QUESTION 283 -
Posée par Bernard LENAIL, le 24/07/2013
J'ai compris qu'il y avait une question sur le dimensionnement du projet. N'est-ce pas normal sauf à prévoir une enveloppe très grande? Et donc très couteuse car trop majorante?
Réponse du 05/12/2013,
Réponse apportée par l'Andra, maître d'ouvrage :
Le stockage est conçu pour accueillir tous les déchets de haute activité et de moyenne activité à vie longue produits par les installations nucléaires françaises actuelles jusqu’à leur démantèlement ainsi que les déchets produits par les installations qui sont aujourd’hui arrêtées (Brennilis, Bugey, Chinon, Saint-Laurent, Superphénix…).
Par précaution, des volumes supplémentaires (environ 20 % du volume de déchets MA-VL à stocker) sont prévus en réserve dans Cigéo pour certains déchets de faible activité à vie longue qui, le cas échéant, ne pourraient pas être stockés dans le stockage à faible profondeur à l’étude par l’Andra.
Si Cigéo est autorisé, le stockage sera construit de manière progressive, au fur et à mesure des besoins. L’évaluation du coût du stockage correspond ainsi à des dépenses réparties pendant plus de 100 ans.
L’Andra conçoit l’architecture du projet Cigéo de façon à ce qu’elle soit flexible pour pouvoir s’adapter à des évolutions de la politique énergétique française. Le projet serait par exemple compatible avec le stockage direct de combustibles usés non traités si ces matières étaient un jour requalifiées en déchets radioactifs. Cette décision n’aurait toutefois pas d’incidence sur l’exploitation du stockage avant l’horizon 2070/2080.
Pour plus d’information sur les hypothèses retenues pour le dimensionnement de Cigéo, vous pouvez consulter le dossier du maître d’ouvrage (chapitre 1.5 – Les volumes de déchets prévus dans Cigéo) : http://www.debatpublic-cigeo.org/docs/dmo/chapitres/DMO-Andra-chapitre-1.pdf