Thème 3 : Choix du site

Les réponses du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.

3.2. Le développement démographique, l'urbanisation, ne conduisent-ils pas à remettre en cause ce choix déjà ancien ?

réponses aux questions :

3.2.1
3.2.2
3.2.3
3.2.4

Question 3.2.4
Compte tenu de l'expansion prévisible des zones d'habitation à échéance de 10 à 20 ans, l'aéroport de Notre Dame des Landes ne risque-t-il pas de se retrouver à terme en pleine agglomération ?

Réponses


L'objectif principal est de protéger la population des nuisances sonores liées à la création de l'aéroport.
La maîtrise de l'urbanisation dans les zones concernées, s'exprimera à travers le SCOT ( schéma de cohérence territoriale) et les schémas de secteur, qui devront choisir le rythme de développement des territoires voisins du projet d'aéroport.

Cependant, la proximité de l'aéroport avec l'agglomération ne constitue pas nécessairement un handicap, si l'impact environnemental est correctement géré.
La comparaison des distances des aéroports aux grandes agglomérations françaises montre en effet la nécessité d'une proximité de l'infrastructure aéroportuaire par rapport à son bassin de clientèle, afin d'offrir un service de qualité.

" Si l'éloignement relatif d'un aéroport par rapport à la ville-centre représente un atout au regard du moindre nombre d'habitants subissant les nuisances de l'aéroport, il semble en revanche que cet éloignement renforce la difficulté de prise en compte globale et cohérente de la problématique par les collectivités locales.
La constitution d'une seule structure intercommunale générant à la fois le développement de l'agglomération et celui des territoires impliqués par l'aéroport devient alors plus complexe. "
La décision des collectivités de réaliser un SCOT pour l'agglomération de Nantes-St Nazaire englobent le site de Notre Dame des Landes, permet de disposer d'une structure de réflexion et de décision adaptée.

Aéroport Distance au centre-ville (en km)
Nice - Côte d'Azur 5
Lyon - Saint-Exupéry 25
Marseille - Provence 25
Toulouse - Blagnac 8
Bordeaux - Mérignac 17
Strasbourg 16
Nantes-Atlantique 10
NDDL (projet) 22




- - - - retour à "choix du site" - - - - haut de page