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AVIS
Le désenclavement de Cherbourg
par François ALLAIS, CHANTIERS ALLAIS (CHERBOURG), 10/11/2011
Pour beaucoup de Français, Cherbourg, c'est le bout du monde.
Les entreprises, si elles ne s'appellent pas DCNS ou COGEMA ont du mal à séduire les jeunes diplômés qui, ne connaissant pas la région, ont le sentiment qu'ils vont ''s'enterrer'' s'ils viennent travailler à Cherbourg.
Pour leurs clients et leurs fournisseurs, c'est un ''effort'' de venir les visiter à Cherbourg.
Paris Cherbourg : 2 h 15, une solution au désenclavement.
Mais au dire de certains - je suis ''nouveau'' Cherbourgeois - le sujet a le goût du ressassé ...
Alors, mirage ou espoir fondé ?

VOS COMMENTAIRES

Pour ceux qui circulent entre Cherbourg et Caen ?

Dans les scénario proposés, aucun ne prévoit d'amélioration des relations sur ce parcours et pourtant des usagers n'utilisent que ce tronçon de la ligne. C'est pourquoi nous préconisons l'amélioration de l'existant en augmentant sur toute la ligne les portions à 200km/h et la mise en place d'IPCS supplémentaires (installations permettant de faire doubler un train par un autre ou de faire circuler sur une seule voie les trains des deux sens en toute sécurité en cas de train en panne sur une des voies ou incident sur celle-ci).

Ajouté par Pascal CHAPELLE, CGT ET EELV (LISIEUX), le 16/11/2011

 

L'Angleterre, avant-pays du port de Cherbourg

Cherbourg est un port vide sur la mer la plus fréquentée du monde ! Cherchez l'erreur ...
L'achèvement du désenclavement du port de Cherbourg est donc une priorité mais l'autre priorité est de trouver un avenir même au port de Cherbourg, qui ne doit pas se contenter de la rente funèbre du nucléaire :
il faut faire de Cherbourg un avant-port de ROUEN (comme Honfleur) ou un avant-port de PORTSMOUTH (port en voie de saturation) : ce serait un juste retour des choses pour le ''pistolet braqué contre l'Angleterre''.

Ajouté par Philippe CLERIS, COLLECTIF BIENVENUE EN NORMANDIE (CAEN), le 17/11/2011