Les questions et leurs réponses

Question n° 253

Oiseaux marins

Posée par Bernard BOHÉAS (VERTOU), le 07/06/2013 [Origine : Site Internet]

Associé à Enjeux environnementaux

Deux questions concernant les oiseaux marins :

- l'étude actuelle "évaluation des impacts sur l'avifaune" vous parait-elle suffisante pour établir l'état 0 de la situation concernant les oiseaux, avant mise en place des éoliennes ?

- quels que soient les impacts des éoliennes sur l'avifaune (mortalité par collision, perte de zones de nourrissage, dérangement, etc ), aussi minimes soient-ils, la loi sur l'environnement vous fait obligation de compenser. Quelles sont précisément les mesures que vous envisagez pour mettre en oeuvre ces compensations, impact par impact ?

La réponse d'Eolien Maritime France, le 10/07/2013

Conformément aux dispositions du code de l’environnement, nous réalisons actuellement une étude d’impact du projet de parc éolien au large de Saint-Nazaire, sur son environnement physique, biologique et humain, pour connaitre précisément les impacts du parc éolien, si celui-ci se réalise, sur le milieu. Les oiseaux font partie du périmètre de cette étude. Les études spécifiques constitutives de cette étude d’impact sont en cours de réalisation et il est trop tôt pour en connaitre les résultats.

Néanmoins nous pouvons nous appuyer sur une bonne connaissance des caractéristiques du site et de son environnement. Nous bénéficions également des retours d’expérience de parcs éoliens déjà construits et en exploitation depuis plusieurs années, principalement au Royaume-Uni et en mer du Nord.

Concernant les oiseaux marins, le principal effet observé dans les parcs éoliens en mer d’Europe du Nord est l’évitement des éoliennes ou du parc par les oiseaux migrateurs. Plusieurs études montrent que la majorité des oiseaux évite les parcs, minimisant ainsi les risques de collision.

Au Danemark, les effets du parc éolien de Horn Rev sur l’avifaune migratrice ont été étudiés par radar et observations visuelles. Les échos radar enregistrés en période pré- et post-nuptiales ont montré que les oiseaux approchant du parc éolien modifient clairement leur trajectoire quand ils arrivent à environ 400 mètres de celui-ci. Même si une partie des oiseaux traverse le parc en volant entre les alignements de turbines, l’essentiel des échos radars a été enregistré à l’extérieur du parc éolien. Moins de 1 % des oiseaux en cours de migration choisissent leur route à l’intérieur du parc. Le passage au-dessus des éoliennes serait encore plus rare.

Au regard des résultats de l’étude d’impact qui seront connus d’ici un an, des mesures adaptées et proportionnées seront prises pour supprimer, réduire ou compenser les impacts qui auront été identifiés.

Si le projet se réalise, il est prévu de mener des suivis environnementaux afin d’évaluer les effets du parc éolien sur les différentes espèces. Ces suivis, qui seront effectués du début de la construction du parc jusqu’à son démantèlement, permettront d’analyser les effets du projet tout au long de la durée d’exploitation et de comparer la qualité du milieu à celle préexistant à la construction du parc. Ces suivis porteront alors sur les espèces présentant des enjeux importants, identifiés dans l’étude d’impact du projet sur l’environnement, notamment les oiseaux.

Vous pouvez poser des questions au maître d'ouvrage et à la CPDP, respectivement sur le projet et sur le débat..

Retour aux questions-réponses