles

Proposée par Jean-Marc Vézien, LIMSI-CNRS, le 20/07/2013

Sur la base des directives générales relatives à l’évaluation de l’impact visuel des parcs éoliens offshore, le maître d’ouvrage du projet de Saint-Nazaire a commandité une série de photomontages, réalisés par le cabinet d’étude spécialisé Géophom.

Eolien Maritime France m'a demandé de mener une expertise sur ces photomontages portant :

- d’une part, sur la validation de la procédure complète ayant présidé à leur élaboration, procédure comprenant notamment la capture du paysage existant par photographies panoramiques, la création des incrustations des éoliennes virtuelles et la restitution des montages dans les formats détaillés ci-dessus. On juge dans cette phase de la sincérité de l’étude d’impact, en ce qu’elle cherche à reproduire ou non, de bonne foi, l’aspect réel du champ éolien tel qu’il devrait apparaitre une fois installé sur le site.

- d’autre part, sur l’aspect global du résultat obtenu, en tentant de répondre, à l’aide de critères issus de l’état des connaissances dans le domaine, à la question centrale de l’impact visuel tant du point de vue objectif (mesures géométriques, mesures d’apparence) que subjectif (du point de vue psycho-visuel d’observateurs humains du phénomène). En effet, il est possible de fournir des éléments pertinents permettant d’expliquer pourquoi cet impact - bien qu’étant, in fine, subjectif - obéit à des critères mesurables et est donc, dans une large mesure, prédictible.

Les résultats de cette expertise peuvent être consulter ci-dessous et ont été présentés au cours de la réunion du 10 juillet à la Baule.

La contribution (.pdf)

Commenter




Le débat s'est terminé le 20 juillet 2013, cette fonctionnalité n'est plus active








J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email

Vous pouvez commenter les contributions et cahiers d'acteurs. Les participants à ce fil de discussion seront avertis par e-mail de la publication de nouveaux commentaires.

Retour aux contributions et cahiers d'acteurs