Thème 3 : Choix du site
Les réponses
du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.
3.1. Quelles justifications au choix de NDDL
?
réponses aux questions :
3.1.1
3.1.2
3.1.3
3.1.4
3.1.5
3.1.6
Question 3.1.1
|
Quelle a été la pondération
des critères d'analyse des sites, retenue dans l'étude
de la SETEC ?
Quels critères ont présidé au choix de Notre-Dame-des-Landes
? Parmi les critères retenus, celui de l'évolution
future des popultations dans un rayon de 50 kilomètres
du futur aéroport a-t'il été pris en compte
?
Pour éclairer ces questions, il est demandé au maître
d'ouvrage de faire une synthèse des éléments
(figurant dans l'étude SETEC annexée au dossier
du débat) sur la base desquels a été effectuée
la comparaison des sites pressentis pour l'implantation d'un nouvel
aéroport.
|
Les critères retenus par cette étude sont ceux de l'étude
DG Conseil de 1992,
à savoir :
Critère
|
Pondération (coefficient)
|
caractéristiques géotechniques
|
5
|
environnement
|
5
|
orientation des pistes
|
4
|
raccordement à une 2x2 voies
|
5
|
raccordement à une ligne TGV
|
5
|
raccordement à une voie ferrée
|
3
|
population desservie:
population des unités urbaines à moins de 30 mn
…………………………………......…………
de 60 mn
…………………………………….....……….
de 90 mn
population cumulée (à moins de 90 mn)
|
5
4
2
5
|
nombre de technopoles
|
5
|
transfert des activités portuaires
|
4
|
liaison rapide vers les agglomérations
|
2
|
Le tableau détaillé des résultats est donné
en annexe 5 de l'étude SETEC (p. 121 et 122) qui est consultable
à la CPDP ou sur son site Internet.
Les criteres et la ponderation dg conseil ont ete conserves pour l'etude
setec.
SITES
|
NOTE
DG Cons
|
Classement DG C
|
NOTE SETEC
|
Classement SETEC
|
NDDL
|
15,28
|
1
|
15,74
|
1
|
GUEMENE-PENFAO
|
13,11
|
2
|
13,77
|
2
|
MONFAUCON
|
13,11
|
2
|
13,38
|
3
|
INGRANDES
|
12,52
|
4
|
12,85
|
4
|
MONTAIGU
|
12,07
|
5
|
12,39
|
5
|
SEICHES SUR LE LOIR
|
11,87
|
6
|
12,59
|
6
|
POUANCE
|
10,03
|
7
|
10,36
|
7
|
VITRE
|
9,90
|
8
|
10,62
|
8
|
BROONS
|
9,84
|
9
|
10,23
|
9
|
Ces deux classements restent voisins pour tous les sites concernés,
avec dans les deux cas une nette avance pour Notre Dame des Landes.
En ce qui concerne la note relative à l'environnement (et plus
particulièrement les nuisances phoniques), l'étude DG
Conseil et son actualisation SETEC de février 2002 étaient
basées sur l'estimation des populations comprises dans un périmètre
de 27,5 km x 8 km centré sur le site " par analogie avec
les premières études réalisées pour le troisième
aéroport du bassin parisien " (Débat DUCSAI.)
A l'époque où l'étude a été réalisée,
fin 2001, " ni la longueur, ni l'orientation, ni la situation
des pistes n'étaient connues ; une première approximation
devait donc être effectuée sur un périmètre
le plus large possible intégrant tout un spectre de positionnement
de pistes. Cette méthode permettait d'estimer non pas les populations
qui seraient concernées mais celles qui habitaient dans le périmètre.
"
Elle permettait " de comparer ces volumes de popultation sur des
bases similaires. " (cf " étude complémentaire
SETEC " p. 17)
Sur cette base de calcul, il était annoncé (en page 40,
pour NDDL, et en page 105, pour GUEMENE-PENFAO) que la population concernée
" est l'une des plus importantes " pour le site NDDL (22 950
hab.) alors que pour GUEMENE-PENFAO, " c'est la plus faible des
9 sites " (7 600 hab.)
Dans le " complément d'étude " réalisé
par SETEC en novembre 2002, ont pu être intégrées
les conclusions des études réalisées après
1992, et d'abord pour la préparation du débat public.
En particulier une approche plus détaillée à
partir des Plans d'Exposition aux Bruits (PEB) a permis de préciser
les populations concernées par les nuisances sonores.
Selon ce complément, la population incluse dans les périmètres
de comparaison des gênes sonores est de :
Sites potentiels
|
Estimation de la population touchée
( nombre d’habitants)
|
Guéméné-Penfao
|
430
|
Notre Dame des Landes
|
500
|
Montaigu
|
1150
|
Montfaucon
|
2000
|
Ingrandes
|
2560
|
( source complément d'étude SETEC p
18 - Novembre 2002)
|