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Synthèse des différents commentaires
par Cyrille DENARIEZ (MONTAURE), 02/02/2012
Tout le monde semble d’accord pour :

- Dire qu’il faut une ligne LGV pour désenclaver la Normandie et permettre un accès plus rapide à Paris pour les passagers en provenance Havre, Rouen, Caen.

- Qu’il faut limiter le coût des travaux dans cette période de crise en utilisant ou améliorant l’existant :
- Partie Mantes Paris et Nœud de Rouen, doublement de certaines lignes, et que de nouvelles liaisons à partir de Mantes et Rouen semblent logiques.
- La gare St Lazare étant surchargée, une répartition des trains sur St Lazare et la Défense pourrait être une solution envisagée. Attention pour ceux qui travaillent au centre de Paris, pour l’instant la Défense est en zone 3 donc impact sur le prix du ''pass Navigo'' ou du billet RATP.

- Qu’il faut avoir une idée du coût des billets et abonnements au final pour les utilisateurs des lignes.

- Qu’il est nécessaire d’avoir des analyses de rentabilité de chaque projet et notamment de chaque nouvelle ligne prévue pour justifier auprès du contribuable la rentabilité de certaines liaisons hasardeuses et les dépenses qui seront engagées. Par exemple une liaison Val de Reuil – Evreux sent déjà l’échec à plein nez.

- Qu’il faut avoir une vision plus complète des coûts non pris en compte par projet :
- Voies d’accès,
- Création de nouvelles routes
- Développer les transports en commun pour mieux servir les gares
- Agrandir les parking et les rendre gratuits.
- Amener les énergies nécessaires pour les trains
- Coût des nouvelles rames (difficile à estimer car on ne sait pas encore quel matériel sera utilisé). Je crois que ce sont les régions qui payent le matériel.

- D’identifier qui va être l’exploitant de ces lignes et à quelles conditions : SNCF ou autre compagnies (le monopole de la SNCF est tombé cette année). Pas beaucoup de réponses de la part de RFF puisque RFF n’est pas l’exploitant final des lignes. (Situation très confortable pour RFF et les élus quand on veut faire passer un projet à 6 ou 7 Milliards sans connaissances des frais annexes).
Citoyens et voyageurs Normands attention à vos portefeuilles!

- Qu’il faut préserver mère nature, les terres agricoles et forêts qui contribueront à faire la richesse de la région et éviter le bétonnage pour faire plaisir à certains élus.
(Du côté de Montaure on commence à être nombreux à être contre le projet AB avec une gare entre Tostes et Montaure. Pour ceux qui voyagent, arriver en centre ville comme à Nantes, Strasbourg, Lyon, Marseille, Londres, c’est beaucoup mieux qu’être excentré comme au Creusot, Valence et autres gares TGV au milieu de nul part.)

Pour résumer :
- Il y a un manque de clarté, de précision et d’information sur la globalité des options proposées et que ces manques et défaillances ne permettent pas de prendre des décisions pragmatiques.