Thème 3 : Choix du site
Les réponses
du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.
3.2. Le développement démographique, l'urbanisation, ne
conduisent-ils pas à remettre en cause ce choix déjà
ancien ?
réponses aux questions :
3.2.1
3.2.2
3.2.3
3.2.4
Question 3.2.3
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Quelles sont les recommandations de l'ACNUSA
en matière de restrictions de la constructibilité
autour de l'aéroport ?
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Dans le cadre du débat DUCSAI sur le 3ème aéroport
parisien, l'ACNUSA a exprimé, suite à sa réunion
plénière du 18 juillet 2001, des recommandations sur les
" conditions à respecter pour édifier une nouvelle
plateforme internationale ".
En matière de maîtrise foncière, le contenu de l'avis
est le suivant :
" De façon générale, l'urbanisation mal
maîtrisée autour des principales plateformes a entraîné
des conflits entre une activité économique en expansion
et les légitimes aspirations des riverains au repos et à
un environnement sonore de bonne qualité.
La zone terminale d'un aéroport comme Paris-Charles de Gaulle
représente un rectangle de 100 X 80 km ; les départs se
font sur les petits côtés et les arrivées se font
par les angles. Dans la majeure partie de ce rectangle, les avions évoluent
à des attitudes élevées et créent peu de
nuisances sonores ou de gêne insupportable. En revanche, il existe
bien un territoire à protéger, avec peu ou pas d'habitants
permanents.
Pour tenir compte des nuisances sonores et de l'activité
en continu de la plateforme, l'ACNUSA recommande que la puissance publique
s'assure la maîtrise foncière d'une zone d'environ 60 km
de long sur 10 km de large.
Bien évidemment, cette maîtrise foncière doit
commencer dès la prise de décision, se maintenir sans
relâche et s'adapter au fur et à mesure des décisions,
notamment celles concernant l'orientation des pistes. "
Dans son rapport d'activité 2001, l'ACNUSA complète cet
avis en indiquant que " l'ensemble des recommandations doit
être mis en uvre dès maintenant pour le futur aéroport
de Notre-Dame des Landes ". Cela suppose de prendre en compte
la différence d'échelle de cette plateforme par rapport
au projet du 3ème aéroport parisien (9 millions de passagers
contre 55 millions).
De plus, le projet soumis au débat comprend trois scénarios,
précisant pour chacun l'orientation des pistes et les plans d'exposition
au bruit.
A titre d'illustration, la carte jointe présente un rectangle
de 60 km sur 10 km autour de Nantes Atlantique et du site de Notre Dame
des Landes.