QUESTION 1494 -
Posée par SAUVEGARDE DE L'ENVIRONNEMENT, (GAILLON), le 16/01/2014
Question posée dans le cahier d'acteurs n°109 de Sauvegarde de l'Environnement : N'aurait-on pas pu (ou dû) attendre qu'on puisse y voir plus clair dans les décisions politiques de limitation de la part du nucléaire dans le mix énergétique total?
Réponse du 30/01/2014,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
A ce jour, environ 43 000 m3 de déchets de haute-activité (HA) et de moyenne activité à vie longue (MA-VL) sont actuellement entreposés de manière provisoire, principalement sur les sites de La Hague (Manche), de Marcoule (Gard) et de Cadarache (Bouches-du-Rhône), dans l’attente d’une solution de gestion à long terme. Ces déchets ont été produits depuis une cinquantaine d’années par les premières installations nucléaires aujourd’hui arrêtées et par les installations nucléaires actuelles. Quels que soient les choix énergétiques futurs, ces déchets sont déjà produits et il est nécessaire de mettre en œuvre une solution pour protéger l’homme et l’environnement sur le très long terme de la dangerosité de ces déchets.
De plus, d’autres déchets HA et MAVL seront inévitablement produits par le parc électronucléaire actuel dans les années à venir, toujours indépendamment des choix énergétiques futurs. Cigéo, s’il est autorisé, permettra également de prendre en charge ces déchets « engagés ».
L’Andra conçoit alors l’architecture du projet Cigéo de façon à ce qu’elle soit flexible pour pouvoir s’adapter à des évolutions de la politique énergétique française.
Pour plus d’information sur les hypothèses retenues pour le dimensionnement de Cigéo, vous pouvez consulter le dossier du maître d’ouvrage (chapitre 1.5 – Les volumes de déchets prévus dans Cigéo) : http://www.debatpublic-cigeo.org/docs/dmo/chapitres/DMO-Andra-chapitre-1.pdf
Ainsi, on peut toujours remettre à demain ce que l’on pourrait commencer à faire aujourd’hui. Mais il est de la responsabilité des générations actuelles de proposer une solution pour mettre en sécurité de manière définitive ces déchets et ne pas reporter leur charge sur les générations futures.