Thème 3 : Choix du site

Les réponses du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.

3.1. Quelles justifications au choix de NDDL ?

réponses aux questions :

3.1.1
3.1.2
3.1.3
3.1.4
3.1.5
3.1.6

Question 3.1.1
Quelle a été la pondération des critères d'analyse des sites, retenue dans l'étude de la SETEC ?
Quels critères ont présidé au choix de Notre-Dame-des-Landes ? Parmi les critères retenus, celui de l'évolution future des popultations dans un rayon de 50 kilomètres du futur aéroport a-t'il été pris en compte ?
Pour éclairer ces questions, il est demandé au maître d'ouvrage de faire une synthèse des éléments (figurant dans l'étude SETEC annexée au dossier du débat) sur la base desquels a été effectuée la comparaison des sites pressentis pour l'implantation d'un nouvel aéroport.

Réponse

Les critères retenus par cette étude sont ceux de l'étude DG Conseil de 1992,
à savoir :


Critère

Pondération (coefficient)

caractéristiques géotechniques

5

environnement

5

orientation des pistes

4

raccordement à une 2x2 voies

5

raccordement à une ligne TGV

5

raccordement à une voie ferrée

3

population desservie:

population des unités urbaines à moins de 30 mn

…………………………………......………… de 60 mn

…………………………………….....………. de 90 mn

population cumulée (à moins de 90 mn)

5

4

2

5

nombre de technopoles

5

transfert des activités portuaires

4

liaison rapide vers les agglomérations

2


Le tableau détaillé des résultats est donné en annexe 5 de l'étude SETEC (p. 121 et 122) qui est consultable à la CPDP ou sur son site Internet.

Les criteres et la ponderation dg conseil ont ete conserves pour l'etude setec.

SITES

NOTE
DG Cons

Classement DG C

NOTE SETEC

Classement SETEC

NDDL

15,28

1

15,74

1

GUEMENE-PENFAO

13,11

2

13,77

2

MONFAUCON

13,11

2

13,38

3

INGRANDES

12,52

4

12,85

4

MONTAIGU

12,07

5

12,39

5

SEICHES SUR LE LOIR

11,87

6

12,59

6

POUANCE

10,03

7

10,36

7

VITRE

9,90

8

10,62

8

BROONS

9,84

9

10,23

9


Ces deux classements restent voisins pour tous les sites concernés, avec dans les deux cas une nette avance pour Notre Dame des Landes.

En ce qui concerne la note relative à l'environnement (et plus particulièrement les nuisances phoniques), l'étude DG Conseil et son actualisation SETEC de février 2002 étaient basées sur l'estimation des populations comprises dans un périmètre de 27,5 km x 8 km centré sur le site " par analogie avec les premières études réalisées pour le troisième aéroport du bassin parisien " (Débat DUCSAI.)
A l'époque où l'étude a été réalisée, fin 2001, " ni la longueur, ni l'orientation, ni la situation des pistes n'étaient connues ; une première approximation devait donc être effectuée sur un périmètre le plus large possible intégrant tout un spectre de positionnement de pistes. Cette méthode permettait d'estimer non pas les populations qui seraient concernées mais celles qui habitaient dans le périmètre. "

Elle permettait " de comparer ces volumes de popultation sur des bases similaires. " (cf " étude complémentaire SETEC " p. 17)
Sur cette base de calcul, il était annoncé (en page 40, pour NDDL, et en page 105, pour GUEMENE-PENFAO) que la population concernée " est l'une des plus importantes " pour le site NDDL (22 950 hab.) alors que pour GUEMENE-PENFAO, " c'est la plus faible des 9 sites " (7 600 hab.)

Dans le " complément d'étude " réalisé par SETEC en novembre 2002, ont pu être intégrées les conclusions des études réalisées après 1992, et d'abord pour la préparation du débat public. En particulier une approche plus détaillée à partir des Plans d'Exposition aux Bruits (PEB) a permis de préciser les populations concernées par les nuisances sonores.
Selon ce complément, la population incluse dans les périmètres de comparaison des gênes sonores est de :

Sites potentiels

Estimation de la population touchée
( nombre d’habitants)

Guéméné-Penfao

430

Notre Dame des Landes

500

Montaigu

1150

Montfaucon

2000

Ingrandes

2560

( source complément d'étude SETEC p 18 - Novembre 2002)



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