Thème 3 : Choix du site
Les réponses
du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.
3.1. Quelles justifications au choix de NDDL
?
réponses aux questions :
3.1.1
3.1.2
3.1.3
3.1.4
3.1.5
3.1.6
Question 3.1.6
|
Y a-'il compatibilité du site avec
la réglementation européenne ?
|
Le livre blanc sur la politique européenne des transports à
l'horizon 2010 (Commission Européenne - 2001) prévoit un
accroissement des déplacements entraîné par l'élargissement
de l'Union. Il indique qu'il faudra " repenser les capacités
aéroportuaires et leur utilisation ", afin d'optimiser
l'utilisation des capacités existantes mais que " l'Europe
ne pourra pas faire l'économie de nouvelles infrastructures aéroportuaires
".
Le livre blanc propose de réorienter les arbitrages, aujourd'hui
en faveur des grandes infrastructures, vers des équipements permettant
de mieux desservir les métropoles régionales (p. 42).
C'est bien dans ce cas que se situe le projet de Notre Dame des Landes,
qui n'a pas vocation à devenir un " hub " de
très grande capacité.
Il n'y a pas de réglementation européenne portant sur
le choix de site d'un aéroport (ou de tout autre grand investissement).
Mais les équipements doivent respecter la réglementation
européenne, notamment en matière d'environnement. Cette
réglementation a été reprise dans la législation
française (transcription des directives).
|