Thème 3 : Choix du site
Les réponses
du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.
3.1. Quelles justifications au choix de NDDL ?
réponses aux questions :
3.1.1
3.1.2
3.1.3
3.1.4
3.1.5
3.1.6
Question 3.1.5
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Le choix serait-il différent si le
porteur de projet n'était pas propriétaire des terrains
?
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La Z.A.D. créée en 1974 représente 1200 hectares.
Les études réalisées pour le débat public
confirment que la réalisation du projet d'aéroport (avec
deux pistes) et des voies d'accès peut s'inscrire dans la Z.A.D.
Au total, et depuis 1974, près de 1000 hectares ont été
acquis, soit 80 % de la superficie de la Z.A.D. L'ensemble des acquisitions
a été réalisé à l'amiable,
le vendeur acceptant l'estimation forte par le service des Douanes.
Le prix moyen de cession est de l'ordre de 10 000 F/ha (1500 €/ha).
Au total, les acquisitions ont représenté (sur 30 ans)
un engagement financier de 10 MF ou 1,5 M€.
Ce montant représente moins de 1 % du coût annoncé
de l'opération. La quasi-totalité (99 %) de la dépense
reste à engager pour mener à bien l'opération :
le choix du maître d'ouvrage n'est donc pas guidé par les
dépenses déjà engagées, mais bien par l'analyse
du site de Notre Dame des Landes, qui reste le mieux adapté à
la réalisation d'un nouvel aéroport.
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