Les questions et leurs réponses

Question n° 61

Impact du raccordement

Posée par Jean VOISIN (BOUÉE), le 04/04/2013 [Origine : Carte T]

Associé à Enjeux environnementaux; Raccordement au réseau électrique

1. Quel sera l'impact des travaux d'installation et de raccordement en mer sur les fonds marins, la faune et la flore marines.
2. Quel sera la longueur des tranchées de raccordement terrestre, la largeur de la zone à déboiser, stériliser, etc. ? Quel sera le tracé, quelles seront les zones humides et les zones d'habitation touchées ?
3. Quelles seront les expropriations, les dégâts aux réseaux d'eau, de gaz, d'électricité, de télécommunication, etc. ?

La réponse de Réseau de Transport d'Electricité (RTE), le 17/04/2013

1. et 2.  Le cheminement de la liaison électrique sous-marine puis souterraine de raccordement au réseau n’est pas encore défini. Si le projet éolien est confirmé, Il fera l’objet d’une concertation sous l’égide de la préfecture. Cette concertation a été récemment initialisée par une réunion avec les élus locaux, les acteurs associatifs et économiques, les services de l’Etat,  qui a permis de définir une aire d’étude dans laquelle serait réalisée l’étude d’impact par un cabinet spécialisé. RTE examinera les cheminements possibles en fonction des sensibilités recensées avec pour priorités d’éviter, de réduire ou de compenser toute atteinte à l’environnement en général. La longueur de la partie terrestre de la liaison peut-être estimée à ce stade à environ 20 km. Les liaisons électriques souterraines étant enfouies avec un minimum de 0,9 m de remblai (sauf disposition particulière), l’objectif est comme pour les liaisons existantes de rendre le terrain à son usage initial après la période de travaux. Seule la végétation à racines profondes n’est pas compatible avec de telles liaisons. L’évitement des boisements sera examiné en priorité.

3. Seule la création du poste électrique de raccordement nécessiterait l’acquisition d’emprise foncière (environ 6,5 ha). Si le projet éolien est confirmé, RTE s’attachera au travers de la concertation à aboutir à une acquisition amiable, comme cela a pu être le cas sur la majorité des projets antérieurs. Les réseaux divers existants seront recensés et pris en compte pour éviter  tout dommage ou organiser et réduire les éventuelles modifications.

Vous pouvez poser des questions au maître d'ouvrage et à la CPDP, respectivement sur le projet et sur le débat..

Retour aux questions-réponses