Thème 3 : Choix du site

Les réponses du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.

3.2. Le développement démographique, l'urbanisation, ne conduisent-ils pas à remettre en cause ce choix déjà ancien ?

réponses aux questions :

3.2.1
3.2.2
3.2.3
3.2.4

Question 3.2.2
Comment peut-on estimer le site pertinent compte tenu de l'accroissement de la population 30 ans après son choix ?

Réponses


Il est indéniable que l'ensemble de la périphérie de l'agglomération nantaise a connu, depuis 30 ans, des mutations importantes : la carte de l'évolution de l'aire urbaine entre 1990 et 1999 traduit le mouvement d'expansion urbaine engagé depuis 30 ans.

Le secteur Nord de l'agglomération, à proximité du site de Notre-Dame des Landes n'échappe pas à ce phénomène : dans un rayon de 10 km autour du site, la population a augmenté de 38,8 % entre 1975 et 1982 ; de 18,1 % entre 1982 et 1990 ; de 12,6 % entre 1990 et 1999.

Cependant, à l'échelle de l'agglomération, les communes riveraines du projet sont encore peu urbanisées . L'essentiel de leur surface est consacré à l'activité agricole.

L'étude jointe au dossier du maître d'ouvrage montre que 4000 personnes seraient succeptibles d'être concernées par un plan d'exposition au bruit ( horizon 2050) alors que ce chiffre est de l'ordre de 40 000 personnes pour le PEB de l'aéroport actuel de Notre Dame des Landes ( en 2010). Cependant, .la surface de PEB de Notre dame des Landes serait supérieure à celle du PEB de Nantes Atlantiques ( 5800 ha). Ceci traduit une densité de population nettement moindre dans les zones de bruit de Notre Dame des Landes.

Si la décision de réaliser le projet prise à l'issue du débat public, il sera indispensable de mettre en œuvre très rapidement l'ensemble des moyens nécessaires à la maîtrise de l'urbanisation dans les zones de bruit, ainsi qu'à proximité des dessertes.




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