Thème 1 : Organisation et conduite du débat.
Les réponses de la CPDP
1.1. Questions
générales sur le débat public.
1.2. Organisation
et durée du débat sur le projet NDDL.
1.3. Indépendance
de la Commission Particulière.
1.4 Dossier
du Maître d'ouvrage : ses insuffisances.
1.5. L'expertise
complémentaire.
1.6. Les
futures réunions thématiques.
1.7. La
conduite des réunions.
1.8. Les
instruments du dialogue.
N° |
Thème de la question |
Nombre de questions |
Auteurs des questions |
1 |
Qui est le maître de l'ouvrage du projet ? Composition
(État, région, département) ? |
1
|
D. de Coninck (Rp) |
S'agissant d'un projet de plateforme aéroportuaire importante s'inscrivant
dans la politique aéroportuaire nationale, le maître d'ouvrage
ne peut être que l'Etat et c'est finalement le gouvernement qui
décidera des suites à donner au projet. Pour le débat
et afin de bien clarifier les fonctions de présentation du projet
et de décision, l'Etat maître d'ouvrage est représenté
par deux de ses services régionaux conjoints et solidaires : la
Direction Régionale de l'Equipement des Pays de la Loire (M. Ourliac)
et la Direction de l'Aviation civile Ouest (M. Sesboué).
2 |
Pourquoi le débat a-t-il été
ouvert avec un dossier si incomplet (vocation de l'aéroport,
dessertes, implantation des infrastructures, continuité de
l'activité agricole, conséquences environnementales,
ubanisation...) ? Pourquoi ne pas reporter le débat en attendant
d'avoir un dossier plus sérieux et plus complet (expertise
complémentaire en particulier) ? |
25
|
JP. Naud/NDL (E) - D. Chatelier/Elu
CCEG (E) - F. Grimaud/conseillère municipale Grandchamp (Rp)
- C. Lelou/ACIPA (Rp) - 7 anonymes (Rp) - JY. Le Gouic (E) - C.
Mosconi/ACIPA (E) - M. Antoine/NDL (L) - P. Wypych/ACIPA/BVV (Rp)
- M. Mace (Rp) - G. Buron (Rp) - M. de Cangoufi (Rp) - T. Cadorel
(Rp) - F. Couroussé/conseiller NDL (Rp+L) - M. Devineau (Rp)
- T. Gouyon (Rp) - D. Aubry (Rp) - M. Thomas (Rp) |
3 |
Pourquoi le dossier n'indique pas le coût des
liaisons (routes, fer) avec les principales villes ? |
1
|
Y. Jallais/Casson (T) |
4 |
Pourquoi le dossier est-il insuffisant quant aux pistes
? |
2
|
C. Knockaert/ACIPA (Rp) - M. Thomas
(Rp) |
5 |
Pourquoi les cartes représentant NATL et NDDL
sont-elles établies à des échelles différentes
? |
1
|
D. Leduc/ADECA (Rp) |
6 |
Pourquoi le dossier ne comporte pas une étude
de la rentabilité du futur aéroport ? |
1
|
G. Le Coz (E) |
9 |
Pourquoi le rapport final du schéma d'aménagement
de NDL de la DDE Loire-Atlantique (1997) n'est-il pas dans le dossier
du MO ? |
1
|
M. Mace (Rp) |
La constitution du "dossier du maître d'ouvrage" s'est
révélée un point particulièrement délicat
à peu près systématiquement dans tous les débats
publics. La loi précise que le maître d'ouvrage doit adresser
à la CNDP un "dossier présentant les objectifs et les
principales caractéristiques du projet, ainsi que les enjeux socio-économiques,
le coût estimatif et l'identification des impacts significatifs
du projet sur l'environnement ou l'aménagement du territoire".
Toute la difficulté réside, bien entendu, dans l'appréciation
de ce qu'il faut entendre par "les principales caractéristiques"
du projet. Un dialogue informel s'engage à ce sujet, au cours
de la phase de préparation du débat, entre la CPDP et
le maître d'ouvrage. La CPDP souhaiterait évidemment que
le dossier soit aussi riche que possible mais elle est aussi soucieuse
d'éviter que des informations extrêmement précises
sur la solution préférentielle du maître d'ouvrage
puisse donner le sentiment que tout est "verrouillé"
et que les participants au débat n'ont plus qu'à dire
"oui" ou "non" à un projet parfaitement "ficelé".
Le maître d'ouvrage, quant à lui, hésite légitimement
à ce stade à entrer dans des précisions sur lesquelles
l'état de ses études, surtout s'il soumet plusieurs variantes
contrastées au débat, ne lui permet pas de s'engager.
