Thème 3 : Choix du site
Les réponses
du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.
3.2. Le développement démographique, l'urbanisation, ne
conduisent-ils pas à remettre en cause ce choix déjà
ancien ?
réponses aux questions :
3.2.1
3.2.2
3.2.3
3.2.4
Question 3.2.4
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Compte tenu de l'expansion prévisible
des zones d'habitation à échéance de 10 à
20 ans, l'aéroport de Notre Dame des Landes ne risque-t-il
pas de se retrouver à terme en pleine agglomération
?
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L'objectif principal est de protéger la population des nuisances
sonores liées à la création de l'aéroport.
La maîtrise de l'urbanisation dans les zones concernées,
s'exprimera à travers le SCOT ( schéma de cohérence
territoriale) et les schémas de secteur, qui devront choisir le
rythme de développement des territoires voisins du projet d'aéroport.
Cependant, la proximité de l'aéroport avec l'agglomération
ne constitue pas nécessairement un handicap, si l'impact environnemental
est correctement géré.
La comparaison des distances des aéroports aux grandes agglomérations
françaises montre en effet la nécessité d'une proximité
de l'infrastructure aéroportuaire par rapport à son bassin
de clientèle, afin d'offrir un service de qualité.
" Si l'éloignement relatif d'un aéroport par rapport
à la ville-centre représente un atout au regard du moindre
nombre d'habitants subissant les nuisances de l'aéroport, il
semble en revanche que cet éloignement renforce la difficulté
de prise en compte globale et cohérente de la problématique
par les collectivités locales.
La constitution d'une seule structure intercommunale générant
à la fois le développement de l'agglomération et
celui des territoires impliqués par l'aéroport devient
alors plus complexe. "
La décision des collectivités de réaliser un SCOT
pour l'agglomération de Nantes-St Nazaire englobent le site de
Notre Dame des Landes, permet de disposer d'une structure de réflexion
et de décision adaptée.
Aéroport |
Distance au centre-ville
(en km) |
Nice - Côte d'Azur |
5 |
Lyon - Saint-Exupéry
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25 |
Marseille - Provence |
25 |
Toulouse - Blagnac |
8 |
Bordeaux - Mérignac
|
17 |
Strasbourg |
16 |
Nantes-Atlantique |
10 |
NDDL (projet) |
22 |
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