Restez informé
Inscrivez-vous à notre
lettre électronique

> Recevez les documents
du débat au format papier
 
 
< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
La protection de tous les riverains contre les nuisances sonores : par l’ADER A13 - Association de défense de l’environnement et des riverains de l’A13
par Yann AUGER, ADER A13 - ASSOCIATION DE DÉFENSE DE L’ENVIRONNEMENT ET DES RIVERAINS DE L’A13 (MORAINVILLIERS), 02/02/2012


Depuis juillet 2000, l’association œuvre à la création de protections contre le bruit de l’autoroute A13, alors que les niveaux sonores qu’elle génère augmentent progressivement depuis des années. Ces nuisances deviennent insupportables pour les habitations les plus proches, en particulier sur la commune de Morainvilliers-Bures.
 
Nous comprenons la nécessité de créer des voies supplémentaires pour désengorger la circulation des trains, réduire les temps de parcours et retrouver la ponctualité nécessaire aux usagers.
 

Bien que nous ne nous désintéressons pas du choix des tracés, de l’impact sur l’environnement, des services proposés aux usagers et des montants des investissements, nous n’aborderons ici que le sujet qui nous préoccupe particulièrement depuis 12 ans : les nuisances sonores.
 

Entre Paris et Mantes, les scénarios Confluence-Poissy et Mantes-direct passent plus au sud, le long de l’autoroute A13 entre Poissy et Les Mureaux, passant notamment par les communes d’Orgeval et de Morainvilliers-Bures. Cette dernière commune, entaillée par l’A13, est déjà très affectée par le bruit de cette autoroute et fait d’ailleurs l’objet d’une attention particulière pour la mise en œuvre de protections phoniques.
 

Il semble acquis que les habitants de l’agglomération entre Paris et Maisons-Laffitte ainsi que les arbres de la forêt de Saint-Germain seront protégés par un passage en tunnel. Mais plus loin, les habitants qui subissent déjà le bruit de l’autoroute A13, devront-ils subir aussi celui du train ?
 

S’il est écrit qu’un «impact fort» signifie que des mesures de protections importantes seront recherchées, nous souhaitons absolument que celles-ci protègent tous les habitants, pas seulement ceux de l’agglomération, et que sous prétexte que l’autoroute fait déjà du bruit, il ne leur soit pas imposé celui des trains en plus.
 

Si dans le pire des cas, le tracé le plus au sud devait être choisi, notre Association et ses adhérents seront présents comme depuis des années pour obtenir des garanties quant à la protection des riverains contre les nuisances sonores.
 


Pour l’ADER A13 et ses 230 adhérents à Morainvilliers-Bures
Le Président : Yann Auger

Les Vices-présidents : Olivier Drain et Patrick Folletête