La question 9 ci-dessus montre bien que la crainte du maître d'ouvrage
de voir tout ce qu'il dira un jour, définitivement "gravé
dans le marbre" n'est pas infondée.
Finalement, c'est la CNDP qui décide, non pas que le dossier
est "complet" ce qui n'aurait aucun sens, mais qu'il est "suffisant
pour permettre d'engager le Débat Public". C'est bien dans
cet esprit que fut prise, le 7 novembre 2002, la décision de
la CNDP de fixer l'ouverture du débat public sur le projet de
Notre-Dame-des-Landes au 15 décembre 2002, étant observé
que pour la CNDP, le dossier du maître d'ouvrage se compose de
la brochure tirée en 10 000 exemplaires et de l'ensemble des
documents annexes consultables qui y sont annoncés en sa page
68.
Après l'ouverture du débat, la logique change. Le maître
d'ouvrage est soumis aux questions du public, directement ou par l'intermédiaire
de la CPDP. Il sera également mis à la question par les
experts en charge de l'expertise complémentaire. Il lui appartient
de prendre le risque de répondre ou de dire "je ne sais
pas". Gageons qu'il ira beaucoup plus loin dans ses réponses
que cela n'a été le cas dans le document de présentation
générale qui a servi de point de départ au débat.
.
7 |
Combien a coûté la brochure présentant
le dossier du maître d'ouvrage ? |
2
|
H. Desmontils/ACIPA (Rp) - A. Belaud/ACIPA
(Rp) |
8 |
Pourquoi est-il si difficile d'obtenir les études
annexées ? Comment les obtenir ? |
2
|
D. Chatelier/Elu CCEG (E) - 1 anonyme
(Rp) |
10 |
Pourquoi le dossier soumis au débat public
n'a t'il pas était imprimé sur du papier recyclé
? |
1
|
B. Durand (Rp) |
Le tirage en 10 000 exemplaires de la brochure du maître d'ouvrage
a coûté 19 000 € (à rapprocher d'un coût
total du débat qui devrait approcher les 800 000 €). Le tirage
sur papier recyclé aurait coûté nettement plus cher
; de surcroît, les imprimeurs n'ont pas en stock de telle quantité
de papier recyclé, ce qui aurait sensiblement allongé les
délais. A noter que, contrairement à ce qui a été
dit parfois, la brochure n'a pas été "imprimée
sur papier glacé" mais sur papier ordinaire avec une enduction
peu coûteuse eu égard à la qualité du résultat.
Il est incontestable que les annexes très volumineuses, comportant
parfois de grandes cartes, non disponibles sur support informatique
pour les plus anciennes, ont posé de sérieux problèmes
de consultation. Elles ont finalement été toutes mises
sur le site Internet de la CPDP, mais quelques unes d'entre elles se
révélèrent beaucoup trop longues à télécharger
pour ceux qui ne possédaient pas l'ADSL. Restait comme ultime
recours la consultation des documents papier sur les sites d'accueil
de la CPDP et, pour ceux qui devaient y travailler de manière
constante et approfondie la mise à disposition de CD-Rom. En
tout état de cause, la CPDP a demandé, dans le cadre des
questions qu'elle pose au maître d'ouvrage, que soient extraits
ou résumés sous une forme plus accessible tous les éléments
des annexes utiles à une bonne compréhension des discussions
à venir, notamment dans le cadre des réunions thématiques.
11 |
Que devient le dossier du M.O. après la clôture
des débats, notamment dans le cas où des études
approfondies démontrent qu'il y a lieu d'apporter des modifications
importantes au projet ? Dans un tel cas, la légitimité
et la pertinence du projet pourront-ils être remis en cause
par la suite ? |
1
|
R. Juin/Héric (E) |
Le M.O dispose de trois mois à compter de la date d'établissement
du bilan du débat public, pour dire quelle suite il entend donner
au débat. Une possibilité serait en effet qu'après
prise en compte des arguments échangés au cours du débat,
il décide de modifier plus ou moins profondément son projet.
La question se poserait alors de savoir si les modifications envisagées
peuvent être considérées comme une évolution
du projet initial restant dans le champ du débat qui vient de s'achever
(ceci a par exemple été le cas dans les débats sur
l'extension du port du Havre et sur l'alimentation électrique de
la région niçoise) ou s'il s'agit d'un projet radicalement
nouveau pouvant justifier un nouveau débat.
12 |
Remarques sur l'attitude du MO "victorieux"
et "méprisant" vis à vis du public |
6
|
B. Defert (Rp) - A. Couturier/ACIPA
(Rp) - D. Chatelier/Elu CCEG (E) - JY. Le Gouic (E) - C. Mosconi/ACIPA
(E) - M. Antoine/NDL (L) |
N'appelle pas de commentaire de la part de la CPDP.