Cette réunion aura lieu à Ivry-sur-Seine et posera la question suivante :
« Quels modes et quelles capacités de traitement ? »
À cette occasion, la Commission particulière du débat public a demandé au Syctom de présenter la génèse du projet, les alternatives étudiées et la définition de son dimensionnement, ainsi que les options ouvertes par les études de définition. Vous pouvez consulter le programme détaillé de la réunion.
Des internautes ont posté des premiers commentaires, notamment sur l'adaptabilité de l'installation étudiée par le SYCTOM et sur l'application du principe de précaution. Vous aussi, posez vos questions sur notre blog. La CPDP les relaiera auprès des intervenants au cours de la réunion.
Elle se trouve au 2, rue Robespierre, en face de la station de métro Mairie d’Ivry (ligne 7).
Les réunions locales de novembre font suite à trois réunions thématiques de portée générale consacrées à la prévention et au tri, à l'incinération et à la méthanisation. L'objectif est désormais de débattre plus spécifiquement du projet du Syctom :
« Quels impacts environnementaux
et sanitaires ? »
Charenton-le-Pont, le jeudi 12 novembre, 20h
« Quelle insertion dans le quartier ? »
Ivry-sur-Seine, le lundi 16 novembre, 20h
« Quel coût ? Quelle concertation ? »
Villejuif, le mercredi 25 novembre, 20h
Consultez le programme complet sur notre site.
Le SYCTOM vient de nous transmettre les études qu'il a fait réaliser par le laboratoire de toxicologie BIO-TOX. Elles consistent en une synthèse générale des connaissances sur l'impact environnemental et sanitaire de différents modes de traitement (incinération, méthanisation, stockage), ainsi qu'une synthèse des études sur l'impact environnemental et sanitaire de l'usine actuelle d'Ivry-sur-Seine.
Ces études étaient attendues en septembre 2009. Elles sont désormais disponibles sur notre site.
Qu'est-ce qu'un cahier d'acteur ? Une contribution écrite au débat public, rédigée par un acteur du débat: il peut être collectivité territoriale, établissement public, entreprise, association, ou simple citoyen. Si le cahier d'acteur respecte certaines règles, notamment s'il émet un avis argumenté sur le projet en débat, la CPDP s'engage à le publier à ses frais et à le diffuser aussi largement que possible, dans les mêmes conditions pour chacun des acteurs du débat. Contactez-nous si vous souhaitez vous aussi préparer un cahier d'acteur !
Cahier d'acteur des Amis de la Terre (octobre 2009) "Un projet ignorant les objectifs de réduction des déchets et de recyclage" |
Cahier d'acteur du Syndicat du Personnel de la Production et du Transport d’Énergie de la Région Parisienne (octobre 2009) "Pour un traitement des déchets ménagers efficace écologiquement, économiquement et socialement" |
A mi-chemin du débat, la CPDP vient de publier le second numéro du Journal du Débat : il présente notamment les enseignements des premières réunions de septembre et octobre derniers.
Vous pouvez faire part de vos réactions et continuer le débat en ligne, sur notre blog. 4 thèmes sont proposés: l'opportunité du projet, la prévention et le recyclage, l'incinération ou encore la méthanisation.
Vous êtes enseignant ou animateur, et vous souhaitez faire débattre les enfants sur le thème de la gestion des déchets ? Faites-vous connaître auprès de la CPDP : elle a mis à votre disposition un outil pédagogique pour lequel elle peut vous apporter un soutien. Une réunion publique pour les enfants sera organisée au cours du débat pour restituer le travail engagé avec les scolaires (date à confirmer). Car ce sont bien les enfants qui seront demain les citoyens utilisateurs du centre de traitement des déchets d'Ivry/Paris XIII...