QUESTION 341 -
Posée par Claudine PHILBERT, (SAINT DIZIER), le 26/09/2013
Dans 60 ans, avez-vous songé à d'éventuelles pannes informatiques et que l'ouvrage lui-même subisse des dommages auxquels vous n'aviez pas pensé, que se passera-t-il? Qu'envisagez-vous sur les dangers pour la nature et l'humanité?
Réponse du 06/12/2013,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
Comme c’est le cas pour d’autres installations nucléaires, des dispositions sont prises dès la conception de Cigéo pour maîtriser le risque de pannes informatiques et pouvoir mettre en sécurité le stockage en cas de telles pannes :
- des systèmes informatiques de rechange et de protection contre les effets d’éventuelles pannes seront mis en place,
- en cas de panne informatique, les équipements industriels devront pouvoir être opérés de manière électromécanique (par exemple au moyen d’armoires de commande).
Par ailleurs, les systèmes informatiques sont conçus pour être évolutifs afin de prendre en compte les évolutions technologiques pendant la durée d’exploitation du stockage.
La sûreté est au cœur du projet : Cigéo est conçu pour être sûr pendant sa construction, son exploitation et après sa fermeture. Pour cela, l’objectif principal de l’Andra est d’éviter la dispersion incontrôlée de radioactivité et faire en sorte que la quantité de radioactivité qui se retrouve au contact des travailleurs et des populations riveraines soit très faible et ne présente pas de risque pour la santé.
Pour garantir la sûreté de ses installations, l’Andra identifie ainsi toutes les sources potentielles de dangers (séisme, inondation, conditions climatiques extrêmes, incendie, explosion, chute d’avion, environnement industriel, voies de circulation, présence d’autres installations présentant des risques…). L’ensemble de ces risques est pris en compte dès la phase de conception afin de prendre les dispositions nécessaires pour les prévenir ou réduire leur probabilité quand c’est possible et limiter leurs effets sur les installations (que ce soit pour les installations de surface ou l’installation souterraine). Ces dispositions sont contrôlées par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Si Cigéo est autorisé, l’ASN effectuera également des inspections (plusieurs par an, dont certaines inopinées) pour vérifier que la sûreté du site est bien assurée par l’Andra. Dans le cas contraire l’ASN peut imposer des prescriptions supplémentaires si elle considère qu’un risque n’est pas maîtrisé correctement, voire mettre à l’arrêt l’installation.
Si vous souhaitez plus d’informations sur la démarche mise en œuvre pour garantir la sûreté de Cigéo, vous pouvez consulter le chapitre 5 du dossier du maître d’ouvrage : http://www.debatpublic-cigeo.org/docs/dmo/chapitres/DMO-Andra-chapitre-5.pdf