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AVIS
Paris-Caen : un projet pour qui ?
par Luc FRUCHTER (CESNY BOIS HALBOUT), 04/12/2011
Ce débat a négligé de faire l'indispensable état des lieux du transport ferroviaire des personnes en France.

Ainsi, alors que des usagers toujours plus nombreux empruntent désormais des lignes de cars bon marché, sur le trajet PARIS-RENNES, plutôt que la couteuse desserte TGV, la SNCF annonce qu'elle va à son tour développer sa propre ligne de cars bon marché.

Ceci signifie que, après avoir développé des lignes TGV que bientôt seuls les plus fortunés et les employés d'entreprises (au passage soigneusement ponctionnées) pourront emprunter, et après avoir poussé à l'extrême la multiplicité des tarifs sur cette même ligne, la SNCF prend acte et annonce créer une sorte de troisième classe.

Plutôt que d'inventer les services pour toutes les bourses, la SNCF ferait mieux d'inventer le service pour tous, autrement dit le service public solidaire.

Il en va de même des projets pour PARIS-CAEN : les usagers veulent retrouver un service correct, auquel ils pourront toujours accéder financièrement. C'est-à-dire la prise en compte de l'augmentation du trafic Île de France par la création d'un segment de voie propre, la remise en état du reste, l'éventuelle utilisation de matériels roulants plus modernes.

En tout état de cause, certainement pas un projet luxueux, financé en partenariat public-privé, qu'ils devront rembourser au prix fort par le prix du billet.