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Le débat public sur le projet CDG Express

Le projet CDG Express, proposé par le GIE (Groupement d'Intérêt Économique, institué en juin 2000, et constitué de RFF, maître d'ouvrage, d'ADP et de la SNCF), consisterait en une liaison ferroviaire directe reliant la gare de l'Est dans Paris à l'aéroport Charles-de-Gaulle à Roissy.

Dédiée aux voyageurs aériens, cette liaison se présenterait comme un complément de service : un départ tous les quarts d'heure, pour un trajet de moins de 20 minutes, au tarif de 15 Euros, avec la possibilité d'un enregistrement des bagages à un terminal aérien avancé dans la gare de l'Est.
Long de 25 km, l'itinéraire emprunte la ligne SNCF actuelle de Paris à Noisy-le-Sec, puis un tunnel à deux voies de près de 11 km, de Noisy-le-Sec à Tremblay-en-France, à creuser. Enfin, deux voies de surface se raccordent à la ligne à grande vitesse d'interconnexion, pour atteindre la gare TGV de CDG. Son coût global est estimé à 800 Millions d'Euro. La mise en service est envisagée à l'horizon 2012.

Pour préparer ce débat public, la CPDP a analysé les études réalisées par le GIE et les résultats de la concertation préalable de 2001-2002. Puis, elle a organisé deux groupes de discussion et une cinquantaine de rencontres avec la plupart des acteurs concernés par le projet. 25 contributions écrites ont été remises par ces derniers et prises en compte par la CPDP.

1. Le champ du débat public identifié par la CPDP

* L'objet du débat : amélioration de la desserte Paris/Aéroport Roissy Charles-de-Gaulle

* L'opportunité du projet : amélioration de la desserte de Roissy, pour les passagers aériens. Les questions soulevées :
  • attractivité économique et touristique de Paris
  • développement de l'Aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle
  • transfert modal des déplacements entre Paris et la plate-forme aéroportuaire…

* Objectif du projet : création d'une liaison ferroviaire permettant un service dédié aux passagers aériens
  • nécessité d'un service spécifique
  • création d'une nouvelle liaison ferroviaire
  • amélioration du RER B et de la desserte routière…

* Questions soulevées sur les caractéristiques du projet
Phases
Problématiques
Conception Réalisation Exploitation
Environnementaux o Solution du tunnel ferroviaire o Gestion du chantier o Nuisances (bruit,vibrations…)
Sécurité / sûreté o Conditions de sécurité o Risques pour les riverains
o Accès secours
o Impact pour les riverains
o Evacuation des passagers
Sociales et techniques o Service dédié aux passagers aériens
- Choix de la Gare de l'Est
- Gares intermédiaires
  o Offre de service associé
o Fiabilité et régularité
o Usagers concernés
o Nouvelle pénétrante ferroviaire
Financiers et socio-économiques o Montage financier (partenariat public privé…) o Indemnisations / compensations o Scénarii et résultats d'exploitation et leurs conséquences

2. Les publics concernés
  • les usagers potentiels : les passagers aériens, les salariés de Roissy, les acteurs des régions normandes pour LRNVS (liaison rapide Normandie - Val de Seine) et Champagne Ardennes …

  • les usagers des autres moyens de transport : les habitants du nord-est de la région parisienne utilisateurs des RER B, E et D et des autoroutes A1 et A3 …

  • les riverains : les habitants des communes concernées par le tracé du projet et ceux autour de la Gare de l'Est …

  • le public intéressé par les aspects économiques, sociaux, environnementaux du projet ou le débat public : les compagnies aériennes, les représentants des intérêts économiques et touristiques de Paris et de l'Ile de France, les riverains de l'aéroport, les taxis parisiens et le grand public …


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