III) Le choix du site

Les réponses du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.



3.1. Quelles justifications au choix de NDDL ?


3.1.1 : Quelle a été la pondération des critères d’analyse des sites, retenue dans l’étude de la SETEC ?
Quels critères ont présidé au choix de Notre-Dame-des-Landes ? Parmi les critères retenus, celui de l’évolution future des popultations dans un rayon de 50 kilomètres du futur aéroport a-t’il été pris en compte ?
Pour éclairer ces questions, il est demandé au maître d’ouvrage de faire une synthèse des éléments (figurant dans l’étude SETEC annexée au dossier du débat) sur la base desquels a été effectuée la comparaison des sites pressentis pour l’implantation d’un nouvel


3.1.2 : Pourquoi choisir un site si près de NANTES et si éloigné de RENNES dès lors que le projet est présenté comme un aéroport pour le Grand Ouest ?

3.1.3 : Y –a-t-il des exemples d ‘aéroports construits récemment qui soient implantés aussi prés d’une agglomération ?

3.1.4 : Pourquoi le débat porte-t’il sur un seul site ?

3.1.5 : Le choix serait-il différent si le porteur de projet n’était pas propriétaire des terrains ?

3.1.6 : Y a-‘il compatibilité du site avec la réglementation européenne ?


3.2. Le développement démographique, l'urbanisation, ne conduisent-ils pas à remettre en cause ce choix déjà ancien ?

3.2.1 : Pourquoi ne pas avoir pris depuis 30 ans des mesures restrictives en matière d’urbanisation autour de la ZAD ?

3.2.2 : Comment peut-on estimer le site pertinent compte tenu de l’accroissement de la population 30 ans après son choix ?

3.2.3 : Quelles sont les recommandations de l’ACNUSA en matière de restrictions de la constructibilité autour de l’aéroport ?

3.2.4 : Compte tenu de l’expansion prévisible des zones d’habitation à échéance de 10 à 20 ans, l’aéroport de Notre Dame des Landes ne risque-t-il pas de se retrouver à terme en pleine agglomération ?


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