Thème 3 : Choix du site
Les réponses
du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.
3.2. Le développement démographique, l'urbanisation, ne
conduisent-ils pas à remettre en cause ce choix déjà
ancien ?
réponses aux questions :
3.2.1
3.2.2
3.2.3
3.2.4
Question 3.2.2
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Comment peut-on estimer le site pertinent
compte tenu de l'accroissement de la population 30 ans après
son choix ?
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Il est indéniable que l'ensemble de la périphérie
de l'agglomération nantaise a connu, depuis 30 ans, des mutations
importantes : la carte de l'évolution de l'aire urbaine entre 1990
et 1999 traduit le mouvement d'expansion urbaine engagé depuis
30 ans.
Le secteur Nord de l'agglomération, à proximité
du site de Notre-Dame des Landes n'échappe pas à ce phénomène
: dans un rayon de 10 km autour du site, la population a augmenté
de 38,8 % entre 1975 et 1982 ; de 18,1 % entre 1982 et 1990 ; de 12,6
% entre 1990 et 1999.
Cependant, à l'échelle de l'agglomération, les
communes riveraines du projet sont encore peu urbanisées . L'essentiel
de leur surface est consacré à l'activité agricole.
L'étude jointe au dossier du maître d'ouvrage montre que
4000 personnes seraient succeptibles d'être concernées
par un plan d'exposition au bruit ( horizon 2050) alors que ce chiffre
est de l'ordre de 40 000 personnes pour le PEB de l'aéroport
actuel de Notre Dame des Landes ( en 2010). Cependant, .la surface de
PEB de Notre dame des Landes serait supérieure à celle
du PEB de Nantes Atlantiques ( 5800 ha). Ceci traduit une densité
de population nettement moindre dans les zones de bruit de Notre Dame
des Landes.
Si la décision de réaliser le projet prise à l'issue
du débat public, il sera indispensable de mettre en uvre
très rapidement l'ensemble des moyens nécessaires à
la maîtrise de l'urbanisation dans les zones de bruit, ainsi qu'à
proximité des dessertes.