Les réunions publiques
Plus de vingt réunions publiques, adaptées aux attentes et aux disponibilités de chacun, avec deux grandes réunions générales, des colloques thématiques, des ateliers pédagogiques, des auditions spécialisées et des réunions de proximité:
1 - Les types de réunions publiques :
- une réunion publique générale de lancement (13 septembre 9h30 Gymnase Japy à Paris 11ème),
- 4 colloques thématiques sur :
- des ateliers pédagogiques en fonction de la demande sur les thèmes proposés (Salon du relais à la gare de l'Est) :
- 4 auditions publiques des acteurs (élus, associations, organisations professionnelles, experts) et des auditions publiques du " grand public " sur inscription (de 17h à 20 h au Salon du Relais à la gare de l'Est)
- 9 réunions de proximité pour l'information et l'expression du public :
- 9 permanences d'écoute du public de la CPDP , pendant une demi-journée en mairie les vendredis après-midi suivant les réunions de proximité.
- Réunion publique générale de synthèse du débat public (12 décembre à partir de 19h15 au Salon du Relais de la gare de l'Est)
2 - Les règles du jeu des réunions publiques :
La mission de la Commission est en particulier d'organiser et d'animer les réunions en toute indépendance et sans prendre parti, de façon à garantir sa richesse, son bon déroulement et son équité.
Le débat porte sur l'opportunité, les objectifs et les caractéristiques principales du projet CDG Express. Il est l'occasion d'apporter des réponses aux questions que le public peut être amené à se poser : à quoi va servir le projet, quelles conséquences y aura-t-il s'il n'est pas réalisé, quelles sont les alternatives possibles, quels peuvent être les impacts sur l'environnement, etc.
Une réunion publique est un moment d'échange entre les parties intéressées, un lieu où se mesurent les intérêts particuliers au regard de l'intérêt général du projet. Toutefois, il n'a pas à aboutir à un consensus sur un projet ou sur ses caractéristiques.
Une réunion publique repose sur trois règles importantes :
- L'équivalence : pour la participation de tous, quelque soit leur représentativité ou leur qualité.
- L'argumentation : une réunion publique doit être constructive. C'est la profondeur des arguments avancés qui permet la hiérarchisation des solutions et la construction de l'intérêt général. Il est donc possible à chacun d'argumenter sur son point de vue et ses propositions.
- La transparence et l'objectivité : toutes les informations nécessaires à une bonne compréhension du projet et des enjeux sont mises à la disposition du public, avant et pendant les réunions publiques.
|