CPDP

 / Réunions publiques
 / Posez votre question
 / Les contributions écrites
 / Motions
 / Délibérations
 / Forum
 / 
./ L'atelier citoyen
 / Préparation du débat public


 / Forum - Mesures

FORUM : Les mesures proposées par l'Etat

Dernière mise à jour : 23/06

Cette rubrique accueille vos réactions sur les mesures présentées par l'Etat dans le dossier-support.

Elle est aussi appelée à s'enrichir des solutions alternatives proposées, tel le premier sujet lancé, qui propose deux pistes "alternatives au doublement de l'A9 en Languedoc-Roussillon"

Un second sujet, initialement lancé dans la rubrique "Rhône-Alpes" mais dont l'intérêt sera sans doute général, concerne l'éventualité du projet d'autoroute cévenole. Deux internautes ardéchois font part de leurs réflexions, mises notamment en parallèle avec les possibilités d'amélioration de l'existant.

Dans un autre sujet, un Internaute reprend en ligne la contribution de son parti (CAP21) au débat, étudiant deux aspects distincts d'une politique de transports en Languedoc-Roussillon : le trafic de transit et le trafic local.

Egalement dans la continuité de sa contribution écrite, l'association des usagers de l'auto-train (AUTAUT) ouvre le débat sur le mode de transport qu'elle promeut : le ferroutage peut-il s'appliquer aussi aux voyageurs ?

Un autre sujet est lancé sur au sujet des parcs relais près des gares TER. Estimant que le manque de parkings de ce type pénalise la fréquentation du TER, un internaute propose de les développer, par exemple en utilisant un titre de transport unique qui ferait aussi office de titre de stationnement avantageux pour les utilisateurs du train.

Plus globalement, un internaute s'interroge sur la recherche de solutions techniques comme réponse à la croissance des transports. Le succès des "techniques propres" n'est-il pas porteur d'effets pervers ? Ne devrait-on pas passer à une attitude de "décroissance" (des liens sont proposés sur ce thème).

Enfin, un internaute lozérien propose le développement du covoiturage comme alternative aux transports publics : une solution qu'il juge adaptée à la faible densité de population du département. En Ardèche, une initiative d'"auto-stop participative" se développe.

Voir la rubrique (8 sujets)